Combien de temps faut-il pour que les UV durcissent la résine ?

Aujourd’hui, nous utilisons des résines dans de nombreux types de produits. Souvent, la résine est le composant principal d’un produit ou simplement nécessaire pour donner une finition de qualité. La résine est un composant si largement utilisé qu’il est logique de se demander combien de temps il faut à la lumière UV pour durcir une résine ?

Sous une lampe UV, vous pouvez polymériser une résine monocomposante ou une résine UV en cinq minutes à une demi-heure environ. Pour une résine à deux composants, vous devez attendre au moins trois jours pour avoir un processus de durcissement efficace.

La résine est un composant très polyvalent qui a de nombreuses utilisations dans la vie quotidienne. Les résines font partie de notre vie depuis les applications dans le monde de l’art, les bijoux, les prothèses dentaires ou les pièces en 3D. Nous allons donc passer en revue dans cet article tout ce qui concerne les résines et leur processus de durcissement.

Comprendre la résine UV

La résine UV peut durcir sous l’effet de la lumière ultraviolette (UV) ou de la lumière directe du soleil. Cette résine est un composant principal pour la création de bijoux, d’objets artisanaux, de prothèses dentaires et de tous types de pièces en 3D.

La résine est disponible à l’état de liquide transparent, prêt à être mélangé avec différents pigments ou matériaux. Une fois séchée, elle produit un aspect brillant et accrocheur. Elle a de nombreuses applications liées au remplissage de bases métalliques, de petits moules en silicone, ou au revêtement de papiers plastiques rétractables.

La résine UV diffère de la résine époxy. Pour durcir, il n’est pas nécessaire de la mélanger avec d’autres composants, comme un catalyseur ou un accélérateur. La résine peut durcir au contact de la lumière UV. Nous aurons besoin d’une lampe UV ou d’une lampe UV de poche ; il peut s’agir de la même lampe que celle utilisée pour sécher le vernis à ongles. Pour cette raison, le grand avantage de la résine UV sur la résine époxy est son temps de séchage rapide. Il n’est pas nécessaire de la mélanger avec d’autres additifs.

Pour résumer certaines de ses principales caractéristiques, nous avons les suivantes :

  • Durcissement en quelques minutes, sans longue période d’attente.
  • Durcissement avec la lumière UV et la lumière du soleil, sans mélange avec d’autres composants comme la résine époxy.
  • Couleur transparente.
  • Prêt à être utilisé immédiatement.
  • Contient des matériaux non-toxiques.

Comment fonctionne la résine UV ?

Colorant Résine UV/époxy - 24 Couleurs Pigment Liquide - Colorant Concentré pour Coloration Résine, Fabrication Bijoux - Teinture pour Peinture, Artisanat - 24 x 10ml
  • COULEUR ALL-STAR - 24 couleurs de colorant de résine époxy sont formulées avec soin pour assurer un effet de couleur éblouissant. Ils peuvent rendre votre artisanat brillant tout en restant translucide, ou vous pouvez en ajouter plus pour obtenir des couleurs opaques!

Vous devez placer la résine UV dans un récipient en plastique ou en silicone pour pigmenter la résine. Dans ce cas, nous aurons besoin d’un colorant pour mélanger la résine jusqu’à obtenir la couleur attendue.

Une fois que nous avons appliqué la résine sur la base, nous devons utiliser une lampe UV ou une lampe torche UV pointant directement et à une courte distance de la résine jusqu’à ce qu’elle sèche complètement. Le temps de séchage dépendra de l’épaisseur de la pièce. Il est essentiel de savoir que le moule doit être transparent, permettant à la lumière de pénétrer pour sécher complètement la résine. Vous pouvez également encapsuler des objets à l’intérieur de la résine et, de cette façon, travailler par couches.

La résine doit être manipulée avec précaution, en tenant compte de certaines précautions.

  • Gardez toujours le récipient fermé afin que la résine ne durcisse pas.
  • L’idéal est de travailler dans des endroits bien aérés.
  • Vous devez garder la résine hors de portée des enfants.
  • Vous devez travailler avec des gants.
  • Il est nécessaire d’utiliser un moule transparent.

Combien de temps faut-il à la lumière UV pour durcir la résine ?

temps de durcissement des UV sur la résine

Il faut savoir que le temps de durcissement de la résine sous lumière UV peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Certains des aspects qui ont le plus d’impact sur le temps de durcissement de la résine sont les suivants :

  • La taille du moule ou de l’objet que vous souhaitez remplir avec la résine.
  • Le type de résine.
  • La méthode de durcissement.
  • La couleur de la résine.

Une fois que nous aurons compris ces facteurs et que nous les aurons combinés de manière consciente et pratique, nous obtiendrons un temps de durcissement parfait pour chacun de nos projets.

En général, prenons un temps moyen. Nous pouvons dire que le durcissement d’une résine sous lumière UV peut prendre de 5 minutes à 30 minutes, en fonction de la combinaison des facteurs mentionnés ci-dessus. Plus le moule ou l’objet est petit, plus vite nous obtiendrons le durcissement souhaité ; nous pourrions même obtenir des durcissements parfaits en une minute seulement.

Quelles méthodes puis-je utiliser pour durcir une résine ?

méthodes de durcissement de la résine

Nous savons déjà que vous pouvez durcir la résine en l’exposant à la lumière UV ; cependant, d’autres méthodes de durcissement peuvent rendre le processus plus court ou plus long. Nous allons passer en revue ci-dessous quelques-unes des principales méthodes de durcissement.

Dispositif de polymérisation professionnel

Sovol Lampe à polymériser en résine UV 405nm d'imprimante 3D avec Plateau tournant Solaire pourpour solidifier modèle Impressions 3D DLP SLA LCD
  • 【Fonction 】La lampe à LED UV utilise 6 LED UV puissantes de 405 nm pour durcir rapidement les impressions en résine UV de 405 nm, afin que les objets puissent être durcis efficacement et en moins de temps que d'habitude. Source de lumière froide, pas de rayonnement thermique, peu d'augmentation de la température de surface du produit éclairé, pour résoudre le problème traditionnel des blessures thermiques.

L’option consistant à utiliser un appareil de polymérisation professionnel est le moyen le plus efficace de polymériser la résine. Vous placez l’objet à l’intérieur du conteneur de l’appareil, et la machine enveloppe complètement l’objet d’une lumière UV homogène à environ 405 nm.

Cette uniformité de la lumière rend le durcissement du modèle tout à fait régulier sur toute sa surface simultanément. Ce procédé réduit le risque de surdurcissement en des points précis de l’objet.

La lampe UV

VidaRosa Kit de résine UV avec lampe UV, colle en résine dure super transparente à la lumière du soleil Kit de démarrage en résine UV pour doming, revêtement et coulée
  • Séchage rapide – Non collant : la résine UV VidaRosa 5ème durcit en 40 à 45 secondes sous la lampe UV (24 à 80 W seulement 365 à 395 nm de longueur d'onde la plus applicable), surpassant la plupart des modèles de résine UV sur le marché. Fini les résidus collants gênants sur la surface de la résine durcie.

La lampe à lumière UV, généralement utilisée pour le durcissement des vernis à ongles, est la méthode la plus courante de durcissement de la résine.

Ces lampes sont assez abordables par rapport à un appareil de séchage professionnel. Cette technologie est peu coûteuse mais puissante à la fois et peut durcir rapidement presque tous les modèles de résine.

Son principal inconvénient est qu’il est difficile d’obtenir un durcissement uniforme sur toute la surface de l’objet. En général, les gens font tourner le modèle manuellement pour polymériser chacune de ses faces.

Une façon de pallier les inconvénients de cette technique est de créer une zone de polymérisation à l’aide d’une boîte en carton dont chaque côté est recouvert d’un matériau réfléchissant. Le matériau réfléchissant utilisé peut être une feuille d’aluminium ; la lampe UV se reflétera ainsi autour de l’objet, ce qui améliorera l’uniformité de la polymérisation.

La lumière du soleil

lumière de soleil pour résine

Supposons que vous n’ayez pas les moyens d’acheter un appareil de séchage professionnel ou une lampe UV. Dans ce cas, il existe toujours une alternative abordable, la lumière du soleil. Le fait est que le soleil possède une lumière UV naturelle, qui est le type de lumière dont nous avons besoin pour obtenir le traitement dont nous avons besoin. Cependant, gardez à l’esprit que même si les UV de la lumière du soleil sont puissants, ils ne seront jamais aussi puissants que ceux fournis par une lampe UV ou un appareil professionnel.

Cette explication signifie que le soleil durcira les résines, mais que cela prendra beaucoup plus de temps. Si le durcissement de la résine avec la lampe UV prend quelques minutes, il prendra plusieurs heures avec la lumière du soleil.

Quels sont les avantages du durcissement de la résine avec la lumière UV ?

durcissement de la résine grace aux uv

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, l’application de la lumière UV est la méthode par excellence pour le durcissement des résines. Nous devons maintenant comprendre les avantages de cette méthode qui en font la préférée de la plupart des gens.

Le durcissement est beaucoup plus rapide

durcissement résine uv

Le durcissement avec la lumière UV ne prendra que quelques minutes si l’objet ou le modèle est de petite taille. En revanche, un petit modèle fabriqué avec une résine à deux composants peut durcir jusqu’à trois jours. Le durcissement par UV de modèles plus grands est également beaucoup plus rapide et peut prendre de quelques minutes à quelques heures.

La flexibilité de la température des résines

La flexibilité de la température des résines

La lumière UV nous permet de durcir des résines ayant des températures différentes. Contrairement aux autres méthodes, il n’est pas nécessaire de chauffer ou de refroidir la résine à une température spécifique pour obtenir le durcissement souhaité.

Permet de choisir la zone de polymérisation

durcissement résine

La lumière UV ne durcira que la zone de l’objet où nous la dirigeons. Cela signifie que vous pouvez choisir les zones à polymériser et celles à ne pas polymériser, ou encore établir un ordre de priorité pour la polymérisation. Vous ne pouvez pas obtenir cette sélectivité avec d’autres méthodes.

La méthode de la lumière UV ne pose aucun problème d’aération

durcissement de la résine

Dans les résines à deux composants, les additifs de dissolution émettent des vapeurs qui peuvent créer un problème si la zone de travail n’est pas suffisamment aérée. Vous avez nécessairement besoin d’une ventilation pour éliminer ces vapeurs. Avec le séchage par lumière UV, vous n’aurez aucun problème d’aération.

Conclusion

Bien qu’il existe plusieurs méthodes de durcissement, la lumière UV est la plus courante et la préférée de la plupart des gens. Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas de méthode parfaite ; toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, la lumière UV est la plus populaire en raison de sa vitesse de durcissement et de sa large gamme d’applications.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *