Pourquoi ma résine UV est encore collante après avoir durci ?

La résine UV peut être classée comme un polymère qui durcit sous l’effet de la lumière UV, ce qui la rend flexible et lui confère une incroyable résistance aux produits chimiques, à l’eau et aux rayons UV. Que vous souhaitiez l’utiliser pour vos projets professionnels ou artistiques, elle peut être extrêmement bénéfique, mais d’un autre côté, vous pouvez parfois rencontrer une couche extérieure collante après le durcissement. Pourquoi cela se produit-il ?

Lorsque la résine UV est durcie, elle peut sembler collante au toucher car elle contient des solvants résiduels issus du processus de fabrication. Ces résidus s’évaporent au fil du temps mais disparaissent généralement après 24 heures de durcissement. Ce phénomène, souvent appelé « inhibition de l’oxygène« , est la principale raison de ce phénomène.

Bien que ce problème soit souvent résolu, dans certains cas, cette texture gluante peut persister et indiquer que votre produit présente un autre problème. Cet article se concentre sur la couverture plus approfondie de ce sujet, sur les principales causes, sur la façon de résoudre le problème, sur ce que vous pouvez faire dans ces cas, et sur bien d’autres informations pour obtenir le meilleur résultat professionnel possible.

Qu’est-ce que la résine UV ?

Promo
100g Résine UV Transparente Durcissante aux Ultraviolets Résine Époxy pour Loisirs Créatifs Pendentifs Accessoires de Nail Art Colle en Résine UV pour la Fabrication de Bijoux (DIY100)
  • 【 HAUTE QUALITÉ 】 La résine UV époxy cristalline avec des propriétés auto-nivelantes et auto-dégazantes peut durcir une finition transparente et cristalline. Résistant aux rayures, aux taches et au jaunissement. Matériaux, SANS BPA, ZÉRO COV.

Avant de découvrir les principales causes du collage des résines UV après le durcissement, il est important de comprendre comment ce type de polymère diffère des autres et le durcissement approprié qu’il mérite.

La résine UV est un produit activé par la lumière UV qui se transforme en un plastique incroyablement fort et solide une fois exposé à la lumière UV. Elle durcit en un temps incroyablement court à l’aide d’une lampe UV. La meilleure chose à propos de l’utilisation de ce type de polymère est qu’il n’y a pas de mélange à faire, mais elle peut être l’une des options les plus chères sur le marché par rapport aux grandes variétés de substances qui peuvent être utilisées pour un motif spécifique.

Comme nous l’avons déjà mentionné, elle peut être utilisée à différentes fins, telles que la création d’appareils dentaires, de bouchons et de fermetures de bouteilles, de couronnes dentaires, de matériaux industriels utilisés pour le collage ou le revêtement, et de pièces de joaillerie pour les ponts, pour n’en citer que quelques-unes.

Ce processus se déroule en deux étapes :

Dans la première étape, une lumière UV est dirigée vers la résine afin d' »initier » ou de commencer la polymérisation. Dans la seconde, elle est placée juste au-dessus de l’endroit où vous avez étalé votre résine UV.

Même si cela semble assez facile, le durcissement de la résine demande de la pratique et de l’expérience.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la résine UV

les avantages et les inconvénients de la résine uv

La résine est extrêmement polyvalente, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée à plusieurs fins.

La résine UV est très utile dans l’industrie dentaire et dans d’autres domaines tels que la fabrication de bijoux, les adhésifs/emballages/collages industriels, l’artisanat et les arts graphiques ; dans le domaine automobile et le secteur industriel, c’est l’une des plus grandes applications au fil des ans.

Indépendamment de ses incroyables mises en œuvre ces derniers temps dans divers domaines, elle présente des avantages et des inconvénients que nous allons énumérer.

Les avantages

  • La résine UV durcit plus rapidement, en une période comprise entre quelques secondes et quelques minutes, par rapport à une résine en deux parties.
  • Il n’est pas nécessaire de mélanger les composants de la résine, ce qui permet de gagner du temps.
  • Le polymère est facile à gérer et il n’est pas nécessaire de se stresser au sujet du processus puisque le matériau ne durcit qu’avec la lumière UV.

Les inconvénients

  • Pas fiable et ne dure pas plus de six mois après le durcissement.
  • Le prix est généralement élevé par rapport à la résine époxy ordinaire.
  • Lorsque vous travaillez avec de la résine UV, vous devez utiliser de fines couches et durcir pour chaque couche de 3 mm appliquée. Cela signifie, en d’autres termes, que la procédure peut être fastidieuse et prendre du temps.
  • Vous avez besoin d’une lampe UV spéciale pour la polymériser, car parfois la lumière directe du soleil n’est pas fiable.

Les causes du collage de la résine UV après le durcissement

Les causes du collage de la résine UV après le durcissement

Parfois, lorsque vous travaillez avec une résine UV, vous pouvez vous retrouver avec une couche extérieure collante après le durcissement.

La résine UV est sensible aux UV, elle réagit donc à la lumière UV pendant le processus de durcissement.

Si vous n’utilisez pas une lampe UV ou la lumière du soleil pour durcir correctement votre matériau, il y a de fortes chances que la couche extérieure reste collante après le durcissement.

C’est pourquoi il est essentiel de travailler en couches fines et d’appliquer une lampe UV sur chaque couche utilisée.

Il existe différentes causes de collage de la résine, mais la principale est une mauvaise application de la lumière UV pour polymériser chaque couche appliquée.

Une autre raison pour laquelle cela peut se produire est due à un phénomène appelé « inhibition de l’oxygène ». La résine UV peut être inhibée par l’oxygène pendant le processus de durcissement.

Résine UV Transparente, Résine de Durcissement Solaire UV Transparente pour La Fabrication de Bijoux à Bricoler (100g)
  • FORMULE DE MISE À NIVEAU ET SÉCURITAIRE - La résine artisanale de type dur SANAAA est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité et non toxiques. NON collant, super clair et NON rétrécissant. AUCUN problème d'odeur forte et de jaunissement.

Cela est dû au fait que les liaisons air-lumière UV interagissent avec les molécules d’oxygène et limitent la quantité d’énergie UV pouvant pénétrer plus profondément dans le matériau, ce qui finira prématurément votre revêtement si trop peu d’UV atteignent les couches plus profondes. L’inhibition de l’oxygène peut également provoquer un résidu collant au début parce que la quantité d’UV utilisée était trop faible pour une application correcte.

Même si cela se produit chaque fois que la polymérisation radicalaire est présente, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, comme la capacité d’une résine UV à durcir avec une finition sèche qui dépend uniquement de la formulation du revêtement et de la puissance de la longueur d’onde de la lumière UV.

Les lampes UV avec une puissance de longue longueur d’onde doivent être utilisées pour les résines afin de durcir la surface et de ne laisser aucun résidu. Elles sont mieux appliquées lorsqu’elles ont été correctement mélangées et remuées, au moins jusqu’à ce que la couleur soit uniformément répartie sur toute la surface (sans traces).

L’utilisation de la résine UV sous sa forme brute, sans aucun mélange, rendra le polymère à courte longueur d’onde plus collant, car il a besoin de plus de temps et de chaleur de la source de lumière UV pour durcir complètement. Si la durée d’exposition au rayonnement n’est pas suffisante, il se peut que la résine reste collante après son application sur la surface d’un objet.

Pour surmonter ces problèmes de collage avec votre résine UV, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • La chaleur générée par la lampe UV.
  • Son temps d’exposition et la formulation du revêtement.
  • L’intensité de la lampe UV doit être d’au moins 4 watts pour durcir, et une lampe UV à ondes longues est le type le plus utile pour le durcissement de la résine UV car elle pénètre plus profondément dans l’objet peint ou revêtu d’UV.

Comment réparer une résine UV collante ?

Rayher 34146000 Vernis acrylique, boîte de vernis pulvérisateur pour une protection maximale de vos créations, transparent, 200 ml (Lot de 1)
  • RÉSISTANT AUX INTMPÉRIES : Ce vernis écologique est exempt de poussière et a un bon pouvoir couvrant. Il adhère parfaitement sur les surfaces telles que polystyrène, bois, toile, métal, terre cuite, papier, carton, verre, céramique

Comme indiqué précédemment dans l’article, il arrive que la résine UV soit collante après le durcissement. Pour résoudre ce problème, vous devez tenir compte de la chaleur créée, de la durée et de l’intensité de la lampe UV.

En plus de ces facteurs, si votre résine UV présente toujours des problèmes de collage une fois qu’elle a complètement durci, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez poncer la résine collante si toute la surface est collante, et vous aurez comme résultat une résine UV avec une finition mate.
  • Si la surface est collante, vous pouvez la recouvrir d’une autre couche de polymère et de durcisseur.
  • Vous pouvez également utiliser de légères couches d’acrylique ou de spray de scellement brillant pour sceller la surface collante.
  • Pour les petites taches, vous pouvez utiliser un spray de résine qui peut aider à donner une finition brillante.

Comment éviter que la résine UV soit collante ?

Pourquoi la résine uv est collante

Il existe plusieurs façons d’éviter que la résine UV ne colle après le durcissement, et voici comment :

  • Mesurer correctement la résine et le durcisseur : le rapport doit être exact.
  • Bien mélanger le polymère ou utiliser une ancienne résine.
  • Faire attention à l’humidité, qui peut contribuer au résultat de la résine après son durcissement.
  • Utilisation d’une lampe UV puissante avec des watts plus forts.
  • Faites durcir la résine un peu plus longtemps, et vous pouvez la terminer en la plaçant au soleil pour vous assurer qu’elle est complètement sèche. Cela doit prendre entre quinze et vingt minutes, mais il est conseillé de la laisser reposer pendant au moins trois jours.

Conclusion

pourquoi la résine uv est elle collante

Après avoir examiné ce sujet plus en profondeur, on peut conclure que la raison pour laquelle la résine UV est collante après le durcissement peut être attribuée à certains facteurs comme la lumière UV, l’humidité et la façon dont vous mélangez vos ingrédients.

Si possible, assurez-vous de faire durcir votre résine UV un peu plus longtemps si elle n’est pas complètement sèche avant de l’utiliser ou de la transformer. Lorsqu’elle est correctement séchée, le polymère donne cette finition brillante que tout le monde désire, tout en étant plus durable et d’aspect professionnel.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *