La résine UV fait-elle des bulles ?

Des bulles, des bulles, toujours des bulles….c’est le hasard permanent d’un artiste qui travaille la résine. La résine UV n’échappe pas à la règle, la réponse est donc oui la résine UV fait des bulles, mais il y en a beaucoup moins que dans la résine epoxy traditionnelle (qui sèche en 24 à 48 heures).

Pas d’inquiétude, c’est un problème assez simple qui peut être résolu facilement avec les conseils qui suivent.

Couler de fines couches de résine UV

Oubliez tout ce que vous avez pu apprendre en matière de résine epoxy, la résine UV, cela ne fonctionne pas pareil !
Une bonne astuce pour éviter les bulles dans la résine UV est de couler de fines couches de résine de manière successive : c’est-à-dire que vous coulez une couche d’un millimètre, vous placez sous la lampe UV pour que cela catalyse, et re-belote vous recommencez les mêmes étapes.
Cette méthode empêchera aux bulles de se former. Mais gardez un oeil dessus !

Investir dans un pistolet chauffant – heat gun

Le pistolet chauffant ou plus couramment appelé heat gun est essentiel pour travailler avec n’importe quel type de résine. Personnellement j’ai un heat gun industriel et un heat gun plus petit et moins puissant pour embosser ou pour la résine UV par exemple. Les 2 marchent bien. La différence c’est que le heat gun industriel est mieux pour des grands projets.

Que ce soit avec l’un ou l’autre, c’est important de s’en servir rapidement, ne jamais rester très longtemps dans une même pièce avec un heat gun en marche. Dans tous les cas, éclater les bulles avec le heat gun ne vous prendra que une ou deux secondes. N’oubliez pas de porter des lunettes, des gants, un masque respiratoire et de travailler dans une pièce aérée.

J’ai remarqué une odeur de brûlé due à l’interaction entre le heat gun et la résine UV. Je n’ai pas cette odeur quand j’utilise le heat gun pour la résine epoxy. C’est pourquoi je vous conseille de vous servir très très rapidement du heat gun sur la résine UV, quelques secondes tout au plus.

Laisser la résine au repos

Quel drôle de conseil, non ? Laissez la résine se reposer quelques minutes et à ce moment-là, vérifiez qu’il n’y a pas de nouvelles bulles. La résine par nature s’auto-nivèle donc il y a une possibilité que davantage de bulles se forment.

Vérifier vos inclusions dans la résine

N’importe quel objet, miniature, que vous insérez dans la résine peut créer des bulles d’air. Poussez les inclusions vers le bas délicatement pour que les bulles d’air remontent vers le haut et que vous puissiez les éclater.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

2 commentaires

  1. Bonjour. J’ai commencé l’utilisation de la résine époxy en faisant des marques-pages mais décevant : tout raté, trop mou. J’espère que votre site pourra m’aider à mieux réussir. Je ne veux faire que des petites pièces : bougeoirs, marques-pages, blocs-livres, etc.
    Je vais acheter également un pistolet thermique prochainement grâce à vos avis. Je vais certainement prendre le 1er, je ne vais pas faire des grands formats. Merci pour votre aide et vos conseils. A bientôt.

    • Bonjour Martine, Merci beaucoup pour votre commentaire, et bienvenue dans l’univers de la résine époxy. Ne vous inquiétez pas pour vos débuts, personnellement il m’a fallu beaucoup d’essais pour vraiment réussir une pièce à mes débuts (enfin moi au début je trouvais mes pièces plutôt réussies, mais plus tard je me suis rendue compte qu ‘elles étaient vraiment très imparfaites). Le pistolet thermique est un très bon investissement, il vous servira pour beaucoup de choses. Belles créations à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *