Quelle lampe UV pour résine ? Mon Top 5 des meilleures lampes UV pour la résine UV

En avez-vous marre de faire durcir vos créations en résine au soleil ? Cela peut être assez frustrant, surtout lorsque vous devez accélérer le temps de durcissement et que le soleil éclatant à l’extérieur et sa chaleur ne sont d’aucune aide.

La meilleure solution pour durcir rapidement la résine UV (et la résine UV uniquement, pas la résine epoxy !) consiste à utiliser des lampes UV à haute tension qui émettent un spectre de lumière intense sur la résine UV et génèrent un réseau réticulé de polymères par le biais de réactions photochimiques.

Nous passerons en revue certaines des meilleures options de lampes UV disponibles pour durcir efficacement les résines. Si vous êtes pressé, et que vous n’avez pas le temps de lire cet article jusqu’au bout, je vous dévoile ma lampe UV préférée :

SINZONeu Lampe UV Sèche Ongles, 120W LED Professionnel Automatique, 4 Minuteries 10/30/60/99S, Grand LCD Ecran, Base Aimant Démontable, pour Vernis Semi Permanent, Gel
  • 【Super Power 120W】Super puissance 120W avec une conception de traitement sans douleur intelligente et un séchage rapide. Lampe à ongles UV LED avec puce de contrôle de température intelligente intégrée pour éviter la surchauffe, raccourcir le temps de durcissement, sécher rapidement sans aucune douleur, pour une expérience des ongles rapide et parfaite.

Est-ce que la résine UV durcit à la lumière ?

Chaque longueur d’onde de la lumière UV n’est pas capable de durcir la résine. En règle générale, l’intensité lumineuse dans la plage de longueurs d’onde de 240 à 270 nm et de 350 à 380 nm initie ou lance le processus de durcissement avec les valeurs exactes en fonction de la nature de l’application.

Par exemple (exemple qui n’a rien à voir avec les bijoux en résine, mais cela permet de comprendre le processus), les résines de réparation UV adhérant au verre trempé utilisées dans les pare-brise et les vitres des voitures commencent à durcir à une longueur d’onde moyenne de 366 nm.

Ces longueurs d’onde sont en général extrêmement courtes et produisent par conséquent des faisceaux lumineux à haute fréquence qui ne peuvent pas être vus à l’œil nu. L’utilisation d’une lampe avec une ampoule à longueur d’onde plus longue peut ne pas durcir efficacement la résine.

Quels sont les avantages de la lampe à UV pour la résine UV ?

L’avantage le plus important de l’utilisation d’une lampe à UV pour le durcissement de la résine UV est qu’elle est extrêmement rapide.

Vous pouvez laisser vos produits enduits de résine au soleil durcir ou sécher, mais cela prendra beaucoup de temps et l’exposition de la résine à l’extérieur peut augmenter les risques d’accumulation de poussière, de mouches ou d’autres micro-objets en suspension dans l’air.

L’utilisation d’une lampe UV à la place réduit donc le temps nécessaire pour durcir la résine et empêchera la contamination externe et augmentera sa qualité de finition globale.

En dehors de cela, le durcissement par rayonnement UV est également très respectueux de l’environnement et est connu pour avoir un meilleur impact sur l’environnement, garantissant la sécurité des matériaux.

Combien de temps faut-il pour que la résine UV durcisse ?

Le durcissement avec l’énergie de la lumière UV est un processus à grande vitesse et prend moins de 10 minutes, dans la plupart des cas et des applications.

La durée du processus dépend principalement de deux choses : la composition de la résine et l’intensité de la lampe lumineuse utilisée.

Généralement, si un quelconque type de colorant est ajouté à la résine, il faudra plus de temps que d’habitude pour durcir. Plus cette couleur est foncée et dense, plus il faudra de temps pour que la résine durcisse.

L’autre facteur est l’intensité nominale de la lampe UV. Par exemple, la plupart des résines prennent en moyenne 2 à 10 minutes pour durcir avec une lampe UV de 36 W.

Quels critères avant d’acheter la meilleure lampe UV pour résine ?

Le choix d’une lampe UV peut parfois être un peu lourd car il y a tellement de produits disponibles en ligne. Il est préférable d’en savoir plus sur certains facteurs avant de décider d’en acheter une.

Le facteur le plus important que vous devez examiner est de déterminer si la résine UV que vous utilisez le plus souvent fonctionnera avec la lampe que vous souhaitez acheter.

Si vous utilisez une résine UV spécifique, il est préférable d’acheter la lampe fabriquée par la même entreprise.

Les ampoules à l’intérieur d’une lampe UV peuvent avoir une durée de vie variable selon l’entreprise de fabrication, mais durent généralement environ 100 heures.

Une nouvelle ampoule pour une lampe UV coûte entre 20 et 25 euros. La taille de la lampe détermine également la facilité avec laquelle vous pouvez faire durcir une création. Je vous conseille une lampe UV qui n’aura pas de socle, comme cela vous pouvez laisser votre création en résine sur votre plan de travail et poser la lampe UV directement par-dessus la création.

Top 5 des meilleures lampes UV pour résine UV

Top 1 : la lampe UV SINZONeu

SINZONeu Lampe UV Sèche Ongles, 120W LED Professionnel Automatique, 4 Minuteries 10/30/60/99S, Grand LCD Ecran, Base Aimant Démontable, pour Vernis Semi Permanent, Gel
  • 【Super Power 120W】Super puissance 120W avec une conception de traitement sans douleur intelligente et un séchage rapide. Lampe à ongles UV LED avec puce de contrôle de température intelligente intégrée pour éviter la surchauffe, raccourcir le temps de durcissement, sécher rapidement sans aucune douleur, pour une expérience des ongles rapide et parfaite.

C’est l’une des lampes UV les plus vendues actuellement sur le web. Elle a une puissance de 120W, ce qui est beaucoup pour une lampe UV, et cela permettra à vos créations en résine de durcir plus rapidement.

Ce que j’adore dans cette lampe c’est qu’il y a 4 programmes de temps déjà prédéfinis, à savoir 10 secondes, 30 secondes, 60 secondes et 99 secondes. Quand je crée des pendentifs sans fond en résine, c’est le programme de 10 secondes qui me suffit largement.

Ensuite cette lampe a une durée de vie conséquente puisque son temps de vie est estimé à 50 000 heures d’utilisation, elle n’est donc pas prête à vous lâcher.

J’ai cette lampe à la maison depuis 2 ans et elle est toujours comme neuve, voilà pourquoi je la mets en top 1 de mon classement, car je suis certaine de son efficacité.

Top 2 : la lampe UV SUNUV Mini 2

Lampe Ongles LED, SUNUV Mini2 Séchoir UV Portable pour Gel Manucure Shellac Vernis à Ongles Manucure Pedicure Maison
  • ➤ SUNUV Lampe UV sèche ongles a 2 réglages de minuterie 45s, 60s avec dissipation de la chaleur. Appui court pendant 45 secondes, appui long pendant 60 secondes.

Alors cette deuxième lampe UV, je l’ai aussi à la maison car vous verrez, si vous travaillez beaucoup la résine UV, vous aurez besoin de différents types de lampes UV selon votre projet.

La lampe UV SUNVUV Mini 2 a une faible puissance : 6 watts. Si cela peut vous sembler négatif au premier abord, sachez que cette petite puissance est idéale pour des créations de bijoux en résine sans fond. En effet, la puissance de cette lampe fait durcir lentement votre création en résine, ce qui est le mieux quand votre bijou n’a pas beaucoup d’épaisseur.

Cette lampe UV se met en marche avec un câble USB. Elle dispose de 2 réglages de temps : par défaut 45 secondes, et si vous faîtes un appui long sur la touche de mise en marche, le temps de séchage sera de 60 secondes.

En ce qui concerne son esthétique, elle est blanche et rose, et ses pieds sont pliables, ce qui fait qu’elle se range dans un tiroir. Elle est donc hyper compacte, ce qui un avantage conséquent quand on sait l’espace que ça prend pour créer.

Top 3 : La lampe UV SunUV 36 W

Promo
Lampe à Ongles LED UV 36W SUNUV Sèche-Ongles Smart 2.0 pour Vernis à Ongles Gel avec Minuterie, Capteur et Écran LCD dans le Salon de Beauté SUN5
  • Durcissement Intelligent à Deux Vitesses: L'ampoule LED UV professionnelle de 36 W avec une conception à double puce 365 + 405nm et un rayonnement lumineux de 24pcs LED permet de traiter une grande variété de gels à ongles deux fois plus rapidement que les autres ampoules.

En troisième position, je vous présente cette lampe de 36 W, encore de la marque SunUV : je l’aime bien car elle a un socle amovible. Pour les petites pièces que vous créez en résine, vous pouvez directement poser votre pendentif ou votre moule sur le socle et ensuite imbriquer le dessus de la lampe pour faire durcir la résine UV.

Concernant la minuterie, cette lampe UV dispose de 4 programmes : 10, 30, 60 et 99 secondes. Elle est alimentée par un cordon usb, la lampe est livrée uniquement avec le cordon USB. Il faudra donc prévoir d’avoir un chargeur par avance pour pouvoir vous servir immédiatement de la lampe lorsque vous la recevez chez vous.

J’aime bien sa couleur blanche, car la lampe reste sobre. Souvent les fabricants ont tendance à mettre du rose sur le dessus de la lampe, moi je préfère du blanc ou du noir, mais ce n’est qu’une question de goûts de ce point de vue.

Top 4 : La lampe torche UV Winzwon

Winzwon LED Lampe Torche UV Lampe de Poche Lumière Noire Lampe Torche, 395nm, Ultra Violet Détecteur pour Traceurs fluorescents, Urine Animale,Tapis, 3 Piles AAA Incluses
  • Commodité: Cette LED Lampe Torche UV dispose de 9 lumières LED ultraviolettes de avec une longueur d'onde de 395 nm, plus brillantes avec une sortie assez concentrée, et sa construction en matériau durable en alliage d'aluminium avec traitement de surface anodisé anti-abrasif.

Cette lampe torche UV ne va peut-être pas vous séduire au premier abord, mais c’est comme la lampe en top 1 et en top 2, il vous en faut une dans votre atelier. Pourquoi ce format de lampe UV ? Le format lampe torche est en fait pratique lorsque vous voulez par exemple vous servir de la résine UV pour coller 2 petits morceaux entre eux, dans ce cas, vous tenez déjà les 2 parties d’une main, et de l’autre main vous actionnez votre lampe torche UV.

Si l’épaisseur de votre création est supérieure à la hauteur de votre lampe UV classique, la lampe torche UV vous permet de faire durcir vous-même la résine en passant la lampe torche UV sur tous les côtés de la création. Je vous assure qu’une lampe torche UV vous dépannera souvent. C’est bien d’en avoir une sous la main lorsque vous résinez.

Cette lampe torche UV fonctionne avec 3 piles AAA, qui sont inclues dans l’achat de la lampe torche. Ce modèle en particulier fonctionne bien avec la résine UV, et il est à petit prix puisque pour un dizaine d’euros, frais de port inclus, vous recevez chez vous la lampe et les piles.

Top 5 : La lampe UV 54W Xins-Yonha

Lampe UV Ongles Gel, 54W UV LED Séchoir à Ongles Professionnel Automatique, Séchage Rapide 3 Minuterie,LCD Ecran,pour Vernis Semi Permanent Gel Vernis, Machine Ongle Gel pour Toutes Les Gel Vernis
  • HAUTE PUISSANCE?La lampe à ongles haute puissance 54W peut améliorer la vitesse de séchage des vernis à ongles et des ongles en gel, avec 18 lumières LED, trois boutons de minutage (30s 60s90s), Il ne faut que 30 à 60 secondes pour durcir la plupart des vernis à ongles en gel et les rendre lisses comme des miroirs.

Dernière de ce classement, la lampe UV de chez Xins-Yonha : on tombe dans la lampe UV classique toute rose (bah oui je vous ai dit précédemment que je préfère le noir ou le blanc). Mais bon, cette lampe UV est efficace et elle a un excellent rapport qualité-prix. Donc même si elle est rose, je me devais de vous la présenter dans le classement.

Elle a une puissance de 54 W et dispose de trois programmes de minuterie : 30, 60 et 90 secondes. Pour durcir la résine UV, 30 secondes c’est beaucoup si votre pièce est très fine. Mon conseil si vous ne savez pas trop au début combien de temps laisser une pièce sous une lampe UV, restez bien à côté pendant que le tout catalyse. Essayez quelques secondes, retirez la pièce en résine, touchez à l’aide d’un cure-dent la surface, si c’est dur, alors plus besoin de remettre sous la lampe UV 🙂

Cette lampe fonctionne avec un câble USB que vous recevez avec la lampe, et son prix (une quinzaine d’euros) défit toute concurrence pour sa puissance. Donc n’hésitez pas, si sa couleur vous plaît en plus, c’est bon, vous pouvez la mettre dans votre panier d’achat.


Voilà j’espère que mon classement des lampes UV pour faire durcir la résine UV vous permettra de choisir plus facilement celle dont vous avez besoin. Si vous commencez avec la résine UV et que vous ne savez pas quoi choisir comme résine UV, découvrez ici mon article sur le classement des meilleures résines UV.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

4 commentaires

  1. Merci pour votre conseil car je suis novice pour tenter de faire une bague, je vais chercher pour connaitre vos meilleurs choix pour la résine, pouvez-vous me dire où acheter des bandes avec dessins ou inscriptions pour insérer dans la résine… j’ai cherché , je trouve des petits objets, des fleurs.
    Bonne journée
    Eliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *