Peut-on mettre de la résine UV sur de la résine époxy ?

Vous pouvez utiliser la résine époxy pour ajouter de la couleur aux objets. Créez toutes sortes de choses avec elle, comme des bijoux, des figurines et des décorations. La résine UV, quant à elle, a parfois été présentée comme une alternative à la résine époxy. Dans cette optique, vous pouvez vous demander ce qui se passerait si vous mettiez de la résine UV sur de la résine époxy ou si c’est même possible.

Peut-on mettre de la résine UV sur de la résine époxy ? Si la résine époxy a complètement durci, vous ne devriez pas avoir de problème à mettre de la résine UV sur de l’époxy. Vous pouvez trouver utile de le faire dans les cas où il y a plusieurs pièces translucides à utiliser comme adhésif. La résine UV peut également remplir les cavités des bulles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’application pratique de ce procédé, poursuivez votre lecture. Nous allons voir quand et pourquoi vous devez le faire. Nous examinerons les deux produits pour savoir quand les utiliser et dans quels cas les utiliser.

Dans quels cas utiliser la résine UV plutôt que la résine époxy ?

utiliser la résine UV

L’utilisation de la résine époxy demande un certain temps d’apprentissage. Si vous la versez trop épaisse, elle peut créer des fissures et des bulles. Vous pouvez utiliser la résine UV pour l’appliquer par-dessus afin de combler les bulles ou d’autres erreurs comme une réparation rapide et facile. Certaines personnes utilisent la résine UV pour coller deux morceaux d’époxy durci ensemble comme de la colle.

Une autre utilisation de ces deux produits consiste à ajouter de la résine UV à la surface de la résine époxy durcie pour lui donner un éclat rapide. Des personnes ont également utilisé la résine UV comme couche pour incruster des éléments dans la pièce, comme du sable ou des paillettes. Dans de nombreux cas, l’application de la résine UV sur l’époxy fait ressortir les couleurs et les pigments changeants de la pièce.

La résine UV sur la résine époxy fonctionne dans les cas de formes organiques que vous ne pouvez pas poncer.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la pose de la résine UV sur la résine époxy

Avant d’appliquer la résine UV sur la résine époxy, vous devez rendre la surface de la résine époxy rugueuse. Cette opération permet à la résine UV de mieux adhérer à la résine époxy et d’éviter le décollement des bords. Sachez également que certaines méthodes de séchage UV peuvent faire jaunir votre résine époxy plus tôt que d’habitude.

Pourquoi utiliser de la résine ?

pourquoi utiliser de la résine

Les gens utilisent la résine pour créer un aspect personnalisé qui distingue l’œuvre. Le plus souvent, la résine est utilisée pour les bijoux. Vous pouvez acheter de nombreux types de résines, mais les deux plus importantes sont la résine UV et l’époxy.

La résine UV durcit en 15 à 20 minutes pour chaque couche. La résine époxy, quant à elle, nécessite environ 72 heures pour durcir complètement. Vous devez faire durcir la résine UV sous la lumière du soleil ou sous une lampe UV avant d’ajouter la couche suivante.

Si la résine époxy est plus longue à durcir, elle offre une plus grande adaptabilité à diverses fonctions. Vous pouvez sceller des collages, couler des formes dans des moules et créer un aspect émaillé.

Avant de mélanger les deux, vous voudrez peut-être maîtriser les propriétés de chacune d’elles car la résine demande du temps et de la pratique avant d’obtenir les meilleurs résultats. Vous devez faire preuve de patience avant de l’appliquer.

Résine UV : Ce que vous devez savoir

Promo
500g UV Résine Transparent Type Dur Nouvelle Formule Rapide Durcissement Ultraviolet Solaire Résine Époxy Colle pour Moules/Bijoux Pendentifs Boucles D'oreilles Bracelets Fabrication Artisanat DIY
  • ★★★ QUOI DE NEUF: Sur la base des commentaires des clients et de plusieurs développements, nous sommes fiers de présenter notre nouvelle résine UV développée, qui présente une transparence encore meilleure, une viscosité plus faible et, surtout, un durcissement beaucoup plus rapide.

Si la résine UV présente des similitudes avec la résine époxy, son traitement diffère grandement. Par exemple, la résine UV est déjà mélangée et prête à l’emploi. Vous ne pouvez couler que de fines couches avec elle. L’épaisseur maximale souhaitée est de 1 mm.

Si vous deviez choisir une résine, vous devriez choisir la résine UV pour débuter car vous n’avez pas besoin de la mélanger et de la mesurer. De plus, le temps de durcissement court permet d’obtenir plus facilement un retour d’expérience.

La résine UV offre une excellente résistance aux rayures, au jaunissement et aux taches. Elle durcit rapidement, mais il faut plus de temps pour qu’elle soit complètement sèche. Vous pouvez également déposer de la résine UV sur une pièce et appliquer de la résine époxy par-dessus. Veillez simplement à ce qu’elle ait complètement durci. La résine UV ne fonctionnera pas aussi bien si vous devez couler un moule ou si vous avez besoin de couches épaisses.

L’un des inconvénients de la résine UV est qu’elle coûte beaucoup plus cher que l’époxy si l’on considère le volume. Pensez à la résine UV comme à une solution rapide. L’époxy met peut-être plus de temps à sécher, mais elle dure beaucoup plus longtemps.

Résine époxy : Ce que vous devez savoir

Aucun produit trouvé.

La résine époxy peut être utilisée dans une variété de moules. Une fois que vous avez versé la résine époxy, la surface entièrement durcie offre une grande durabilité et une résistance à l’abrasion. Mécaniquement solide, le matériau ne se déforme pas. Vous pouvez utiliser la résine époxy dans les buts suivants :

  • Adhésifs
  • Décoration de bijoux
  • Décoration de surfaces de travail

Avec une résine époxy, on utilise souvent deux parties pour le mélange. Il s’agit d’une résine et d’un durcisseur. Lorsque vous mélangez les deux parties, cela crée une réaction chimique qui transforme les ingrédients liquides en un solide. Vous verrez ce processus se produire lorsqu’il se transforme d’un liquide en un gel puis en un solide. Avec la résine époxy, vous voudrez généralement l’appliquer sur une épaisseur de 0,02 cm.

Pour commencer

Avant de commencer à appliquer une résine, il faut s’installer dans une pièce bien aérée et plus grande, avec un espace propre. Vous voulez que cette zone soit à l’abri des animaux domestiques et des enfants curieux qui pourraient perturber le projet. La résine époxy doit être appliquée dans une zone exempte de poussière, car celle-ci peut avoir un impact sur les résultats.

Après avoir versé la résine, vous ne devez pas trop la déplacer pendant qu’elle durcit. Vous pouvez l’installer sur un morceau de carton car il est plus facile de déplacer la pièce sans la déranger. La plupart des résines n’ont qu’une durée de conservation d’environ un an.

La résine UV est-elle aussi bien que la résine époxy ? La résine UV dure six mois par rapport à un revêtement époxy, qui peut durer 10 à 20 ans. Avec un entretien et des retouches appropriés, la résine époxy peut durer encore plus longtemps. La résine UV a été conçue comme une solution rapide ou un outil supplémentaire, plutôt que comme l’outil principal.

Avez-vous besoin d’un masque pour utiliser la résine ?

AirGearPro G-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres et Lunettes de Protection pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire et lunettes de protection AirGearPro sont homologués CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc.

Vous pouvez porter un masque respiratoire approuvé pour la poussière lorsque vous poncez, percez ou meulez de la résine. Cela vous assure une meilleure protection des poumons lorsque vous travaillez avec des résines. Vous voudrez également utiliser des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.

La résine UV pour bijoux est-elle toxique ?

Résine UV Transparente, Résine de Durcissement Solaire UV Transparente pour La Fabrication de Bijoux à Bricoler (100g)
  • FORMULE DE MISE À NIVEAU ET SÉCURITAIRE - La résine artisanale de type dur SANAAA est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité et non toxiques. NON collant, super clair et NON rétrécissant. AUCUN problème d'odeur forte et de jaunissement.

La résine UV a le potentiel d’être extraordinairement toxique, et vous devez protéger tout votre corps lorsque vous la manipulez. Une fois qu’elle a durci, la résine UV n’est plus toxique, et on considère même qu’elle est sans danger pour les aliments.

Conclusion

Vous pouvez mettre de la résine UV sur de la résine époxy, et en fait, beaucoup de gens le font pour donner plus de brillance à la résine époxy.

Cependant, avant de commencer à mélanger les deux, vous voudrez peut-être apprendre comment utiliser la résine UV et la résine époxy pour vous assurer qu’elle a le meilleur aspect possible lorsque vous mélangez les deux résines.

La résine époxy, en particulier, demande du temps pour apprendre à l’utiliser. Vous pouvez vous entraîner à les mélanger avant de les appliquer sur une œuvre d’art qui vous est chère. Déterminez à l’avance ce qui fonctionne.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *