Il y a tellement de créations en résine sur le web qui illustrent un effet de cascade, de chute d’eau, ou qui brillent dans le noir, et encore plein d’autres créations de résine epoxy colorée. Beaucoup d’entre elles se vendent à des prix très élevés.
Et pourtant, ce qui a l’air d’être un travail compliqué est en fait une simple méthode d’utilisation de différentes résines epoxy colorées.
Mélanger la résine epoxy
La première chose dont vous aurez besoin est d’une bonne marque de résine epoxy. Retrouvez ICI les meilleures marques de résine epoxy. Personnellement j’utilise tout le temps la résine epoxy Dein Epoxyd Harz : c’est une marque allemande qui crée une finition cristalline semblable à du verre et qui est de très bonne qualité pour toutes vos créations en résine.
Mélanger la résine est facile. Cela dépend du ratio indiqué par le fabricant sur vos flacons : soit le ratio est 1:1 et dans ce cas vous versez une quantité égale de résine et de durcisseur, soit le ratio est 2:1 et dans ce cas pour une dose de durcisseur, vous versez le double de résine.
Mélanger ainsi la solution obtenue pendant 3 à 5 minutes. Grattez bien la résine sur les bords et sur le fond du récipient pour incorporer complètement les 2 parties.
Ensuite, divisez la résine dans des récipients plus petits, en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser. C’est mieux de faire ainsi , cela évite que vous ne soyez pas satisfait d’une couleur obtenue.
La poudre de mica dans la résine epoxy
Dans chacun de ces récipients, ajoutez une couleur différente de poudre de mica. Quelle quantité de poudre de mica devez-vous ajouter dans chaque récipient ?
Il n’y a pas de ratio ou poids ou quantité précise, cela dépend de l’intensité de la couelur que vous voulez produire.
Commencez d’abord avec une petite portion de poudre de mica à mélanger avec la résine. Observez la couleur obtenue. Si vous voulez que le mélange soit plus opaque, alors il faut encore rajouter de la poudre de mica.
Néanmoins, faîtes attention à la quantité de poudre de mica que vous ajoutez, car il est possible que s’il y a trop de poudre de mica, la résine epoxy ne durcisse pas comme prévu. Ensuite, vous coulez chacune de vos résines colorées avec de la poudre de mica sur votre moule ou support pour votre création en résine.
Différence entre poudre de mica et pigments pour résine
La poudre de mica est très utilisée chez les artistes et les créateurs d’objets en résine. Il est vrai que le mica est un élément naturel à 100% et il est donc non toxique. La poudre de mica est chatoyante, donne un effet très brillant, tandis qu’un pigment de couleur normal aura un aspect mat.
Le mica est un minéral organique que l’on trouve dans les pierres. Il est très brillant, comme des paillettes, et sa poudre donne des reflets nacrés.
La poudre de mica sera toujours plus forte que n’importe quel pigment. C’est son avantage absolu, c’est pour cela que même les peintres l’utilisent dans la réalisation de leurs oeuvres.
Les pigments pour résine sont en fait des pigments connus pour donner de la couleur à la peinture. Naturellement, les pigments ne possèdent pas de propriétés brillantes. L’effet des pigments peut être comparé à celui des pastels colorés, cela fait de la couleur, mais pâle, pas comme la poudre de mica.
Alors quel sera votre choix entre poudre de mica et pigments pour résine ? Si vous n’arrivez pas à choisir, sachez que vous pouvez mélanger les deux. Dans le domaine du DIY, tout est question de tests, d’essais pour découvrir des couleurs surprenantes.
Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs poudres de mica pour résine et notre classement des pigments pour résine.
J’ai mélangé une coulée avec de la poudre de mica pour moitié et l’autre moitié avec pigment liquide.la résine avec mica s’est énormément mélangé au pigment et la couleur avec pigment a pris le dessus sur le mica..en sachant que le mica est clair et le pigment foncé..faut il simplement que j’inverse les pigments/mica?
Merci d’avance 😉
Bonjour Amélie,
Merci pour ton message. Oui la réponse, tu l’as donnée dans ton message. Il faut revoir les dosages. Je te conseille d’essayer sur une petite quantité d’abord, comme cela, tu peux ajuster tes dosages ! Moi je note précisément sur un cahier les grammes de chaque “ingrédient”, comme cela, quand tu as la couleur que tu voulais, tu peux la refaire précisément quand tu veux ! Les pigments liquides sont très concentrés, donc il faut y aller parfois à la micro goutte selon la taille de ta création 🙂 J’espère que cela t’aide !