Les meilleures colles à bijoux

Vous cherchez la meilleure colle pour bijoux ?

Parfait !

Dans ce guide, vous allez apprendre :

Quelle est la meilleure colle pour les bijoux en résine ?
Quelle est la meilleure colle pour les bijoux en métal ?

Et bien plus encore !
Vous trouverez ci-dessous une liste rapide de tous mes meilleurs choix de colle pour bijoux en métal et de colle pour réparation de bijoux. Continuez à faire défiler pour en savoir plus sur mes conseils et astuces d’achat.

Comparatif des meilleures colles à bijoux

1. La colle à bijoux Aleene

Parmi toutes les meilleures colles pour bijoux, la colle instantanée Aleene a été ma préférée.

Pourquoi ?

Cette colle pour bijoux est faite POUR les bijoux. Elle est très polyvalente pour les perles, les embellissements, les pierres pavées et les détails délicats. Certaines des colles de cette liste sont des colles générales et d’autres des colles pour bijoux.

Cependant, c’est la seule colle pour bijoux qui offre la plus large gamme de matériaux avec lesquels elle fonctionne. Elle est parfaite pour les artisans et les réparateurs de bijoux. La plupart des colles ne peuvent traiter que les embellissements de base, mais celle-ci est parfaite pour les créations complexes.

Elle sèche assez rapidement, mais peut-être pas aussi rapidement que certaines des super colles que vous connaissez. Cependant, si vous fabriquez des bijoux de qualité, il est préférable de la laisser reposer pendant 24 heures.

Avantages
  • Super résistance industrielle
  • Fonctionne sur les articles de bijouterie
  • Meilleure colle pour la réparation de bijoux
Inconvénients
  • Applicateur en plastique peu pratique
  • Peut nécessiter une pince pour l’ouvrir après la première utilisation
  • Ne convient pas aux pierres précieuses molles

2. La résine UV Decorrom

Résine UV - Résine Epoxy Ultraviolette Transparente pour la Fabrication Bijoux, DIY Artisanat - Colle Resine UV de Type Dur pour Le Moulage, Mise en Forme et Revêtement, Décoration Artisanale - 60g
  • SIMPLICITÉ D'UTILISATION - Contrairement à la résine AB qui doit être mélangée et prend beaucoup de temps de séchage, notre résine UV ne nécessite aucune préparation et est prête à l'emploi. Durcit instantanément en quelques minutes sous la lumière UV ou le soleil.

La résine UV est un bon choix pour la fabrication de bijoux car elle peut fonctionner sur la plupart des matériaux de surface comme la poudre de mica ou les colorants de savon.

La colle résine UV prend environ 1 à 2 minutes pour sécher complètement, à travers une lampe UV – juste assez de temps pour se décider !

Cependant, le durcissement dans des conditions normales prendra beaucoup plus de temps.

Par temps ensoleillé, cela peut prendre jusqu’à 15 minutes, tandis que par temps nuageux, la colle durcit en une heure environ. Elle est transparente et autodégazante, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter de la libération de produits chimiques nocifs. Elle est également résistante à l’eau et au jaunissement.

Avantages
  • Sans produits toxiques
  • Résistant à l’eau
  • Temps de séchage rapide
  • Lavable
Inconvénients
  • Odeur désagréable

3. La colle à bijoux E6000 Plus

Promo
E6000 Plus Colle Transparente Multipurpose, Imperméable et à Peindre, Colle pour Loisirs Créatifs Fort et flexible pour coller du Bois, Verre, Tissu, Céramiques, Métal et Plus, 56.1ml
  • Colle polyvalente pour loisirs créatifs – E6000 Plus est une colle transparente qui offre un support permanent, solide et flexible sur une grande variété de surfaces. Il peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur grâce à sa formule imperméable pour tous les types de temps

La colle E6000 est probablement le meilleur fabricant de colle pour réparation de bijoux qui ne se vante pas de sa supériorité. Elle a un emballage plutôt simple mais fait un travail incroyable.

Il s’agit d’un gel qui sèchera de manière claire et assez rapide pour vous donner le temps de vous décider.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir de bons résultats, je vous recommande de laisser votre fixateur sécher complètement pendant 24 heures environ.

Il est vraiment compatible avec presque toutes les surfaces, y compris les surfaces poreuses comme le tissu.

Pour couronner le tout, l’adhésif pour bijoux E6000 est livré avec 4 embouts applicateurs de précision pour une flexibilité totale lors de la manipulation de bijoux délicats ou d’embellissements délicats. C’est un choix parfait pour les réparations de bijoux et pour les artisans.

Avantages
  • 4 embouts applicateurs de précision
  • Multi-usages
Inconvénients
  • Odeur nauséabonde

4. La colle à bijoux B-7000

Aucun produit trouvé.

La B7000 est une super colle transparente de qualité industrielle à haute élasticité pour les bijoux, le métal, le verre et bien d’autres matériaux.

Elle est livrée avec des embouts de précision spéciaux qui permettent de petites applications et des réparations sans dégâts (par exemple, le jumelage de cabochons avec des pierres précieuses à facettes).

Cette colle multi-usages est facile à utiliser et ne nécessite que peu de compétences pour la manipuler. Elle a également un excellent rapport qualité-prix, compte tenu de ses nombreuses applications, tant dans l’artisanat de la bijouterie que dans d’autres utilisations.

Avantages
  • Applications polyvalentes
  • Adhésif auto-nivelant
  • Pointes de précision personnalisées
Inconvénients
  • Réclamations pour fuites pendant l’expédition

Quelle est la meilleure colle pour la fabrication de bijoux ?

Avant qu’un bijou ne prenne vie, il doit passer par une série de processus. L’un des plus importants consiste à coller les pièces ensemble. Par exemple, un pendentif en opale sur une chaîne en argent sterling, ou un beau clou en diamant.

Pour ce faire…

Vous aurez besoin d’une excellente machine à souder (dans certains métaux) ou d’une colle efficace spécialement conçue pour les bijoux.

Les colles pour bijoux sont dotées d’adhésifs à fort pouvoir adhésif qui permettent de faire adhérer les éléments de votre bijou. Les colles pour bijoux sont conçues pour résister à des utilisations rudes et quotidiennes.

Elles peuvent également être utilisées pour réparer des bijoux cassés. En fonction des matériaux utilisés, ces outils indispensables à la fabrication de bijoux portent des noms différents.

Elles peuvent être appelées colles artisanales, colles chaudes, colles à résine époxy ou, plus généralement, colles pour bijoux et métaux.

Les propriétés des colles pour bijoux fonctionnent parfaitement sur de nombreux matériaux, notamment :

  • Métaux
  • Pierres précieuses
  • Perles
  • Céramique
  • Plastiques
  • Pierres
  • Argile polymère

La colle pour bijoux est-elle chère ou bon marché ?

Les colles sont probablement l’un des accessoires de bijouterie les plus faciles à utiliser. Elles sont accessibles à travers les quincailleries et les boutiques en ligne pour bijoux.

Non seulement elles sont faciles à trouver, mais votre choix pour la meilleure colle pour bijoux est incroyablement bon marché ! Et c’est là toute la beauté de la chose !

Lisez aussi : Quelle est la meilleure résine UV pour les bijoux ?

Que devez-vous rechercher dans la meilleure colle pour bijoux ?

meilleures colles à bijoux

Parfois, votre beau pendentif a besoin d’un petit effort pour rester en place. Même si de nombreux vendeurs de colle pour bijoux prétendent avoir le meilleur produit, il y a quelques éléments à prendre en compte pour choisir la bonne colle pour bijoux.

Qu’il s’agisse d’un simple projet de bricolage ou du remplacement d’une pierre précieuse, il est essentiel de trouver le bon type de colle pour vos bijoux.

Ce qu’il faut savoir sur la colle pour bijoux :

La colle instantanée

La colle instantanée est normalement utilisée pour les articles qui ne nécessitent pas d’adhésifs puissants. En effet, la colle instantanée a une consistance fine, sèche rapidement et est presque invisible. Elle peut être utilisée pour les réparations légères de bijoux, par exemple pour fixer l’extrémité d’un cordon.

Le ciment pour bijoutiers

Également connue sous le nom de ciment, il s’agit d’une colle pour bijoux très résistante et d’une excellente option pour les processus de fabrication de bijoux minutieux. C’est la meilleure colle pour les réparations de bijoux ou les ajouts comme l’ajout d’embellissements ou le travail avec de petites pierres précieuses dans les bijoux à pavage.

La colle pour bijoutiers sèche rapidement et est généralement livrée avec des applicateurs personnalisés pour vous aider à l’utiliser dans les petits espaces.

Colle de contact tout usage

L’adhésif tout usage est généralement appelé E-6000 et est de loin la colle à bijoux la plus utilisée. C’est un élément que vous devriez avoir dans votre trousse à bijoux. Cette colle polyvalente peut être la meilleure colle pour la fabrication de boucles d’oreilles, car elle convient à un grand nombre de pierres et de matériaux différents.

La E6000 est imperméable, flexible et peut également être peinte. Vous pouvez l’utiliser dans une grande variété d’applications car elle est compatible avec la céramique, le plastique, le verre, le tissu et de nombreux autres matériaux.

Colle à base de résine epoxy

L’époxy est une autre colle assez populaire et l’un des types de colle pour bijoux les plus solides. C’est la meilleure colle pour la fabrication de bijoux en résine.

Cela dit, l’époxy est une excellente option si vous cherchez à coller des perles ou des pierres précieuses aux extrémités des cordons des surfaces métalliques. C’est un concurrent sérieux pour la meilleure colle à bijoux.

La super glue

Vous n’imaginez pas combien de personnes fabriquant des bijoux posent cette question. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. La super glue est un produit courant que l’on trouve dans la plupart des foyers. Oui, vous pouvez utiliser la super Glue pour les bijoux, mais prenez des précautions.

Si vous sertissez des pierres, vous devrez les sertir rapidement. La super glue et les autres marques de super-glue sont censées sécher presque instantanément, vous n’avez donc pas le temps de faire attention.

Ce n’est pas la meilleure colle pour la réparation de bijoux, ni pour la fabrication de bijoux. Vous devez utiliser une autre colle pour les grosses réparations ou les ajouts de bijoux.

La super glue peut être utile si vous avez besoin de quelque chose sous la main pour effectuer de petites réparations. Cependant, elle peut aussi être la meilleure colle pour les boucles d’oreilles. Assurez-vous simplement que vous les appliquez bien droit lorsque vous les collez !

Mes conseils d’achat supplémentaires

meilleures colles à bijoux

Évitez d’expédier par voie terrestre votre colle pour bijoux pendant les mois froids, car la plupart des articles perdent de leur efficacité à des températures extrêmement basses. La super-glueest particulièrement exposée.

Il est intéressant de noter que si vous achetez accidentellement un super adhésif au lieu d’un adhésif plus léger, vous pouvez affaiblir les adhésifs en les plaçant dans un congélateur pendant quelques heures.

Si vous prévoyez d’utiliser les bijoux que vous fixez tous les jours, envisagez un adhésif souple.

Comment enlever la colle d’un bijou ?

On n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de colle pour bijoux. Des situations délicates peuvent entraîner des problèmes tels que

  • verser accidentellement de la colle sur la surface de travail
  • Doigts coincés sur la colle ou ensemble
  • L’excès de colle se répand sur des zones non désirées de votre bijou.


Même si vous n’avez peut-être pas connu ces situations de collage, il est toujours bon de savoir comment s’en sortir. Voici quelques conseils que j’ai trouvés pour vous aider à vous débarrasser de la colle de vos bijoux sur n’importe quelle surface.

Utilisez un chiffon de polissage

Promo
Hagerty Silver Duster Chiffon de nettoyage anti-ternissement pour l'argent I 55 x 35 cm I Tissu traité 100% coton I Chamoisine efficace pour tout objet en argent et en métal argenté
  • CHIFFON DE POLISSAGE PREMIUM Pour le nettoyage et l'entretien des objets en argent ou en métal argenté. Idéal pour les objets décoratifs (vases, cadres, assiettes, pièces de monnaie, chandeliers ...)

Un chiffon de polissage peut faire briller vos bijoux et vous aider à éliminer l’excès de colle laissé par l’adhésif pour bijoux en question. Le chiffon éliminera l’aspect terne et redonnera de l’éclat à votre bijou !

Alcool à friction

L’alcool isopropylique (ou alcool à friction) est un nettoyant pour bijoux courant et une solution efficace pour enlever la colle de vos bijoux. Toutefois, avant de l’utiliser, vous devez vérifier si votre matériau est compatible avec lui.

En général, l’alcool isopropylique n’affecte pas l’or et l’argent, les métaux plaqués et l’acier inoxydable. Il est également très efficace sur les strass et la plupart des pierres précieuses, mais peut endommager les pierres plus tendres comme l’opale et les perles.

Pour vous assurer que vous n’abîmez pas votre bijou, tamponnez une petite zone avec l’alcool et observez ce qui se passe.

Pour effectuer un nettoyage de colle avec de l’alcool à friction, trempez le bijou dans une solution d’alcool isopropylique et laissez-le agir pendant quelques heures. Retirez la colle à l’aide d’un chiffon en coton ou d’un chiffon doux en microfibres.

L’acétone

Mylee Acétone 100 % Pure Dissolvant Pour Ongles De Qualité Supérieure Enlève Le Gel UV/LED (300ml)
  • Marque préférée en salon - Mylee est une marque professionnelle de salon - Utilisée par de nombreux salons et cosméticiens.

Si vous avez un morceau supplémentaire de dissolvant pour ongles, vous n’avez pas besoin de chercher de l’acétone. Les dissolvants ont une forte teneur en acétone et peuvent être utilisés pour enlever l’adhésif de votre peau ou de vos bijoux.

Par précaution, prenez une petite quantité d’acétone et testez si elle est compatible avec vos bijoux.

Gratter la colle

Le moyen le plus simple d’enlever la colle de vos bijoux est de l’essuyer avant qu’elle ne sèche. Cela rend votre projet de bijouterie moins inquiétant. Si vous trouvez un excès de colle séchée sur votre bijou, utilisez un petit outil compatible (brosse, cure-dent, etc.) pour le gratter.

Cela fonctionne sur certains types de colle et peut être difficile pour d’autres trouvailles de bijoux et les pierres semi-précieuses molles. La meilleure façon de procéder est donc de faire un test en vérifiant la dureté de chaque pierre avant de la gratter.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *