Comment prendre soin des bijoux en résine ?

Tous les types de bijoux nécessitent une certaine forme d’entretien, mais les bijoux en résine ont besoin d’un soin particulier. Par rapport aux métaux renforcés pour être utilisés en bijouterie, la résine est une substance relativement molle, facile à rayer et sensible aux produits chimiques. Pour que vos bijoux en résine durent longtemps et qu’ils restent en parfait état le plus longtemps possible, j’ai quelques conseils et astuces pour vous.

Il ne s’agit pas tant de règles que de conseils et de recommandations à faire le plus souvent possible. Je ne suis certainement pas parfaite et j’oublie de prendre soin de mes bijoux correctement, mais si nous pouvions toutes suivre ces règles tout le temps, nos bijoux dureraient très longtemps (surtout si les bijoux sont de haute qualité au départ).

Bien entendu, l’entretien régulier des bijoux en métal s’applique aux bijoux en résine, car ils sont souvent montés sur une chaîne en métal ou dans un pendentif sans fond en métal. Par exemple, enlevez vos bijoux lorsque :

  • Vous vous douchez
  • Vous nagez
  • Vous mettez du parfum ou de la lotion

Éviter ces situations permet de prévenir et de ralentir le ternissement du métal, qui se produit sur tous les métaux avec le temps. Ainsi, l’eau n’a pas d’effet négatif sur la résine, mais elle favorise la ternissure du métal.

Mais, au-delà de l’entretien régulier, il existe des exigences particulières et l’accent est mis sur certains points (le stockage dans un endroit sombre est important pour les bijoux en résine !)

Pour commencer, parlons donc des choses à éviter.

Les choses à éviter

La chaleur extrême

Aucun produit trouvé.

La résine époxy est un type de plastique, ce qui signifie que son point de fusion est inférieur au point de fusion du métal. Si la résine époxy peut être enflammée lorsqu’elle est mélangée pour la première fois et qu’elle est encore en phase de durcissement, une fois qu’elle a durci, une flamme peut détruire la pièce.

Et si le fait de laisser vos bijoux en résine au soleil n’est pas la fin du monde – et la chaleur mineure ne détruira pas la pièce – les rayons UV endommagent la couleur naturelle des fleurs et des feuilles et certaines résines époxy jaunissent sous l’effet de la lumière UV. Certaines résines époxy sont spécifiquement conçues pour ne pas jaunir avec l’exposition aux UV, comme la marque Craft Resin.

Lisez aussi : Comment faire des bijoux en résine ?

Les objets tranchants

rayer la résine epoxy

Tout objet à bord tranchant peut rayer la surface de la résine. Il est possible de remédier à ce problème en appliquant simplement une couche supplémentaire sur le dessus, mais il est plus facile d’éviter les objets pointus dès le départ.

Les chiffons abrasifs, le papier de verre, etc. entrent également dans cette catégorie. Même de petites rayures, s’il y en a suffisamment, peuvent créer un aspect trouble.

Immerger dans les liquides

les bijoux en résine dans un liquide

Cette règle n’est pas seulement spécifique aux bijoux en résine.

Porter un bijou sous la douche, dans une piscine, etc., provoquera une ternissure plus rapide que d’habitude. En gros, ne vous immergez pas dans des liquides, même s’il ne s’agit que d’eau.

Cela peut sembler déroutant lorsque vous lisez plus loin dans cet article que l’argent massif peut être nettoyé en l’immergeant dans une concoction d’eau bouillante, de bicarbonate de soude, de vinaigre, et j’en passe – je sais. Le problème, c’est que cette méthode sert à enlever la ternissure déjà présente. Et il est bon d’éviter la chaleur extrême, mais d’après mon expérience, l’eau bouillante convient parfaitement à la résine époxy.

Les bijoux plaqués et même les bijoux remplis d’or ou d’argent ont un nombre limité de couches avant que le métal de base en dessous ne soit révélé – et une fois qu’il l’est, il n’y a aucun moyen de le faire briller à moins qu’il ne soit replaqué par un bijoutier professionnel (la résine ne tient pas bien dans ce processus).

Les produits chimiques agressifs

produits chimiques sur la résine

Je sais, il y a des produits chimiques partout. Même les produits naturels. Mais quand je dis « durs », je veux dire particulièrement agressifs.

Les produits chimiques comme l’acétone sont connus pour ronger le plastique (et la résine est un type de plastique). L’alcool, bien qu’utile pour nettoyer les parties métalliques des bijoux, peut aussi potentiellement endommager la surface de la résine époxy. Le parfum, qui est souvent à base d’alcool, est également une substance à éviter.

Les huiles

huile corporelle résine

Les huiles semblent plutôt inoffensives, n’est-ce pas ? Eh bien, les huiles peuvent endommager la surface de la résine. Ce n’est pas très visible et cela peut être réparé avec une couche supplémentaire de résine, mais lorsqu’il s’agit de faire durer vos bijoux en résine aussi longtemps que possible, il vaut mieux ne pas laisser d’huile sur vos bijoux.

Cela se produit généralement lorsqu’ils sont restés là un certain temps. Vous vous dites peut-être :  » Oh, c’est bon, je ne cuisine pas en portant mes bijoux. Je suis bien ».

Mais le principal coupable est en fait les huiles de la peau humaine, en particulier pour les boucles d’oreilles en résine qui sont souvent entourées de cheveux et absorbent également des huiles de ceux-ci. Les colliers, en particulier ceux qui sont longs et qui reposent tout le temps sur votre chemise, sont moins affectés.

Une bonne façon de s’en occuper est donc d’utiliser du savon à vaisselle doux. Ce produit est conçu pour éliminer les graisses. Avec un peu d’eau chaude, il peut enlever les huiles. Je le fais avant de le stocker (ce que j’explique plus en détail plus loin dans cet article). Pour enlever une petite quantité d’huile, utilisez un chiffon doux non abrasif.

Lisez aussi : Comment faire des bagues en résine ?

Comment entretenir et stocker les bijoux en résine ?

stocker les bijoux en résine

Le nettoyage

Lorsqu’il s’agit de bijoux, les boucles d’oreilles doivent être nettoyées le plus souvent, mais autrement, les gens ne lavent pas souvent leurs bijoux pour les nettoyer. L’entretien des bijoux consiste plutôt à éliminer la ternissure qui se produit sur tous les métaux avec le temps.

L’exposition à l’eau et à l’oxygène ternit tous les métaux. Si vous utilisez de l’argent massif ou de l’or massif, la ternissure peut être éliminée pour redonner de l’éclat au bijou pour toujours. Étant donné que sous chaque couche de ternissure se trouve une autre couche de la même substance, l’argent massif ou l’or massif sont les options les plus durables.

Il y a aussi le platine et certains métaux similaires au platine, mais ils ne sont pas aussi connus que l’or et l’argent.

Les bijoux plaqués, quel que soit le métal avec lequel ils sont plaqués, se terniront de la même manière. Mais lorsqu’on les fait briller à nouveau, ils continuent à révéler le métal de base qui se trouve en dessous (qui est généralement d’un gris terne et foncé). Après avoir tenté d’éliminer la ternissure, les métaux plaqués auront le même aspect, voire un aspect pire.

En général, les bijoux peuvent être nettoyés avec :

  • du savon à vaisselle doux
  • de l’eau tiède
  • un chiffon doux et abrasif peut être utilisé pour enlever une partie de la ternissure sur (seulement) le métal (car, souvenez-vous, quelque chose d’abrasif pourrait rayer la surface de la résine)

Si vous enlevez la ternissure d’une chaîne, une brosse à dents pour bijoux peut être utile. Mais cette méthode de nettoyage n’est pas la meilleure pour enlever le métal terni.

Enlever les ternissures

Pour enlever la ternissure d’une pièce en argent massif (massif signifie 92,5 % d’argent pur auquel sont mélangés d’autres métaux pour le renforcer suffisamment pour être porté), essayez cette méthode :

Il faut :

  • un bol en verre recouvert de papier d’aluminium
  • ou un plat à four en aluminium
  • ou une marmite et une feuille d’aluminium.

L’aluminium attirera la ternissure vers lui à la fin de ce processus. Ensuite, il vous faut

  • de l’eau bouillante
  • du sel
  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc
  • un chiffon pour polir


J’ai constaté que cette technique pour enlever la ternissure de l’argent massif fonctionne très bien avec les bijoux en résine que j’ai réalisés avec la résine époxy Dein Epoxid Harz. J’étais nerveuse à propos de l’eau bouillante et je l’ai laissée refroidir légèrement (juste pour qu’elle ne fasse plus de bulles) avant de la verser. Cela a quand même bien fonctionné.

Certaines versions ne font pas appel au sel ou au vinaigre, mais j’ai utilisé tous les ingrédients lorsque j’ai testé ce produit. Peut-être qu’un jour, je ne les utiliserai pas et que je verrai si ça marche bien sans eux. Il existe de nombreuses autres méthodes, mais celle-ci est facile et je peux vérifier que, malgré l’eau bouillante, elle fonctionne parfaitement avec les bijoux en résine.

C’est rapide, simple et ne nécessite que des articles ménagers – difficile de dire que ça n’en vaut pas la peine.

De plus, lorsqu’il s’agit de petites pièces et de zones difficiles à polir à la main (comme la chaîne), cette méthode est un gain de temps.

Bien ranger les bijoux en résine

SONGMICS Boîte à Bijoux, Coffre à Bijoux, Grand, 6 Niveaux avec Ailes, tiroirs, Miroir et Fermoir, pour Bracelets, Boucles d'oreilles, bagues, Colliers, Noir JBC152B01
  • WAOUH ! Ce sera le premier mot que vous direz quand vous verrez cette boîte à bijoux. Avec 6 niveaux bien compartimentés et 2 ailes cachées, il est vraiment possible de ranger une myriade de bijoux

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, évitez qu’ils ne ternissent en les conservant dans un récipient fermé comme un petit sac ou une boîte à bijoux (ou les deux !). Il est préférable que le contenant soit hermétique. Conservez ce contenant dans un endroit sombre, frais et sec.

Cela permet de préserver la longévité de la flore intégrée à la résine et de la résine elle-même, car dans l’obscurité, elle n’est pas exposée inutilement aux rayons UV.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas parfaite pour prendre soin de mes bijoux. Mais faites-le, et allez aussi loin que vous le pouvez.

Je range mes bijoux dans le tiroir d’une commode, dans un organisateur de bijoux. Les pièces que je veux vraiment garder jolies vont dans des petits sachets à zip.

Prenez donc soin de vos bijoux pour les faire durer le plus longtemps possible et continuer à en profiter. Vous n’êtes pas obligé de les garder dans une boîte fermée à clé et de ne jamais les porter – et en les portant, ils subiront une certaine usure – mais rappelez-vous ce qu’il faut éviter, nettoyez-les correctement et vous serez bien.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *