Les personnes qui commencent à travailler avec de la résine peuvent se perdre dans les nombreuses variétés de résines disponibles sur le marché. Si vous êtes un débutant, il est difficile de savoir quelle résine utiliser pour quel projet.
Des questions telles que : qu’est-ce que la résine UV et comment fonctionne-t-elle ? Où dois-je commencer ? sont souvent des questions que se posent les débutants. La résine UV est très polyvalente et est utilisée dans une grande variété d’applications, comme la réparation automobile, le travail du bois, la fabrication de bijoux, l’impression 3D artistique et artisanale, et même en dentisterie.
Elle est idéale pour les débutants qui s’arrêtent généralement à de petits projets. Cela ne veut pas dire que cette résine est uniquement destinée aux débutants, car de nombreux utilisateurs expérimentés qui ont besoin d’un temps de durcissement rapide choisiront également la résine UV plutôt que la résine époxy.
Qu’est-ce que la résine UV ?
- ★★★ QUOI DE NEUF: Sur la base des commentaires des clients et de plusieurs développements, nous sommes fiers de présenter notre nouvelle résine UV développée, qui présente une transparence encore meilleure, une viscosité plus faible et, surtout, un durcissement beaucoup plus rapide.
La résine UV, également appelée résine activée par la lumière ou résine photopolymère, est un liquide ou un gel synthétique constitué d’un mélange de monomères, d’oligomères et de photo-initiateurs multifonctionnels.
Les résines photopolymères sont un type de résine qui est activé par la lumière. Le photopolymère le plus courant réagit à la lumière ultraviolette (UV) car la lumière UV est plus énergétique que les autres types de lumière. La résine UV est unique par rapport à d’autres résines car c’est un système à un composant qui ne nécessite pas l’ajout d’un durcisseur/catalyseur et qui dépend uniquement de la lumière UV pour lancer le processus de durcissement.
Elle ne produit pas non plus autant de fumées nocives et ne nécessite pas de solvants pour le nettoyage, ce qui la rend beaucoup plus sûre à utiliser et moins nocive pour l’environnement.
Comment fonctionne la résine UV ?
- Protection smart over temperature:Lampe à ongles a 4 réglages de temps: 10s, 30s, 60s et 99s (basse température). Lorsque vous utilisez le mode basse température 99s, l'intensité augmente lentement pour éviter les douleurs pendant le traitement.
Lorsqu’elle est exposée à la lumière ultraviolette (UV), la résine UV subit un processus de liaison appelé réaction de photopolymérisation. Cette réaction est appelée durcissement. La réaction en chaîne fait passer la résine de l’état liquide à l’état solide. liquide qui sèche en un matériau solide, dur et transparent.
En général, la lumière ultraviolette est fournie par une lampe de poche ultraviolette appelée lampe noire ou station de polymérisation UV. Plus la source UV est puissante, plus le processus de polymérisation sera rapide.
Lisez aussi : Les meilleures lampes pour résine UV
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la résine UV ?

Les avantages
- Temps de séchage rapide : bien que de nombreux facteurs déterminent le temps de durcissement de la résine UV, comme la taille, la forme et la couleur du projet, le temps de durcissement peut être atteint relativement rapidement par rapport à d’autres types de résine, comme la résine époxy, qui prendra plusieurs heures pour un projet similaire.
- Long temps de travail : le temps de travail, également connu sous le nom de temps de pot, n’est pas un facteur à prendre en compte car il n’est pas nécessaire d’ajouter des produits chimiques supplémentaires pour démarrer le processus de durcissement. La résine UV reste sous sa forme liquide jusqu’à ce qu’elle soit exposée à la lumière ultraviolette pour commencer le durcissement.
- Durcissement à n’importe quelle température : les températures ambiantes n’ont aucun effet sur le processus de durcissement de la résine UV. Les autres résines qui nécessitent un durcisseur devront voir leur ration de mélange modifiée en fonction de la température de l’air. Le processus de durcissement de la résine UV se produira tant qu’il y aura une source de lumière ultraviolette.
- Pas de mélange ni de mesure : la résine UV est achetée sous la forme d’un système à un composant dans un seul récipient ; aucun autre additif n’est nécessaire pour durcir la résine, il n’y a pas besoin de calculer des mesures précises. Le mélange pose également un problème avec d’autres résines, si elles ne sont pas mélangées correctement, la résine ne durcira pas correctement ou vous pourriez trouver des poches de résine non durcie dans votre projet. Cela ne se produit pas avec la résine UV.
- Courbe d’apprentissage courte : la résine UV est un excellent point de départ pour les débutants ; elle est facile à utiliser, les projets de départ sont généralement petits, peu de débutants commencent par essayer de fabriquer une table en résine pour leur premier projet. Elle produit moins de fumées et ne nécessite pas de mélange ou de produits chimiques supplémentaires.
Les inconvénients
- Résine époxy UV de qualité supérieure 200 g : notre résine époxy UV avec des propriétés auto-nivelantes et auto-dégazantes, cristalline, super dure, durcissement rapide, anti-rayures, anti-taches, moins de bulles, résistante au jaunissement, fabriquée en haute qualité. matériaux, SANS BPA, ZÉRO COV.
- Épaisseur de la couche : En raison de la nécessité d’une exposition à la lumière ultraviolette, la résine UV ne peut être appliquée qu’en couches fines, généralement de 3 à 4 mm d’épaisseur. Pour rendre un projet plus épais, une nouvelle couche devra être appliquée. Bien que le durcissement de chaque couche soit relativement rapide, l’application de plusieurs couches prend du temps, chaque couche devant être durcie individuellement.
- Durée de conservation courte : Contrairement à l’époxy et aux autres résines, la résine UV a une courte durée de conservation d’environ 6 mois. Si vous avez du mal à faire durcir votre projet de résine, vérifiez la date de péremption indiquée sur l’emballage. Les bonnes pratiques comme le remplacement du couvercle du récipient après utilisation et le stockage de la résine dans un endroit frais et sombre sont essentielles pour éviter la détérioration.
- Durabilité : Après le processus de durcissement, la résine UV a une surface plus molle que les autres résines, ce qui la rend plus sensible à l’usure quotidienne.
- Taille des projets : Les projets sont limités en taille car chaque couche requise doit être exposée à la lumière UV, surtout si vous utilisez une station de lumière UV.
- Coût élevé de la résine : Le facteur coût est un élément clé à prendre en compte lors de l’achat d’une résine pour un projet. En général, le prix d’achat élevé rend la résine UV irréalisable et de nombreux fabricants optent pour des alternatives moins coûteuses lorsqu’ils décident de la résine à choisir.