Utiliser la résine avec la pâte polymère

Le mot résine désigne généralement un liquide visqueux qui peut durcir. Mais dans le monde du diy, cela désigne plutôt un liquide transparent qui durcit pour créer une couche transparente, comme du cristal.

La résine s’utilise aussi dans des moules, pour réaliser de jolis pendentifs ou de petites figurines. Mais de plus en plus, on utilise la résine comme un vernis pour la pâte polymère.

Quels types de résine utiliser avec la pâte polymère ?

La résine UV

Promo
500g UV Résine Transparent Type Dur Nouvelle Formule Rapide Durcissement Ultraviolet Solaire Résine Époxy Colle pour Moules/Bijoux Pendentifs Boucles D'oreilles Bracelets Fabrication Artisanat DIY
  • ★★★ QUOI DE NEUF: Sur la base des commentaires des clients et de plusieurs développements, nous sommes fiers de présenter notre nouvelle résine UV développée, qui présente une transparence encore meilleure, une viscosité plus faible et, surtout, un durcissement beaucoup plus rapide.

La résine UV se sert des ultraviolets afin de déclencher une réaction chimique qui va permettre à la résine de durcir. Pour cela il vous faudra une lampe à uv ou une mini lampe torche à uv. Le soleil émet aussi des ultraviolets, donc vous pouvez aussi provoquer le durcissement en laissant votre résine exposée au soleil, mais cela prendra beaucoup plus de temps.

La résine UV durcira en quelques minutes (5mn en général maximum, selon l’épaisseur de votre création bien évidemment). Plus forte est la source d’uv, plus rapide sera le durcissement de la résine.

Je vous conseille fortement d’opter pour une lampe à uv, car si vous exposez votre création à l’extérieur pour que la résine durcisse, cela risque de l’abimer, et en plus, pour peu qu’il y ait un peu de vent, les poussières vont venir se « coller » à la résine.

Précision pour la conservation de vos flacons de résines UV : ne les laissez pas au bord d’une fenêtre ensoleillée. Même la lumière ambiante peut enclencher le processus de durcissement de la résine. Je vous conseille donc de toujours conserver les bouteilles dans une pièce sombre ou à l’intérieur d’un carton (comme je le fais personnellement).

La résine époxy

Résine époxy-800 ml / 850g résine époxy transparente pour le moulage, le revêtement, les dessus de table, la fabrication de bijoux et la décoration, l'art, l'artisanat, les tables de rivière
  • CE QUE VOUS OBTENEZ : Le kit de résine artistique FansArriche comprend un flacon de 400 ml de résine et un flacon de 400 ml de durcisseur, 2 compte-gouttes, 2 bâtonnets en bois et 4 gants, 2 gobelets de mesure, 1 paillette, idéal pour les artistes professionnels ou débutants.

La résine epoxy est en 2 parties : la première partie est la résine en elle-même, et l’autre est le durcisseur (le catalyseur si l’on veut être exact). Il faut alors mélanger les 2 parties en respectant les ratios du fabricant et ainsi cela commencera à durcir.

Le temps de durcissement de la résine epoxy est beaucoup plus long que celui de la résine UV : en moyenne, comptez de 12 à 36 heures. Cela dépend de la température de votre pièce, cela durcira plus vite dans une pièce plus chaude.

Est-ce que la résine est compatible avec la pâte polymère ?

Staedtler FIMO Soft, Pack de 26 pains de pâte à modeler FIMO, À cuire au four pour tout type de réalisations, 8023 50 LX
  • Article en solde ! Cet article est soldé dans la limite du nombre d’unités indiqué ci-dessous. Une fois ces unités vendues, cet article ne sera plus soldé.

Que ce soit la résine UV ou la résine époxy, les 2 fonctionnent parfaitement avec la pâte polymère cuite. Il n’y aura pas de mauvaises réactions, que ce soit à très court terme ou sur le long terme.

A quel moment utiliser la résine avec la pâte polymère ?

Et bien on y arrive : mon conseil ici serait d’utiliser la résine comme un vernis qui viendrait magnifier votre création. La résine fonctionne bien aussi pour l’effet d’une goutte d’eau sur les pétales d’une fleur en pâte polymère également.

Je vous conseille de vous laisser tenter tout simplement à utiliser la résine au moins une fois sur votre pâte polymère pour en voir les effets et le rendu, et constater si cela vous apporte un plus sur votre création.

Recouvrir vos perles en pâte polymère de résine sans boucher le trou

J’ai découvert que dans ce cas il valait mieux percer ses perles après cuisson et après avoir mis la résine. Une simple perceuse manuelle suffira. C’est très facile et le résultat est splendide.

Un autre problème que vous pourrez rencontrer : les petites bulles dans la résine. Un premier conseil pour éviter cela tout d’abord : mélanger tout doucement votre résine.

Bon donc vous avez mélangé tout doucement, vous avez recouvert de résine votre création en pâte fimo, et il y a toujours des petites bulles. Attendez un petit peu, elles vont remonter à la surface, et là, et bien vous les éclatez !

Ne pas perdre la texture de votre créa en couvrant de résine : le petit moins de la résine sur la pate polymère c’est de cacher un peu la texture que vous aurez donné à votre créa en fimo.

Si vous voulez garder l’effet texturé que vous aurez créé sur votre projet, il faut mettre en avant la texture en rajoutant de la poudre de mica. Le petit plus de la résine c’est qu’elle cachera les traces de doigts et les petites imperfections s’il y en avait 😊

En conclusion apprendre à utiliser la résine sur la pâte polymère peut prendre un petit peu de temps (et de patience).

Personnellement, je me suis trompée pas mal de fois et j’ai fait beaucoup d’erreurs au début. Mais à la fin je trouve que l’effort en valait la peine. Il n’y a aucun équivalent à la finition professionnelle de la résine

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

5 commentaires

  1. Bonjour je viens de lire votre article
    J utilise de la résine sur la pâte polymère pour faire des boucles d oreilles mais la résine se rétracte et ne reste pas étalé sur toute la surface. Avez vous déjà été confronté à ce problème ?

    • Bonjour, Merci pour votre message. Pouvez-vous me préciser quel type de résine vous avez utilisé (epoxy ou UV ?) Et si possible, la marque de la résine, merci, cela m’aidera à vous répondre précisément !

      • J’utilise de la résine epoxy j ai teste plusieurs marques hxdzfx, mais aussi gedeo . Je pense essayer la résine uv peut être ça réglerait le problème ?

  2. bonjour,

    j’ai réalisé des fleur en pâte fimo que j’ai directement recouvert de resine uv et hop sous la lampe et je ne les ai pas mis au four est-ce grave?

    • Bonjour, merci pour votre message. C’est dommage de ne pas avoir cuit les fleurs au four car la pate fimo n’a pas durci et n’a donc pas les qualités attendues de la pate polymere, les fleurs vont rester souples. Si vous pouvez les refaire, je vous le conseille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *