Les artisans aiment utiliser la résine ultraviolette (UV) car ils peuvent facilement l’appliquer à de petits projets. La résine UV est également moins longue à polymériser et ne nécessite pas de mélange en deux parties, comme d’autres plastiques liquides. Mais il faut faire preuve d’un peu de créativité pour durcir cette résine si vous ne disposez pas d’une lampe UV.
Voici quelques méthodes simples pour polymériser votre résine UV sans lampe UV.
- Optimisez la lumière du soleil en évitant les interférences.
- Essayez une lumière bleue.
- Investissez dans une lumière noire abordable.
La résine UV prend moins de temps et est utile pour les petits projets. Cependant, il n’y a pas beaucoup de sources qui peuvent imiter les propriétés de la lumière ultraviolette. Cet article va explorer les propriétés des ultraviolets et les autres moyens de durcir la résine UV.
Optimiser la lumière solaire en évitant les interférences

La lumière du soleil présente une combinaison de longueurs d’onde, dont l’ultraviolet. Ce mélange de longueurs d’onde peut interrompre le transfert des photons vers la résine. Ces blocages peuvent diminuer la quantité de lumière qui entre en contact avec la résine.
Si vous décidez d’utiliser la lumière du soleil, essayez de prévoir une journée avec une couverture nuageuse minimale. Commencez tôt le matin, dès que le soleil s’est levé. Les longueurs d’onde UV mettent du temps à pénétrer les couches de résine, essayez donc de maximiser votre temps d’exposition.
Pour optimiser votre temps de durcissement, vous devez sortir la résine pour qu’elle ait un accès direct à la lumière du soleil. Mais en procédant ainsi, votre projet risque d’être endommagé par le vent. Les rafales de vent peuvent projeter de la poussière et d’autres particules sur le projet avant qu’il n’ait eu le temps de durcir. Vous pouvez résoudre ce problème en installant des cartons ou des plaques de bois autour de votre projet. Ces barrières peuvent contribuer à réduire l’exposition au vent et aux autres particules en suspension dans l’air.
Placez la résine dans un endroit bien dégagé, sur une surface dure et plate. Cette surface doit être à plusieurs mètres du sol. Assurez-vous que la surface ne vacille pas et ne penche pas. Une table ou une dalle de pierre fonctionne parfaitement.
Un petit projet peut durcir en une heure par une journée avec un indice UV modéré à élevé. Une grande création peut prendre beaucoup plus de temps. Surveillez la résine au cours des prochaines minutes. Au fur et à mesure que le soleil se déplace, vous devrez ajuster la position du projet pour le maintenir dans la lumière directe du soleil.
Essayez une lumière bleue
- Conçu pour s'adapter à n'importe quel pôle de fauteuil dentaire. Facile à lire et à utiliser l'affichage à LED.
Vous pouvez également considérer la lumière bleue comme une option. Si vous êtes déjà allé chez le dentiste pour réparer une dent ébréchée ou blanchir vos dents, vous l’avez peut-être vu utiliser une baguette bleue. Cette baguette est une lumière de polymérisation dentaire. La lumière bleue aide à durcir la résine composite utilisée dans de nombreuses procédures.
Les radiations de la lumière ultraviolette peuvent endommager les tissus sensibles de la bouche. La lumière bleue contient toujours des rayonnements électromagnétiques, mais en moindre quantité. Cette diminution du rayonnement est ce qui rend la lumière bleue plus sûre que la lumière ultraviolette.
Les dentistes administrent ces composites dentaires en petites quantités, de sorte que la lumière bleue n’a aucun problème à les durcir en peu de temps. La lumière bleue fait un excellent travail pour stimuler la réponse photochimique, mais elle n’a toujours pas la même capacité énergétique que la lumière ultraviolette.
Si vous voulez essayer d’utiliser la lumière bleue, prévoyez d’attendre un peu. La longueur d’onde ne transporte tout simplement pas le même nombre de photons que la lumière UV. Ce faible nombre de photons signifie que vous aurez besoin de plus de temps pour que le processus de polymérisation se termine.
Investissez dans une lumière noire abordable
- 【LUMIÈRE NOIRE UV DE HAUTE QUALITÉ】 Le ruban de lumière violet de 5 M * 8 MM est composé de 300 LED UV 2835 de haute qualité. Cette lumière noire a une longueur d'onde de 385 à 400 nm et a un bon effet pour les couleurs fluorescentes. 2835 LED a un angle de vision plus large que 3528 LED.
Pour polymériser une résine ultraviolette, vous avez besoin des photons de la lumière ultraviolette. Peu d’autres lampes font l’affaire. Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, investissez dans une lampe UV, surtout si elle est beaucoup plus petite et plus abordable.
En raison de leur taille, ces lumières noires sont pratiques pour les petits projets. Elles sont également compactes et faciles à ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Pourquoi vous avez besoin de photons pour polymériser la résine UV ?

La résine époxy est un composé composite qui, une fois durci, ressemble à du plastique solide. Ce plastique peut être percé, coupé et poncé pour répondre à presque tous les besoins.
Le durcissement de la résine est un processus simple qui fait appel à de nombreux éléments chimiques. Toute personne travaillant avec de la résine UV doit comprendre comment la lumière UV aide la résine à durcir en premier lieu.
La lumière ultraviolette est une forme de rayonnement électromagnétique qui contient des photons de courte longueur d’onde. Lorsqu’ils sont projetés sur une résine UV, ces photons sont chargés d’énergie qui stimule les électrons de la résine et déclenche une réaction photochimique.
La lumière UV idéale brille entre 356 et 400 nm de longueur d’onde. Vous aurez également besoin d’une source UV d’au moins 4 watts pour avoir assez d’énergie pour démarrer la réaction.
Pendant la réaction, la résine durcit grâce à un processus que nous appelons « durcissement ». Ce processus implique la réticulation des chaînes de polymère dans le matériau. Ces liaisons microscopiques durcissent la résine et donnent au matériau un aspect plastique robuste.
Ce processus est efficace et simple. Une fois que le durcissement a eu lieu et que la résine est solide, elle est prête à être utilisée. Le problème des autres lampes est qu’elles ne produisent pas les photons nécessaires pour déclencher la réaction chimique. La plupart des lampes utilisées à des fins domestiques n’ont pas la puissance de construction chimique nécessaire pour créer la réaction requise pour durcir la résine.
Conclusion

Si vous êtes à court d’argent ou si vous n’avez tout simplement pas envie d’investir dans une lampe UV pour le moment, vous avez encore d’autres choix. L’utilisation de ces choix alternatifs peut prendre plus de temps et nécessiter plus de patience, mais ils peuvent néanmoins donner les résultats souhaités.
Envisagez d’utiliser la lumière du soleil, car tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un chemin clair pour que le soleil frappe la résine. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser la lumière bleue à la place, ce qui laisse plus de temps pour un durcissement lent. Si ces méthodes ne fonctionnent toujours pas, explorez des options moins coûteuses pour optimiser les résultats.
Si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires ou si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous.