La résine UV pourrait être renommée la résine pour les impatients. Et oui, à la différence de la résine epoxy, pas besoin d’attendre une journée complète pour qu’elle durcisse.
Mais alors, quelles sont les propriétés de la résine UV ? Pour quel type de créations utiliser la résine UV ? Pourquoi préférer la résine UV à la résine epoxy ?
Les avantages de la résine UV
- la résine UV durcit en quelques minutes, parfois même quelques secondes si l’épaisseur que vous appliquez est très mince
- pas besoin de mélanger résine et durcisseur (contrairement à la résine epoxy)
- le temps de travail de la résine est très long, car elle ne durcit pas sans l’aide d’une lampe à UV
Les inconvénients de la résine UV
- le temps de conservation de la résine UV (dans son flacon) est de 6 mois seulement
- si votre création dépasse 4mm d’épaisseur de résine, alors il faudra catalyser en plusieurs couches successives. C’est le secret d’une création réussie avec de la résine UV.
- le coût de la résine UV n’est pas économique
- une lampe UV est nécessaire pour le durcissement.
Les usages méconnus de la résine UV
Vous pouvez utiliser la résine UV pour personnaliser des breloques sans fond, pour insérer dans des moules pas trop épais. La résine UV peut aussi être utilisée comme un vernis sur une création en pâte polymère déjà cuite.
Les marques conseillées de résine UV
La meilleure résine UV selon moi c’est la résine UV de la marque japonaise Padico. Elle ne fait quasiment pas de bulles, et sa transparence est comme du cristal. Elle ne jaunit pas du tout dans le temps. Le gros inconvénient de la résine UV Padico reste son coût, qui est un des plus chers sur le marché de la résine UV. Mais la qualité de la résine UV Padico est incomparable à d’autres résines UV.
Si vous n’avez pas le budget pour la résine UV Padico, ne vous inquiétez pas, il existe la résine UV Qiao Qiao, qui, selon moi, présente le meilleur budget qualité prix. Belle transparence, très peu de bulles, pas de jaunissement, tout cela au meilleur prix.
Comment utiliser la résine UV ?
Avant de commencer à utiliser la résine UV, protégez votre plan de travail en utilisant un tapis de silicone. Protégez-vous en portant des gants et un masque votre pièce de travail n’est pas suffisamment aérée.
La résine UV doit être versée en fine couche de 3mm maximum. Puis pour faire durcir la résine, vous placez votre moule, breloque, sous une lampe à UV. Si vous souhaitez faire une création plus épaisse, il faut donc la faire durcir en plusieurs couches, successivement.
Avant de verser votre résine UV, vous pouvez la colorer grâce à des pigments, ou insérer des paillettes, ou la mélanger avec de la poudre de mica.