La fabrication de sous-verres en résine est un projet intéressant pour tous les fabricants débutants qui souhaitent commencer à travailler avec de la résine époxy. Les sous-verres en résine époxy sont idéaux pour protéger vos meubles et ajouter une touche décorative aux tables. En plus de cela, ils protègent les différentes surfaces de tout type de dommage.
Mais comment faire des sous-verre en résine ? Eh bien, à la fin de cet article, vous devriez être en mesure de créer vos sous-verres en résine époxy comme un pro. D’ailleurs, c’est relativement simple que tout le monde, y compris les débutants, peut gérer.
Je peux même vous donner quelques idées de sous-verres en résine époxy pour vous aider à faire circuler votre créativité et vous inciter à fabriquer des sous-verres pour acquérir de l’expérience et passer à des projets plus importants. Vous pourriez même essayer de vendre vos projets de sous-verres en résine DIY dans des salons ou sur des sites en ligne comme Etsy.
Ceci étant dit, voyons comment fabriquer des sous-verres en résine époxy pour les débutants, étape par étape !
Comment créer des sous-verres en résine ?

Une façon d’améliorer votre créativité est de fabriquer des sous-verres en résine avec de la résine époxy. C’est un procédé simple qui ne nécessite même pas une expertise à toute épreuve. Ainsi, n’importe qui peut essayer les bons accessoires et fournir un tutoriel bien organisé.
Et c’est ce que je m’efforce de vous apporter aujourd’hui !
Commençons donc par vérifier la liste des éléments dont vous aurez besoin pour fabriquer des sous-verres en résine époxy.
Rassembler votre matériel et vos outils
Les équipements de sécurité et de nettoyage
- Tapis en silicone
- Masque respiratoire
- Lunettes de sécurité
- Salopette/vêtements usagés
- Gants en nitrile
- Acétone ou alcool isopropylique
- Serviettes en papier ou essuie-tout
Le matériel
- Résine époxy transparente et durcisseur
- Moules pour sous-verre en résine de silicone
- Agent de démoulage en silicone
- Tasses à mesurer en plastique
- Bâtonnets à mélanger ou bâtons de glaces
- Pince à épiler
- Cure-dents
- Pigment de couleur, encres à alcool
- Petits objets ou articles décoratifs à mouler dans votre sous-verre en époxy
- Torche butane
- Papier de verre jusqu’à 800 grains
- Vaporisateur d’eau pour le ponçage
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses formes, tailles et conceptions différentes de moules à sous-verre en résine. Ainsi, tout en rassemblant les matériaux et les équipements de protection, prenez le temps de choisir le bon moule de sous-verre en résine pour votre projet. Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin, passez à la première étape ci-dessous.
10 étapes faciles pour fabriquer des sous-verres en résine époxy pour les débutants
1. Préparer la zone de travail

Avant tout, lorsque vous travaillez avec de la résine, assurez-vous que vous portez votre masque respiratoire et que la pièce dans laquelle vous avez l’intention de travailler est bien ventilée. Si vous n’avez pas de bon masque, procurez-vous-en un.
En outre, avant de commencer à manipuler un matériau, mettez des gants en nitrile pour protéger vos mains. Ensuite, recouvrez la surface de travail de papier ciré ou d’une feuille de plastique. Il n’est pas nécessaire de faire preuve de fantaisie, cela permet simplement de récupérer les déversements. Disposez ensuite les matériaux sur la surface préparée.
N’oubliez pas que si vous travaillez pendant longtemps sans respirateur, il y a de fortes chances que vous commenciez à ressentir les effets des fumées.
Après avoir disposé tous vos matériaux et outils, vérifiez une dernière fois que vous avez tout ce qu’il vous faut. Le matériel de la résine époxy est très sensible au temps, une fois que vous aurez commencé, vous n’aurez pas le temps de courir à votre magasin local ou de commander l’article manquant en ligne. Une fois que vous aurez commencé, vous devrez continuer jusqu’à ce que vous soyez prêt à mettre le projet de côté pour qu’il durcisse.
Il faut également tenir compte du fait que, lorsque vous avez terminé de créer vos sous-verres, la résine époxy doit durcir sans être perturbée pendant au moins 24 heures. Cela signifie que si vous travaillez dans un espace partagé comme un garage, vous ne pourrez peut-être pas faire un nettoyage complet pour ranger la voiture pour la nuit.
2. Préparer les moules en silicone pour sous-verre

La préparation est la clé pour réaliser des sous-verres en résine époxy parfaits. Le vieux dicton dit que ce que vous mettez est ce que vous obtenez et il en va de même pour la fabrication de sous-verres en résine époxy. Vous devez nettoyer soigneusement les moules en silicone avec de l’eau chaude savonneuse pour enlever tout type de saleté et d’empreintes digitales qui ont pu se frayer un chemin sur les moules de sous-verre.
Assurez-vous que le moule du sous-verre est complètement sec avant de continuer. Appliquez ensuite l’agent de démoulage, soit en l’essuyant avec un chiffon ou une serviette en papier, soit en le pulvérisant dans les moules en silicone, en veillant à ce que chaque partie du moule soit recouverte d’agent de démoulage.
Vous devez vous assurer que les moules en silicone sont entièrement recouverts. L’agent de démoulage empêche votre nouveau sous-verre en résine époxy de coller à votre moule en silicone et d’endommager le silicone. Dans le meilleur des cas, le sous-verre en résine sera difficile à retirer du moule en silicone.
3. Peser et mélanger la résine
Le mélange

Versez le ratio de résine et de durcisseur conseillé sur l’emballage du fabricant dans 2 tasses à mesurer séparées. Il s’agit généralement de proportions égales de chaque produit, mais le rapport peut varier et il est toujours préférable de le confirmer. De mauvaises choses peuvent se produire si vous mélangez la résine de manière incorrecte.
Si le mélange ne contient pas assez de durcisseur, le sous-verre en résine peut ne pas durcir de manière uniforme ou le temps de durcissement peut être considérablement augmenté. Si le mélange contient trop de durcisseur, le sous-verre en résine surchauffera et des fissures s’ouvriront ou, dans le pire des cas, il pourrait prendre feu !
Les moules en silicone sont résistants à la chaleur et supporteront une certaine chaleur, mais ils ne sont certainement pas ignifuges. Une fois que les proportions sont correctes, mélangez la résine et le durcisseur dans un grand récipient et remuez avec un agitateur.
Lorsque le mélange est terminé, assurez-vous que vous avez complètement mélangé la résine. Souvent, les personnes ayant des coulées plus importantes doivent mélanger une grande quantité de résine et utilisent une perceuse équipée d’une pale de mélange pour mélanger leur résine non durcie. Tapez doucement le godet de mélange contre le plan de travail. Cela aidera à libérer les bulles qui pourraient être piégées dans le mélange.
Ajout de la couleur
- ENSEMBLE VALEUR POUR L'ARGENT - 24 beaux pigments époxy liquides de couleurs translucides (6ml chacun), est livré avec 2 types différents de paillettes de résine (chaque type 3 couleurs), 4 punaises (spécialement conçues pour ouvrir la bouteille de pigment de résine), et 2 paires de gants. Au total, 30 belles couleurs ajoutent une créativité sans fin à vos œuvres d'art. Venez décorer votre vie avec de jolis bricolages en résine !
À ce stade, nous devons décider si les sous-verres seront transparents ou si vous voulez ajouter de la couleur. La résine époxy est achetée transparente et nous ajoutons des pigments de couleur sous forme de poudres ou de colorants.
Si vous décidez d’ajouter de la couleur, vous devez séparer votre mélange de résine et de durcisseur dans des gobelets jetables distincts. Vous aurez besoin d’une tasse pour chaque couleur que vous prévoyez d’ajouter.
4. Verser la première couche de résine
- ★【Contrôle de La Température Réglable】Le pistolet thermique SEEKONE 2000W produit une puissance forte et stable avec une chauffe rapide en seulement 1.5s. Nos décapeurs thermiques offrent un contrôle de température variable, plage de température de 60℃ à 600℃ et comprennent deux modes de débit d'air: I: 60-440℃, 300L/min; II: 60-600℃, 500L/min.
La première couche ne nécessite qu’une petite quantité du mélange. Il vous suffit donc d’en verser suffisamment pour couvrir le fond de vos moules. Inclinez ensuite les moules d’un côté à l’autre jusqu’à ce que leur fond soit recouvert uniformément. Passez ensuite un pistolet thermique ou une torche à butane sur la résine pour libérer les éventuelles bulles d’air à la surface et laissez-la durcir.
5. Ajouter des embellissements
- 【6 Pack Fleurs pressées Séchées et une Pince à épiler incurvée】 Ce paquet de fleurs séchées pour résine est livré avec 6 Pack de vraies feuilles de fleurs séchées pressées et 1 morceau de pince à épiler incurvée, des fleurs sèches pour résine les feuilles de fleurs pressées viennent dans différents styles, vous serez impressionné par ces belles vraies fleurs séchées pour plantes en résine, fleurs séchées pressées naturelles pour résine.
Placez vos objets décoratifs sur la première couche. La position et l’emplacement de ces objets sont à votre discrétion. Après avoir placé les objets sur la résine époxy, pressez-les doucement pour les incruster dans les moulages. De même, si vous souhaitez ajouter un pigment de couleur à vos sous-verres, c’est le bon moment pour le faire.
6. Complétez vos moulages

Après avoir incorporé les objets, versez la dernière couche de résine époxy pour remplir les moules. Malheureusement, certains objets encastrés peuvent flotter ou se déplacer lorsque vous complétez les moulages. Si cela se produit, utilisez un agitateur ou une épingle pour les immerger dans le mélange.
L’autre chose que vous pouvez remarquer en versant la résine époxy est la formation de grosses bulles d’air. Heureusement, vous pouvez facilement vous débarrasser de ces bulles en les faisant éclater avec une aiguille ou une épingle.
Enfin, évitez de trop remplir les moulages et assurez-vous que la résine époxy versée est de niveau. Pour cette raison, je vous recommande d’opter pour une époxy autonivelante.
7. Éliminer les bulles d’air

J’ai mentionné comment vous pouviez faire éclater les grosses bulles plus tôt, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il des petites bulles d’air ? Eh bien, c’est pourquoi cette étape est tout aussi importante.
Je vous conseille de laisser vos moulages reposer pendant environ 5 minutes. Cela permettra aux bulles d’air de remonter à la surface de la résine. Mieux encore, certaines bulles éclateront d’elles-mêmes. Mais le mot clé ici est « certaines », ce qui signifie que toutes les bulles ne vont pas éclater.
Pour éliminer les bulles, vous devez utiliser un pistolet thermique ou une torche à butane. Allumez-le et déplacez-le autour de la résine jusqu’à ce que le mélange soit exempt de bulles.
8. Laissez les moulages durcir

Le temps de durcissement a tendance à varier d’une résine époxy à l’autre. Lisez les directives du fabricant pour déterminer le temps de durcissement précis. Néanmoins, la plupart des résines époxy mettent 24 heures à sécher au toucher et 48 heures à durcir complètement. Il faut donc laisser les moulages pendant au moins 24 heures avant de les manipuler.
Avant de laisser les moules durcir, couvrez-les d’un chiffon propre. Vous éviterez ainsi que la saleté et d’autres polluants ne se déposent sur la résine pendant son durcissement.
9. Retirer les sous-verres en résine des moules

Une fois que la résine époxy a complètement durci, vous devez démouler les sous-verres. Mais d’abord, vérifiez si la résine a complètement durci ou non. Si les moules sont encore flexibles et pliables, le processus de durcissement n’est pas encore terminé. Dans ce cas, vous devez leur laisser plus de temps pour durcir.
Lorsque la résine époxy est complètement durcie, pliez doucement les moulages. Et comme vous avez utilisé un agent de démoulage, ils se détacheront facilement.
10. Finir vos sous-verres

Dans la plupart des cas, la résine époxy polymérisée ressort solide avec une finition de surface lisse. Cependant, ce n’est pas toujours le cas ! Dans certains cas, ils peuvent avoir des bords aigus ou émoussés qui peuvent rayer le plateau de la table. Vous devez polir les sous-verres pour adoucir ces bords et obtenir une meilleure finition.
Pour ce faire, poncez les bords à l’eau ou utilisez du papier de verre à grain fin. Continuez à les poncer jusqu’à ce que vous obteniez des bords lisses et uniformes.
Conclusion

En conclusion, les sous-verres sont des articles attrayants, beaux et utiles. C’est pourquoi ils sont couramment utilisés à des fins fonctionnelles et décoratives. Avec un peu de chance, vous pouvez maintenant fabriquer vos sous-verres en suivant les étapes décrites ci-dessus.
N’hésitez donc pas à vous lancer dans cette activité amusante et passionnante.
A quoi servent les sous-verres en résine ?

Les sous-verres offrent un moyen élégant de décorer vos tables et de servir des boissons tout en protégeant leurs surfaces. Grâce à leur impressionnante durabilité, ils protègent les tables des boissons froides ou chaudes. Mieux encore, ils sont résistants à l’eau, ce qui les protège également de l’humidité.
Sur quoi la résine n’adhère-t-elle pas ?

Il y a certains matériaux sur lesquels la résine époxy n’adhère pas. Parmi ces surfaces, citons le nylon, le polypropylène, le Mylar et le téflon.
De quelle quantité d’époxy avez-vous besoin pour fabriquer 4 sous-verres ?
- DIPOXY-2K-700 est une résine époxy cristalline et de faible viscosité - fabriquée et distribuée exclusivement en "qualité supérieure"!
La quantité de résine époxy nécessaire à la fabrication de sous-verres varie en fonction de la forme et de la taille des sous-verres. Cependant, 60 ml de résine époxy permettent de fabriquer environ 4 sous-verres.
Pourquoi mes sous-verres en résine sont-ils collants ?

Les dessous de verre en résine peuvent devenir collants pour diverses raisons. Par exemple, si vous laissez la résine durcir à basse température, elle deviendra collante. Le même phénomène peut également se produire en raison d’un mélange inexact de la résine et du durcisseur.
Les sous-verres en résine sont-ils imperméables et résistants à la chaleur ?

Lorsque la résine durcit complètement, elle devient à la fois résistante à la chaleur et à l’eau. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont utilisés pour recouvrir les surfaces de table.
Quelle chaleur les sous-verres en résine peuvent-ils tolérer ?
La résine durcie peut supporter des températures comprises entre 65 et 150 degrés Celsius. Toutefois, certains produits peuvent tolérer des températures plus élevées que cela.