Pourquoi la résine jaunit et ce que vous pouvez faire pour l’éviter

Si vous travaillez avec de la résine depuis un certain temps, vous avez peut-être remarqué que certaines de vos premières pièces ne semblent pas avoir la même clarté que vos pièces les plus récentes… elles semblent légèrement décolorées ou ont pris une teinte jaunâtre.

Aussi décevant que cela puisse être, il s’agit en fait d’un phénomène normal.

C’est un fait que toutes les résines jaunissent… un jour ou l’autre !

Pour certaines résines, cela peut prendre quelques mois seulement. Pour d’autres résines, cela peut durer plusieurs années.

Vous avez peut-être vu des kits de résine dont une partie de la résine semble légèrement jaune.

Le jaunissement se produit généralement d’abord du côté du durcisseur, en raison des amines présentes. Sans entrer dans les détails, lorsqu’elles sont exposées à l’oxygène (comme lorsque vous ouvrez et fermez la bouteille), elles s’oxydent ou deviennent brunes. C’est pourquoi la résine a une courte durée de vie.

Mais ce n’est pas parce que votre durcisseur de résine a jauni que vous devez le jeter. Dans la plupart des cas, elle durcira encore correctement… mais elle ne sera pas aussi claire que la résine fraîche.

Donc nous savons que la résine jaunit dans la bouteille…

Mais c’est du jaunissement de vos pièces en résine durcie dont je veux parler aujourd’hui.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une partie de la raison pour laquelle vos projets ont jauni est due à la façon dont vous avez utilisé la résine.

Certaines de ces pratiques accélèrent en fait le processus de jaunissement, il est donc important que vous sachiez de quoi il s’agit car il existe des moyens d’éviter ou d’atténuer l’effet du jaunissement dans vos projets.

Pourquoi la résine jaunit-elle ?

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vos créations en résine jaunissent et ce qui les rend plus visibles (sans ordre particulier !) :

  • Accumulation de chaleur ou exothermie
  • Exposition à la lumière UV
  • Résine de coulée trop épaisse ou trop profonde pour la résine que vous avez choisie (vous devez choisir la bonne résine pour la profondeur de votre coulée)
  • Utilisation d’un produit d’étanchéité qui n’est pas résistant aux UV pour sceller les objets que vous avez mis dans la résine.
  • Utiliser un colorant blanc dans la résine ou couler de la résine claire sur une surface blanche.
  • surchauffer la résine ou la surchauffer avec un pistolet thermique pour faire éclater les bulles.

1. L’accumulation de chaleur ou exothermie

bijoux en résine

Lorsque vous mélangez de la résine et du durcisseur, la réaction chimique qui se produit crée de la chaleur (une réaction exothermique). La chaleur est essentielle pour que la résine durcisse, mais croyez-le ou non, trop de chaleur est une mauvaise chose. Une résine qui chauffe trop rapidement peut devenir jaune.

Voici quelques-unes des choses qui peuvent provoquer une accumulation rapide de chaleur :

  • mélanger des volumes plus importants que ceux recommandés par le fabricant
  • verser dans des moules profonds, ce qui concentre la chaleur
  • températures ambiantes élevées.

Lorsque l’une de ces choses se produit, la résine durcit trop rapidement, ce qui peut faire jaunir la résine transparente pendant le durcissement, même si elle était complètement transparente lorsque vous l’avez versée.

Les instructions de certains kits de résine vous indiquent la quantité maximale de résine à mélanger afin d’éviter ces problèmes.

Si le vôtre ne le fait pas, contactez le fabricant pour connaître sa recommandation.

2. L’exposition aux rayons UV (la lumière UV est l’ennemi de la résine !)

Lampe UV

La lumière UV décompose les molécules chimiques de la résine polymérisée et provoque le jaunissement de la résine. Et une fois que la résine durcie a commencé à jaunir, rien ne peut l’arrêter, même si la résine n’est plus exposée aux UV.

Gardez donc toujours vos projets en résine à l’abri de la lumière directe du soleil. Même les lampes fluorescentes peuvent avoir un effet sur la capacité de la résine à résister au jaunissement.

Attention à ne pas exposer vos pièces en résine au soleil, car cela peut causer d’autres dommages : l’époxy peut se décomposer, la surface peut se fissurer et devenir crayeuse, et vous perdrez la belle finition brillante pour laquelle la résine est connue.

La bonne nouvelle est qu’il existe des résines époxydes contenant des inhibiteurs d’UV et des stabilisateurs de lumière à base d’amine encombrée qui retardent le jaunissement de la résine. Pour un non-jaunissement à long terme, choisissez une résine avec au moins UNE de ces deux caractéristiques. Ou mieux encore, choisissez ce modèle :

ArtResin - Résine époxy – Transparent – Non toxique – 473,6 g (résine de 8 oz + durcisseur de 236,8 g) (474 ml)
  • Non toxique lorsqu'il est utilisé comme indiqué. (Kit de 473,6 g = résine de 236,8 g + durcisseur de 236,8 g)

Ces additifs retarderont ou même empêcheront le jaunissement, donc si vous avez besoin d’une résine qui ne se décolore pas avec le temps, cela vaut la peine de payer le supplément pour ces résines.

Conseil supplémentaire : évitez le jaunissement prématuré de votre résine durcissante en la stockant à l’abri de la lumière directe et dans un endroit où elle n’est pas exposée à des températures élevées. Si votre kit de résine est livré dans une boîte, conservez-le dans la boîte pour une protection supplémentaire.

3. La résine versée est trop épaisse

résine de coulée

Lorsque vous versez une résine de revêtement (destinée à l’art) dans un moule, elle ne sera pas aussi limpide que si elle était versée sur une surface. L’accumulation de profondeur donne en fait à la résine une teinte jaunâtre.

Si vous souhaitez remplir un moule avec de la résine, il est essentiel que vous choisissiez une résine époxy de coulée, et non une époxy de revêtement.

Les résines époxy de coulée sont conçues pour des coulées plus épaisses/profondes, comme le remplissage d’un moule.

Vérifiez la bouteille ou les instructions pour savoir à quelle profondeur vous pouvez couler avec la résine que vous avez choisie.

4. Utiliser un vernis qui n’est pas résistant aux UV

CLEOPATRE - Vernis Glassificateur de Protection 100g – Transparent Brillant et Incolore - Sans Solvant - Tout Support
  • 💛 Le vernis Glassificateur est un vernis de protection sans solvant haute performance qui adhère sur tout type de supports y compris le verre, la porcelaine, la résine et la pâte polymère (même non poncée !).

Lorsque vous placez des images en papier ou des fleurs séchées dans la résine, il est utile de les sceller d’abord pour éviter les taches « humides ».

Mais la plupart des vernis courants jaunissent avec l’âge et même si vous utilisez une résine qui reste transparente, un vernis jaunissant peut donner l’impression que la résine transparente a jauni.

Choisissez un vernis qui

  • sèche clairement
  • est résistant aux UV
  • ne jaunit pas.

Conseil : si vous avez déjà une vieille bouteille ouverte de vernis, vérifiez s’il y a de la colle/du mastic séché autour du bec verseur. S’il y a une décoloration, c’est-à-dire si la colle n’est pas sèche, évitez d’utiliser ce produit pour sceller ce que vous voulez mettre dans la résine.

5. Utiliser un colorant blanc ou verser de la résine claire sur une surface blanche

Colorant Résine époxy UV Blanc - 120ml Pigment Résine Epoxy UV Transparente Cristal Blanc pour la Coloration de Résine, Fabrication Bijoux DIY - Colorant de Resin Epoxy pour Peinture, Artisanat - 4oz
  • COULEUR TRANSPARENTE EN CRISTAL - Peu importe combien ce colorant de résine liquide blanc que vous utilisez, les métiers d'art en résine finis sont toujours transparents! Parfait pour la résine époxy et la résine UV.

L’utilisation de colorant blanc dans la résine est un autre cas où vous remarquerez que la résine a jauni. Ce n’est pas nécessairement le pigment blanc qui a provoqué le jaunissement de la résine, mais les zones de résine blanche prendront une teinte crème (ou jaune dans les cas graves). Le jaunissement est également plus visible dans la résine claire qui a été appliquée sur une surface blanche.

6. Trop utiliser une flamme pour éclater les bulles

Brûleur à gaz, brûleur de cuisine | Pour crème brûlée, ventilation de la résine époxy, BBQ | Flamme réglable, température réglable
  • Qualité professionnelle - Le brûleur à gaz est de très haute qualité. L'allumage électrique One Touch vous permet de commencer rapidement. Pour cuisiniers, évents époxy et plus encore.

L’un des moyens les plus efficaces pour faire éclater les bulles est de passer brièvement une flamme (ou un chalumeau) sur la résine une fois qu’elle est coulée.

Et même s’il est satisfaisant de voir les bulles éclater, une flamme (ou un pistolet thermique) peut causer d’autres problèmes si l’on applique trop de chaleur en essayant de faire éclater des bulles tenaces.

En concentrant la flamme/la chaleur trop longtemps à un endroit, la résine peut fumer (ce qui est très dangereux).

Et c’est un autre facteur qui contribue au jaunissement de la résine. L’application d’une chaleur excessive peut roussir la résine dans ces zones, provoquant le jaunissement et la décoloration des taches.

Le secret de l’utilisation des torches au butane, des briquets pour barbecue et des pistolets thermiques est de les faire passer RAPIDEMENT sur la surface et de ne pas s’attarder à un seul endroit.

N’oubliez donc pas que vous pouvez contrôler une grande partie des conditions qui provoquent le jaunissement de la résine.

Et n’oubliez pas mon CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE :

Stockez votre résine dans sa boîte afin qu’elle ne soit pas exposée aux rayons UV !

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *