La différence entre résine UV et résine UV LED

Si vous aimez la résine UV, ou alors que vous venez de la découvrir, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi on voit en vente de la résine UV et puis aussi de la résine UV-LED. Est-ce que c’est pareil ? Quelle est la nuance entre résine UV et résine UV-LED ?

A ma connaissance, il n’y a que Padico, la marque japonaise spécialiste de la résine, qui ait créé de la résine UV-LED, et cette résine est réputée pour être l’une des meilleures du web. Alors, cette réputation est-elle due au fait que ce soit une résine UV-LED ? Ou cela n’a-t-il rien à voir ?

Pour en savoir plus, je vous explique en détails dans cet article la différence entre la résine UV et la résine UV-LED.

La résine UV-LED Padico

Les séries de résines PADICO sont des résines UV-LED de haute qualité en provenance du Japon, développées avec des matériaux non toxiques.

De nombreuses résines sur le marché sont des résines techniques destinées à un usage industriel, mais les résines PADICO sont formulées avec des ingrédients acceptables par les normes de sécurité et sont destinées à la fabrication de bijoux et à l’artisanat.

La résine Padico UV-LED présente de bonnes performances en matière de sécurité, conformes à la réglementation européenne. La sécurité de la peau de l’article polymérisé a été confirmée par l’irritation de la peau (test in vitro) et la sensibilisation (test du patch humain). La résine de polymérisation UV-LED « Star Drop » doit être considérée comme non irritante pour la peau. Aucune mention de danger ou mot indicateur n’est nécessaire.

La particularité de la résine UV-LED de Padico, c’est qu’elle durcit beaucoup plus rapidement que les autres résines UV, grâce à une lampe UV-LED.

En fait, que ce soit la résine UV-LED Padico ou la résine UV toute simple, elles ne catalysent que sous les rayons UV, il vous faudra donc investir dans l’achat d’une lampe à UV, dans tous les cas.

L’avantage d’une résine UV-LED, c’est qu’elle durcira plus vite qu’une résine UV, à condition d’avoir une lampe UV-LED. Si vous n’avez pas de lampe UV-LED, pas d’inquiétude vous pourrez quand même faire durcir votre résine UV-LED avec une lampe UV, mais cela prendra plus de temps.

La différence entre les rayons UV et les rayons UV-LED

différence entre résine UV et résine UV-LED

Afin de comprendre la différence entre lampe UV et lampe UV-LED (et entre résine UV et résine UV-LED), il faut que je vous explique que toute la différence réside dans le type de rayonnement que l’ampoule émet.

La résine UV contient des photo-initiateurs, un produit chimique qui nécessite des longueurs d’onde UV directes pour être durci. Ce processus s’appelle une « photoréaction« .

Les lampes à UV-LED et UV émettent toutes deux des longueurs d’onde UV et fonctionnent de la même manière. Cependant, les lampes UV émettent un spectre plus large de longueurs d’onde, tandis que les lampes UV-LED produisent un nombre plus restreint et plus ciblé de longueurs d’onde.

La science mise à part, il existe un certain nombre de différences essentielles entre les lampes LED et les lampes UV :

  • Les lampes LED coûtent généralement plus cher que les lampes UV
  • Cependant, les lampes LED ont tendance à durer plus longtemps, alors que les lampes UV nécessitent souvent le remplacement des ampoules.
  • Les lampes LED peuvent durcir les résines UV plus rapidement que les lampes UV.
  • Toutes les résines ne peuvent pas être durcies par une lampe LED.

Vous pouvez également trouver des lampes à UV/LED sur le web- elles possèdent à la fois des ampoules LED et UV, ce qui vous permet de passer d’un type de résine à l’autre.

Combien de temps faut-il pour catalyser la résine avec une lampe LED et une lampe UV ?

SINZONeu Lampe UV Sèche Ongles, 120W LED Professionnel Automatique, 4 Minuteries 10/30/60/99S, Grand LCD Ecran, Base Aimant Démontable, pour Vernis Semi Permanent, Gel
  • 【Super Power 120W】Super puissance 120W avec une conception de traitement sans douleur intelligente et un séchage rapide. Lampe à ongles UV LED avec puce de contrôle de température intelligente intégrée pour éviter la surchauffe, raccourcir le temps de durcissement, sécher rapidement sans aucune douleur, pour une expérience des ongles rapide et parfaite.

Le principal argument de vente d’une lampe LED est le temps que l’on peut gagner en l’utilisant par rapport à la polymérisation par lampe UV. Typiquement, une lampe LED durcira une couche de résine en 30 secondes, ce qui est beaucoup plus rapide que les 2 minutes qu’il faut à une lampe UV 36w pour faire le même travail.

Quel est la puissance idéale pour une lampe UV ?

différence entre résine UV et résine UV-LED

La plupart des lampes à LED et à UV ont une puissance d’au moins 36 watts. Cela s’explique par le fait que les ampoules de plus forte puissance peuvent durcir la résine plus rapidement, ce qui est très important. Pour la résine UV-LED, une lampe LED de forte puissance peut la durcir en quelques secondes, alors qu’une lampe UV prendra toujours un peu plus de temps.

Que choisir entre résine UV et résine UV-LED ?

Promo
Résine UV Transparente, Résine de Durcissement Solaire UV Transparente pour La Fabrication de Bijoux à Bricoler (200g)
  • FORMULE DE MISE À NIVEAU ET SÉCURITAIRE - La résine artisanale de type dur SANAAA est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité et non toxiques. NON collant, super clair et NON rétrécissant. AUCUN problème d'odeur forte et de jaunissement.

Pour répondre à cette question, je vous donnerai mon avis personnel, basé sur mon expérience à force d’utiliser quotidiennement la résine.

Selon moi, il y a un facteur très important à prendre en compte : c’est votre budget. On trouve maintenant de très bonnes résines UV sans marque sur Amazon qui font leur boulot parfaitement. Il faut juste bien garder en tête que le temps de durcissement sera un tout petit plus long que la résine UV-LED. Cela vous prendra au moins 2 minutes pour durcir la résine UV sous la lampe.

Si votre budget n’est pas limité, alors faites-vous plaisir avec la résine UV-LED Padico : elle a une très belle transparence. Personnellement je la recommande pour la création de pendentifs souvenirs en transparence, comme par exemple une mèche de cheveux de bébé dans un pendentif sans fond.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *