Comment faire des coques de téléphone en résine ? Tutoriel

Une coque de téléphone peut protéger votre appareil contre les dommages éventuels. Et compte tenu du coût élevé des téléphones, ils méritent d’être protégés. De plus, les étuis sont un excellent moyen de donner du style à votre appareil. Mais il y a un problème !

Les belles coques coûtent cher, ce qui incite certaines personnes à choisir de ne pas en avoir. De plus, les coques prêtes à l’emploi peuvent être peu inspirantes et fades. Pour éviter ces problèmes, pourquoi ne pas apprendre à fabriquer une coque en résine pour votre appareil ?

Étonnamment, la fabrication de coques en résine est plus facile que vous ne le pensez. Sans oublier qu’elle vous permet de personnaliser votre appareil à un prix abordable.

Si vous êtes un débutant, allez-y doucement ! Dans cet article, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de coques en résine. Tout d’abord, voyons les avantages de ces coques !

Le matériel nécessaire à la fabrication d’une coque de téléphone en résine

Avant de commencer à fabriquer un étui de téléphone, rassemblez les éléments suivants ;

Préparation et conseils généraux à suivre

1. Portez un équipement de protection

AirGearPro G-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres et Lunettes de Protection pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire et lunettes de protection AirGearPro sont homologués CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc.

Veillez à établir de bonnes procédures de sécurité lorsque vous travaillez avec de la résine époxy. Tout d’abord, prenez l’habitude de porter des gants avant de commencer le projet. Je recommande toujours l’utilisation de gants en nitrile lorsque vous manipulez de la résine époxy. Ils sont en effet non allergiques et doux pour la peau.

De plus, ils sont plus épais et offrent une protection supérieure. Une autre précaution importante à prendre lors de la manipulation de la résine est de porter des lunettes de sécurité.

2. Couvrir la surface de travail

Wirquin 30723962 Bâche d'étanchéité 1500x1800 mm pour douche à l'italienne, chromé
  • Étanchéité parfaite : La bâche garantit une étanchéité sans faille pour votre douche à l'italienne, protégeant efficacement votre salle de bains des fuites d'eau indésirables

Utilisez un matériau résistant à l’eau et non absorbant pour recouvrir le plan de travail. Le revêtement de la surface peut être un article abordable comme une bâche en plastique ou un sac à ordures. Un tapis en silicone ou un rideau de douche en vinyle sera également une excellente option.

3. Nettoyez la coque du téléphone

RhinoShield Coque Compatible avec [iPhone 12/12 Pro] | Mod NX - Protection Fine Personnalisable avec Technologie d'absorption des Chocs [sans BPA] - Blanc
  • ⚠️COMPATIBILITɠ: Uniquement compatible avec iPhone 12/12 Pro. Nous vous recommandons vivement d'associer ce produit au protecteur d'écran RHINOSHIELD 3D impact, au cas où l'écran tomberait sur un objet pointu, ou un caillou.

Les coques de téléphone portable peuvent transporter de la crasse, des taches, de la saleté et des bactéries. Donc, avant de commencer à verser la résine époxy, il est important de la nettoyer soigneusement. Heureusement, il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre étui de téléphone. Par exemple, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces ou de l’alcool pour désinfecter la coque du téléphone. Quelle que soit l’approche que vous utilisez, assurez-vous que votre coque est exempte de tout contaminant. Une fois que c’est fait, séchez-la avec un chiffon doux en microfibres et préparez-vous à la recouvrir de résine époxy !

Les étapes de la fabrication d’une coque de téléphone en résine

1. Mesurer et mélanger la résine

AIFUDA Silicone Stir Sticks, 6 Pcs Facial Makeup Stirring Rods, Resin Silicone Stirring Rods for Mixing Resin, Epoxy, Making DIY Crafts, Face Mask Mixing and Application
  • Paquet: Vous obtiendrez 2 tiges d'agitation en silicone de 6 pièces, dont 3 barres de mélange en silicone plates et 3 rondes. Celles-ci peuvent répondre aux besoins de votre projet de résine époxy.

Maintenant, utilisez les bâtonnets mélangeurs pour remuer la solution dans un sens. Continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit transparent. Si vous souhaitez ajouter des paillettes ou des pigments au mélange, faites-le à ce stade. Continuez ensuite à remuer jusqu’à ce que la solution ait une couleur uniforme.

Mettez votre mélange de côté et laissez-le pendant environ 10 minutes. Cela permettra aux bulles piégées dans la solution de remonter à la surface et d’éclater.

2. Enduisez l’arrière de la coque du téléphone

Jatidne Tapis Silicone Resine Epoxy 2 Pieces Grandes Antiadhésif Sets De Table Silicone Avec Des Brosses Feuille Silicone Resin 30 * 40cm
  • 【Idéal pour le travail de la résine】 ces tapis en silicone peuvent fonctionner sur des projets en résine sans craindre de coller accidentellement le projet à la surface de travail.

Posez la coque de téléphone vierge sur un tapis en silicone ou du papier ciré. La résine époxy n’adhère pas au silicone ou au papier ciré, ce qui protégera le plateau de table de tout déversement pendant la coulée. Versez un peu d’époxy sur le dos de l’étui. Ensuite, étalez-la uniformément avec un bâtonnet pour couvrir l’extérieur de votre étui de téléphone.

Ne vous inquiétez pas si une partie du mélange de résine déborde sur les bords car ils finiront par être recouverts de toute façon. L’égouttage vous donne plus de contrôle que le versement de la résine sur l’étui. Laissez sécher la première couche avant d’encastrer des éléments ou d’appliquer la couche finale.

Tutoriel coque de téléphone en résine

3. Ajoutez des éléments décoratifs

134 pièces Vraies Fleurs Pressées Séchées, Florales Naturelles Feuille de Fleurs Pressées pour Bricolage Résine Bijoux Faisant Floraux Nail Art Autocollants Maquillage Fabrication Artisanat
  • ✿Fleurs Pressées Séchées: Faites de fleurs et de feuilles naturelles, chaque pièce varie donc légèrement en taille et en forme. Non toxique et insipide, sûr et facile à utiliser. Formes et couleurs de fleurs bien conservées. Différents types de fleurs et de plantes pressées peuvent répondre à vos besoins d'artisanat et rendront certainement votre travail manuel plus beau et unique.

Voici maintenant la partie intéressante : incorporer des objets décoratifs sur la coque de téléphone en résine DIY ! N’oubliez pas que vous pouvez utiliser n’importe quel objet de votre choix. Par exemple, vous pouvez utiliser des paillettes, des fleurs séchées ou des autocollants décoratifs.

Une fois que vous avez sélectionné l’élément décoratif idéal, positionnez-le au dos de votre étui. Vous pouvez jouer avec différents arrangements jusqu’à ce que vous obteniez la disposition parfaite. Si vous utilisez des fleurs plus petites, utilisez une pince à épiler pour les tenir.

Décorer une coque de téléphone en résine

4. Appliquez la deuxième couche

Tutoriel coque de téléphone en résine

Après avoir trouvé une disposition qui vous plaît, ajoutez de la résine époxy jusqu’à ce que les éléments encastrés soient entièrement recouverts. Une partie de la résine époxy va couler sur les côtés. Utilisez un bâtonnet pour lisser la résine pendant qu’elle est encore liquide. Si la résine atteint une autre zone indésirable, utilisez un coton-tige et du dissolvant pour vernis à ongles pour l’enlever.

Lorsque l’écoulement s’arrête, déplacez votre boîtier sur une surface propre. Laissez la résine époxy se gélifier !

Après environ 30 minutes, des bulles peuvent commencer à remonter à la surface. Faites-les éclater délicatement à l’aide d’un cure-dent. Vous pouvez également passer un pistolet thermique ou une torche à butane sur la surface pour faire éclater les bulles. Maintenant, laissez votre boîtier durcir toute la nuit.

5. Laisser la coque durcir

Une coque de téléphone en résine peut prendre environ 8 heures pour durcir. Cependant, vous devez lui donner plus de temps pour être sûr. En outre, le temps de durcissement varie en fonction de divers facteurs. Ces facteurs comprennent la température ambiante, le matériau de la coque de téléphone et l’épaisseur de la résine.

Si certains éléments décoratifs n’ont pas été entièrement recouverts, ajoutez plus de résine et laissez durcir.

6. Le polissage et la finition

polissage de la coque

Lorsque votre résine a complètement durci, utilisez un couteau utilitaire pour éliminer tout débordement sur les bords. En outre, retirez les éventuelles gouttes qui pourraient se trouver à l’intérieur du boîtier. Une fois que c’est fait, poncez l’arrière de votre boîtier avec du papier de verre de 240 à 1200 grains. Cela donnera à votre pièce une surface et des bords lisses.

Commencez par les papiers les plus petits et passez progressivement d’un grain à l’autre. Chaque fois que vous passez à un grade supérieur, vous éliminez les traces de rayures du dernier papier.

Veillez à ne pas sauter un grain, car cela laisserait des rayures trop profondes pour être éliminées par le papier de verre.

Terminez votre pièce avec un composé de polissage et une roue de polissage. Cela lui donnera un aspect plus propre et la rendra brillante.

7. Appliquez une couche de vernis acrylique

Tutoriel création de coque en résine

Pour donner plus de durabilité à votre pièce, appliquez un vernis acrylique transparent sur sa surface. En outre, cela aidera à sceller davantage la coque. Laissez sécher la pièce avant de la fixer sur votre appareil mobile.

Les avantages de la fabrication de coques de téléphone en résine

La résine époxy forme un matériau plastique transparent et léger lorsqu’elle durcit complètement. Il s’agit notamment d’un matériau très précieux et polyvalent. Voici quelques avantages de ces coques :

1. La protection de l’appareil

comment faire une coque de telephone en resine

La résine époxy durcie est solide et absorbe bien les chocs. Cela lui permet de protéger votre appareil des éclats ou des fissures en cas de chute. En plus de cela, la résine séchée présente d’incroyables caractéristiques de résistance à l’eau. Elle protège donc votre appareil contre les solvants, les huiles et autres liquides.

Lisez aussi : Comment faire des shakers en résine ?

2. Durable et longue durée de vie

Une coque de téléphone en résine époxy est extrêmement durable et peut résister à l’usure dans une certaine mesure. Elles peuvent se tordre et se plier sans subir de dommages structurels. De plus, vous pouvez facilement les essuyer pour leur redonner un aspect neuf et brillant.

3. Style personnalisé

Les boîtiers en résine sont plus variés et vous permettent de créer des designs uniques. Comme si cela ne suffisait pas, l’époxy est facile à mouler en différentes formes. Par conséquent, vous pouvez facilement créer un étui personnalisé pour s’adapter à tout type et modèle de téléphone.

Peut-on utiliser de la résine époxy pour fabriquer une coque de téléphone ?

La résine époxy adhère à diverses surfaces, y compris les coques de téléphone. Donc, oui, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer une coque de téléphone !

Les coques en résine protègent-elles les téléphones ?

Oui ! Une coque en résine qui couvre les bords, l’arrière et les coins de votre appareil protégera ce dernier. En effet, elle absorbe l’impact dans ces zones en cas de chute de votre téléphone.

Pourquoi ai-je besoin d’une coque en résine pour téléphone ?

Une coque en résine protège votre appareil contre les dommages et prolonge sa durée de vie. De plus, elle protège votre appareil des solvants et améliore son apparence.

Les coques en résine affectent-elles le signal ?

Les coques en résine n’absorbent pas une quantité considérable de signal. Cependant, comme toute autre coque, si sa conception bloque l’antenne interne, elle peut entraîner une perte de signal.

Conclusion

Si vous suivez attentivement les étapes mentionnées ci-dessus, vous allez adorer le résultat de votre coque de téléphone. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les mettre en pratique. La résine époxy vous permet d’être créatif et de personnaliser vos pièces à votre guise.

Faites-moi savoir si vous avez des idées ou des conseils sur les coques de téléphone en résine époxy dans la section des commentaires !

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *