De quel type de lumière avez-vous besoin pour la résine UV ?

Si vous réalisez un projet avec de la résine UV, vous pensez peut-être qu’il suffit d’une application et d’un temps de séchage supplémentaire. Mais sans la bonne lumière, votre résine ne durcira jamais correctement. Alors, de quel type de lumière avez-vous réellement besoin pour la résine UV ?

Vous avez besoin d’une lampe UV pour la résine UV. Les lampes UV sont vendues sous forme de lampes fixes ou de lampes de poche, et fournissent une exposition directe à la lumière UV, permettant à la résine de durcir plus rapidement et plus efficacement. Cependant, de nombreuses lampes UV sont uniquement conçues pour polymériser les coulées fines et peuvent ne pas être aussi efficaces pour les projets plus importants.

Dans cet article, j’expliquerai le type de lumière dont vous avez besoin pour la résine UV et pourquoi une lampe UV est une solution idéale. Je vais également explorer les raisons pour lesquelles votre lampe UV ne durcit pas correctement votre résine.

Pourquoi les lampes UV sont-elles nécessaires pour polymériser la résine UV ?

MOULEI Lampe UV Sèche Ongles, 150W LED Séchoir à Ongles Professionnel Automatique, Séchage Rapide 4 Minuterie de 10s/30s/60s/99s,Grand LCD Ecran, Base Amovible,pour Vernis Semi Permanent Gel
  • Lampe à Ongles de Haute Puissance 150 W La lampe sèche-ongles UV LED 150 W MOULEI ne prend que 10 secondes pour sécher les vernis en gel. Notre lampe à ongles LED professionnelle peut réduire votre temps de polymérisation de 80 . Vous pourriez non seulement économiser du temps et des efforts, mais également économiser une somme d'argent pour obtenir la même expérience de salon de manicure à la maison.

La résine ultraviolette est réactive à une tranche particulière du spectre électromagnétique, ce qui signifie qu’elle ne s’activera pas sans une exposition suffisante à la lumière UV.

Et s’il est possible de laisser votre projet de résine UV durcir à l’extérieur par une journée particulièrement ensoleillée, vous risquez de ne pas voir les effets désirés aussi vite que vous le souhaiteriez. En effet, les rayons UV du soleil ne peuvent pas atteindre et imprégner la résine de manière aussi uniforme et rapide.

En revanche, une lampe UV offre une plus grande densité de puissance, ce qui peut contribuer à activer la résine plus rapidement et à la faire durcir en quelques minutes.

Lisez aussi : Les meilleures lampes UV pour la résine

La taille et la puissance en watts de la lampe UV sont importantes

OAICIA Projecteur UV LED 30W 2PCS Lumière Noire IP66 Étanche Lampe LED Ultra Violet Néon Black Light Exterieur UV pour Aquarium, Soirée Peinture Fluo Fête Disco Salon Halloween Fluorescente
  • 🎉【Lumière Noire】OAICIA utilise une perle de lampe LED à lumière noire haute luminosité combinée à une matrice carrée. La longueur d'onde de la lumière noire est de 385 à 400 nm (UVA), ce qui est inoffensif pour les yeux et le corps humain. la fête apporte, profitez-en au maximum !

Le choix d’une lampe UV appropriée pour la coulée de résine dépend souvent de la nature de votre projet et de la taille de votre pièce. Si vous fabriquez des objets portatifs dont la longueur ou la largeur ne dépasse pas quelques centimètres, une lampe à ongles est une excellente option.

Les lampes à ongles UV sont pratiques car elles sont peu coûteuses, faciles à utiliser et pas assez puissantes pour causer des dommages. De plus, de nombreuses lampes à ongles UV sont équipées d’un minuteur intégré qui permet de suivre facilement la durée de traitement de chaque article.

Par exemple, une lampe à UV de 4 watts est généralement assez puissante pour durcir la plupart des petites pièces moulées. Le temps nécessaire dépendra finalement de l’épaisseur du moulage et du nombre de couches utilisées, mais un petit moulage sous une lampe UV de 4 watts ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à une température et un niveau d’humidité raisonnables. De plus petits échantillons de résine UV de haute qualité peuvent même être solidifiés en moins d’une minute.

Cependant, si le projet sur lequel vous travaillez implique des objets plus grands ou des couches de résine beaucoup plus épaisses, une lampe à réflecteur de plus grande taille peut être nécessaire. Soyez prudent avec ces lampes plus grandes, car elles sont souvent beaucoup plus lumineuses que les lampes à ongles qui émettent une dose de faible intensité.

En fait, ces types de réflecteurs nécessitent peu de temps pour durcir la résine, mais il est fortement recommandé de se protéger les yeux, même pour quelques minutes seulement.

Pourquoi votre résine UV ne durcit-elle pas avec une lampe UV ?

Lampe UV pour résine UV

Dans certains cas, vous pouvez constater que votre résine UV ne durcit pas comme vous le souhaiteriez. Lorsqu’elle ne durcit pas correctement, elle peut sembler collante, décolorée ou texturée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. En voici quelques-unes

Le durcissement de la résine n’est pas assez long

Avant de tenter de durcir votre résine, il est important de vérifier la puissance de votre lampe par rapport à votre pièce. Comme je l’ai déjà mentionné, les petites lampes UV ne sont pas aussi puissantes que les grandes et peuvent nécessiter des temps de durcissement plus longs pour un moulage plus épais.

Si votre résine a besoin de plus de temps pour durcir, vous devez prolonger la période de durcissement jusqu’à ce qu’elle se solidifie complètement.

Ne pas nettoyer la lampe

Promo
STARWAX FABULOUS Alcool Ménager 95° - 1L - Idéal pour Nettoyer, Dégraisser et Détacher, Nc
  • STARWAX FABULOUS Alcool Ménager 95° est idéal pour nettoyer, dégraisser et détacher

La présence de dépôts sur la lampe peut réduire sa capacité à polymériser complètement la résine UV. Les lampes UV sont équipées de réflecteurs qui permettent à la lumière UV d’atteindre tous les angles de votre résine pour un durcissement uniforme. Si les réflecteurs ne sont pas nettoyés correctement ou s’ils sont recouverts d’une couche de débris, ils ne seront pas aussi efficaces et vous devrez peut-être faire durcir la résine plus longtemps ou la tourner plus souvent.

Pour éviter que votre lampe UV ne s’encrasse trop, utilisez de l’alcool à friction et un chiffon doux pour enlever les débris.

En même temps, si votre lampe est fissurée ou endommagée, vous ne pouvez pas l’utiliser en toute sécurité et elle ne pourra probablement pas polymériser votre résine efficacement. Dans ce cas, il est préférable de remplacer la lampe que d’essayer d’utiliser une lampe cassée.

Remuer la résine de manière agressive

bulles dans la résine UV

Supposons que vous ayez retiré votre résine de la lampe UV et que vous ayez vu des bulles durcies qui lui donnent un effet texturé. Lorsque cela se produit, le problème n’est pas nécessairement dû à votre lampe, mais probablement à votre résine.

Il arrive que des bulles indésirables prennent forme dans la résine liquide et restent piégées dans la masse solidifiée si elles ne sont pas éliminées avant l’exposition à la lumière UV.

Le plus souvent, les bulles se forment lorsque la résine liquide est trop agressivement agitée en remuant et en y introduisant de l’air. Elles peuvent également se produire en raison des changements chimiques qui se produisent lors du stockage ou à des températures extrêmes. Pour éviter cela, vous devez vous abstenir de trop mélanger votre résine et la conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière directe.

Et si vous remarquez des bulles dans la résine, essayez de les éliminer avant le durcissement, car il est plus difficile de s’en débarrasser une fois la résine solidifiée.

Conclusion

La résine UV est une solution pratique pour de nombreux projets, si vous disposez des bons outils pour profiter de son temps de durcissement rapide. Cependant, il est important de noter que la résine UV ne peut durcir que sous une lumière UV, que vous pouvez acheter sous forme de lampe ou de lampe de poche.

La taille et la puissance en watts des lampes UV dépendent de l’ampleur de votre projet. Les petits objets peuvent être traités à l’aide de petites lampes UV, tandis que les projets plus importants nécessiteront probablement des lampes à réflecteur plus grandes.

Cependant, toutes les lampes UV doivent être nettoyées et entretenues pour garantir un durcissement efficace.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *