Guide d’achat pour bien choisir la résine epoxy

Cela fait longtemps que je veux consacrer un article de mon blog pour vous aider à choisir la résine époxy qui conviendra à votre projet. Je veux surtout parvenir à ce que vous compreniez comment choisir une résine époxy.

Je vois plein de guides d’achat sur la résine époxy qui émergent sur le web, et on dirait que ceux qui ont écrit ces guides n’ont jamais touché à la résine de leur vie ! Dommage à l’ère de google d’être aussi mal renseigné sur un sujet tendance.

Donc je m’y mets ! Voici mon guide d’achat sur la résine époxy, mes conseils et critères sur comment choisir la résine époxy, et aussi comment bien utiliser la résine époxy. J’espère qu’il vous plaira, ou au moins qu’il vous renseignera correctement, et n’hésitez pas à faire un petit ctrl+D pour mettre cette page dans vos favoris.

Comment savoir quelle est la meilleure résine époxy pour les loisirs créatifs ?

meilleure resine epoxy

Lorsque j’ai commencé la résine il y a une dizaine d’années, j’ai fait beaucoup d’erreurs, j’ai été souvent perdue et j’ai aussi pas mal pleuré. Mais au final, j’ai appris quelques secrets si on peut dire essentiels pour faire des belles choses avec la résine époxy.

Laissez-moi donc vous expliquer ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure résine époxy pour vos créations.

La résine que vous voulez doit-elle remplir un espace ou recouvrir une surface ?

Ah je vous pose une drôle de question n’est-ce-pas ? Après tout, la résine ça reste de la résine et puis voilà. En fait il n’y a pas de taille unique pour la résine si on peut dire. Vous ne pourrez pas acheter une résine et vous en servir pour plein de projets différents.

En fait, chaque formule a des propriétés spécifiques qui vous permettront d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Donc, revenons à nos moutons. Si vous devez remplir un moule par exemple ou un espace ouvert avec des côtés pour contenir la résine, vous devrez utiliser une résine de coulée.

Les résines de coulée :

  • ont une consistance fine, ce qui permet de libérer facilement les bulles d’air
  • peuvent être coulées en couches épaisses
  • durent dans le temps

La meilleure résine de coulée pour les petits projets

Icrystal Résine èpoxy – 1,5 Kg Resine Ultra Transparent - Pour la création de bijoux, River Table, créations artistiques, modélisme, Sans BPA - Assistance technique en Français
  • ⚙️ 【MULTIUSAGE】 LA RÉSINE ÉPOXY TRANSPARENTE est un produit polyvalent qui peut être utilisé à la fois par les artistes professionnels mais aussi par ceux qui mettent les pieds pour la première fois dans ce monde fantastique. Idéal pour la création de moulage, coulage, inclusion, pour la création de petits bijoux, le Kit (1000gr A + 500gr B) peut cependant également être utilisé pour la fabrication de tables River avec des moulages de moins de 2 centimètres d'épaisseur.

La résine Icrystal c’est ma résine préférée pour les petits projets de moulage. Versez-la dans votre moule, et elle est prête à être démoulée en moins de 12 heures ! De plus, elle contient des protections UV de haut niveau pour que votre résine reste transparente longtemps.

Ce que j’aime d’autre dans cette résine ? Elle durcit déjà sous 12 heures et est durable. Cela signifie que les bagues et les bracelets en résine ne se ramolliront pas sous l’effet de la chaleur corporelle. Les bijoux fabriqués avec cette résine conservent parfaitement leur forme !

Voilà un jeu de morpion que j’ai fait pour mes enfants avec cette résine :

jeu de morpion en résine

La meilleure résine de coulée pour faire une table rivière

Si vous me suivez un peu sur le blog, sans surprise vous savez déjà que ce que j’utilise le plus c’est la résine époxy Dein Epoxid Harz, pour moi c’est de loin la meilleure pour se lancer dans une table rivière. J’adore sa transparence, elle est vraiment limpide et moi qui suis devenue plus sensible aux odeurs avec le temps, la Dein Epoxid Harz n’en a presque pas.

Elle offre un temps de travail de 30 à 45 minutes environ. Mes conseils pour utiliser cette résine époxy : faîtes des couches de 1cm d’épaisseur maximum pour bien réussir votre river table. Si vous prévoyez de faire une rivière de résine de 4cm par exemple, alors faites une première couche de 1cm, puis patientez 6 à 8 heures et appliquez une nouvelle couche de 1cm et à nouveau répétez 2 fois l’étape précédente.

Voilà ci-dessous un exemple de sous-verre épais réalisé avec cette résine :

Conseil de pro : vous pouvez également utiliser cette résine époxy épaisse pour couler de grandes figurines, des presse-papiers et des pyramides (orgonites).

La meilleure résine pour surfaces

1.6kg Resine Epoxy Ultra Transparente Polyvalente à haute performance pour créations artistiques, de bijoux, plateau, table rivière, revêtement et modelage - Assistance technique en Français
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】 La résine époxy transparente convient aussi bien aux débutants qu'aux artistes professionnels. Commencez à fabriquer des bijoux, des peintures et toute création professionnelle impliquant l'utilisation de résine. Le kit comprend : 1000 gr de résine, 600 gr de durcisseur, 1 paire de gants, et un mode d'emploi avec tous les conseils utiles pour un résultat parfait.

Si vous voulez qu’une résine recouvre une surface, par exemple pour donner une couche brillante à un carrelage, recouvrir un plateau ou un gobelet, vous avez besoin d’une résine de surface.

Cette formule
*Mélange de manière plus épaisse
*Adhère mieux à la surface et vous permet d’éviter plus facilement les trous et les fissures dans la résine.
*s’auto-nivelle pour produire une finition uniforme.

Mais comme elle est épaisse, il ne faut pas la verser en couches de plus de 2,5 cm de profondeur, car toutes les bulles risquent de ne pas s’échapper avant le début du durcissement.

C’est ma résine époxy de prédilection lorsque j’ai besoin d’une finition claire et brillante sur mes bijoux, gobelets, œuvres d’art et photographies. Elle contient un meilleur niveau de protection contre les UV, et son temps de travail est de trente à cinquante minutes.

Si vous êtes comme moi et que vous trouvez que le temps vous échappe une fois que votre résine est mélangée, vous allez adorer avoir ce temps supplémentaire. De plus, le durcissement est stable dans le temps, et je suis donc certaine que mes bijoux ne seront pas abîmés.

J’ai utilisé de la résine de surface pour réaliser ces pendentifs en photo. J’adore la façon dont elle donne une finition brillante. Je recommande également la résine de surface lorsque vous voulez réaliser des pendentifs photos.

La meilleure résine epoxy lorsque vous prévoyez de colorer la résine

Mais parfois, vous avez besoin d’une résine d’un bon rapport qualité-prix, surtout si vous la colorez. C’est là que la résine de Resin4Decor entre en jeu. Elle prend bien les couleurs. Elles ne coulent pas, ne se décolorent pas et gardent leurs belles teintes pendant des années.

Si vous décidez de garder cette résine transparente, ne vous inquiétez pas. Elle contient des agents de protection contre les UV pour éviter le jaunissement.

Cette résine a également un temps de travail plus court, ce qui est pratique pour verser les couleurs. En outre, l’épaisseur de la résine signifie que vos couleurs risquent moins de se mélanger ou de donner une couleur indésirable.

peinture resine epoxy

J’adore cette résine époxy pour tous mes projets de peinture en résine colorée. Par exemple, je l’ai utilisée pour réaliser une peinture en résine sur le thème de l’océan.

Je recommande toujours de faire preuve de prudence lors de l’utilisation de ces résines. Veuillez suivre les consignes de sécurité du fabricant, qui comprennent la compréhension de l’utilisation de votre résine, le port de gants de sécurité et le travail dans une zone bien aérée.

Comment mélanger la résine epoxy ?

melanger resine epoxy

Une fois encore, toutes les résines ne se mélangent pas de la même façon. Lisez et comprenez entièrement le mode d’emploi de votre résine époxy avant de commencer. Certaines utilisent des parts égales de résine et de durcisseur (parties A et B), tandis que d’autres mesurent plus de résine que de durcisseur.

Une fois que vos parties sont mesurées, versez-les ensemble et remuez jusqu’à ce que le mélange de résine soit clair et sans trace. Cela prendra deux à trois minutes, en fonction de la quantité de résine que vous mélangez.

Veillez à racler les parois de votre gobelet pendant ce processus. Si vous ne le faites pas, la résine ne durcira que partiellement et laissera une surface collante sur vos créations époxy.

Permettez-moi de prendre un moment pour parler des bulles. L’une des meilleures façons d’éviter les bulles dans votre résine est de faire très attention lors du mélange. Cela signifie que vous ne devez pas fouetter votre résine. Au contraire, mélangez délibérément mais prudemment.

Si vous voulez plus d’aide, suivez mon processus de mélange de la résine et du durcisseur.

Que pouvez-vous insérer dans la résine ?

A peu près tout ce à quoi vous pouvez penser ! Voici quelques-unes de mes préférées :

*Colorants pour résine
*Fleurs séchées
*Paillettes
*Bonbons
*Perles
*Autocollants
*Papier
*Breloques en métal
*Trombones en papier

Conseil de pro : vous ne devez rien inclure d’humide dans la résine. Cela signifie pas de fruits, de fleurs fraîches, ou tout ce qui contient beaucoup d’humidité.

Non seulement l’eau supplémentaire peut affecter le durcissement de la résine (la résine déteste l’eau), mais les fruits se gâtent et changent de couleur.

Maintenant que vous savez (je l’espère) quelle résine époxy choisir et utiliser, quels sont mes meilleurs conseils à partager avec vous ?

Assurez-vous de bien comprendre les instructions du fabricant. Les instructions relatives aux résines ne sont pas universelles ! Vous devez savoir quelle quantité de chaque partie vous devez mélanger, combien de temps vous devez travailler avec la résine mélangée (temps d’utilisation) et combien de temps elle prend pour durcir.

Si vous utilisez votre résine époxy pour des travaux sur bois, assurez-vous que votre bois est d’abord verni. S’il ne l’est pas, il libèrera tellement de minuscules bulles dans la résine qu’il sera difficile de les faire sortir avant que la résine ne commence à durcir.

résine epoxy sur bois

Enfin et surtout, vos créations en résine durcie ne pourront tolérer que des objets tièdes, pas des objets chauds. Malheureusement, cela signifie que vous ne pourrez pas poser une casserole sortant directement du four sur un sous-plat en résine sans qu’elle ne laisse de marque.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *