La différence entre la résine UV soft et la résine UV hard


C’est une question que je reçois souvent : quelle est la différence entre la résine UV soft et la résine UV de type dur.
Rappelons tout d’abord que la résine UV est une résine qui durcit sous Ultra-Violets ou à la lumière du soleil (mais dans ce dernier cas, le temps de catalyse est beaucoup plus long). Et effectivement, il existe plusieurs types de résines UV : type dur (hard), type soft et un troisième type moins connue qui est le type gummy.

Les caractéristiques de la résine UV de type dur

La résine UV de type dur est une résine déjà toute prête, pas besoin de mélanger des composants. Elle est idéale pour la création de bijoux en résine, ou pour des projets de petite taille en général.
Vous coulez la résine UV dans un moule, sur une petite épaisseur, vous placez le tout sous une lampe UV pendant quelques secondes à quelques minutes (cela dépend de l’épaisseur de votre création). Et voilà, votre création a déjà durci et est prête à être montée en bijou ou porte-clés par exemple.
Est-ce que c’est la même procédure pour la résine UV soft ?

Les caractéristiques de la résine UV soft

La résine UV de type soft est aussi une résine déjà toute prête, pas besoin à nouveau de mélanger des liquides différents.
Le mode d’emploi de la résine UV soft est strictement le même que celui de la résine UV de type dur, si ce n’est que selon le fabricant, la durée de catalyse sera différente (il faut donc bien suivre les recommandations du fabricant).
La résine UV soft va donc bien durcir sous la lampe UV, mais, une fois votre création terminée, vous pourrez remarquer que votre pièce reste flexible. Oui oui.

Quel genre de créations avec la résine UV Soft ?

Cela peut laisser perplexe la première fois que l’on utilise la résine UV soft car on se demande si on a bien réussi le séchage de la pièce.
En fait la résine UV soft vous servira à créer de petits nounours style bonbon, ou encore des pièces plutôt à destination d’enfants, pour qui pouvoir plier la pièce sera un plus.
Il y a des créatrices qui utilisent la résine UV soft dans la réalisation de pendentifs sans fond avec résine. Cela est possible mais je vous conseillerai plutôt la résine UV de type dur dans le cas où le bijou ou la pièce créée est destinée à quelqu’un d’autre que vous. On a toujours tendance à toucher avec la main son pendentif et en appuyant, l’intérieur pourrait se recourber et sortir de son cadre.

resine uv soft gummy

Et les caractéristiques de la résine UV Gummy ?

La résine UV gummy n’est pas très populaire en France, mais elle existe pourtant. Elle est surtout commercialisée par la marque japonaise Padico. Les Japonais sont plus adeptes de petites créations miniatures, et surtout des miniatures gourmandes.
Pas étonnant que Padico, la super marque top qualité de résine UV au Japon, a développé cette gamme gummy.
Concrètement, la procédure de catalyse est exactement la même que pour la résine UV soft et la résine UV de type dur. Le résultat est complètement différent puisque vous obtenez au final une pièce que vous pliez 2 fois plus encore que la résine UV soft.

Vous ne savez pas encore quelle résine UV choisir ? Si vous avez le budget, essayez chacune d’entre elles, vous pouvez les trouver en différents formats, dont souvent en flacon de 10 ou 15 grammes. Ce format est plutôt économique et permet de tester dans un premier temps.
Une fois que vous êtes convaincue par un type de résine, il existe des formats plus grands (jusqu’à 500 grammes), qui ont un meilleur rapport qualité-prix.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *