On parle de plus en plus de la résine epoxy. Mais qu’est-ce que la résine exactement ? J’expliquerai ce qui différencie chaque type de résine, la destination de chaque type de résine, et quels sont les meilleurs produits sur le web en matière de résine.
La résine c’est quoi ?
La résine epoxy ou la résine est une matière qui peut être utilisée pour beaucoup de projets et elle est créée en mélangeant 2 composants qui ne fonctionnent pas l’un sans l’autre. Si la résine liquide est mélangée avec le durcisseur correspondant, une réaction chimique se produit et cette réaction chimique dure plusieurs heures.
Les 2 liquides ainsi mélangés deviennent une seule et même masse solide. En général le ratio de mélange entre la résine et le durcisseur est de 1:1 ou alors 2:1
Pour quel type de créations utilise-t-on la résine epoxy ?
La résine epoxy est très versatile et peut être utilisée pour différents types de projets artistiques ou de loisirs créatifs. Les exemples suivants sont juste un échantillon de la multitude des applications possibles :
- imperméabilisation des sols
- couche de protection des plans de travail
- réalisation de river table
- bijoux en résine epoxy
- tableaux artistiques en résine
- coulée de moules
- vaisselle en résine Pétri
- géodes en résine
Quels critères prendre en compte lorsque vous achetez de la résine ?
Désormais, vous pouvez trouver de la résine chez beaucoup de marchands en ligne. Le choix est d’ailleurs très élargi quand vous commandez en ligne, car c’est là où vous trouverez les meilleurs prix. D’ailleurs en ligne vous trouverez le plus grand choix, je ne connais pas une boutique physique où vous auriez autant de choix.
Si vous débutez dans la résine epoxy, vous allez vite vous rendre compte que c’est un budget la résine epoxy. Mais ce n’est pas une raison pour aller vers le prix le plus bas.
Parfois les résines qui auront des prix bas ne vous offriront pas une bonne qualité pour votre projet créatif. Cela pourrait vous démotiver et faire râter votre travail.
Certains produits pourraient aussi contenir des solvants dangereux pour la santé et qui s’évaporent dans l’air pendant le temps de durcissement. Il est possible que votre résine ne sèche pas complètement ou qu’elle soit difficile à mélanger avant le temps de séchage.
Il y a même des résines qui dès le début ne sont pas complètement transparentes et jaunissent déjà très légèrement. Avec un temps ensoleillé, cette teinte jaunâtre s’intensifiera.
Conseil : malgré la différence de prix, vous devriez opter pour une résine de haute qualité afin de travailler plus facilement et d’obtenir de meilleurs résultats.
Quelle résine est parfaite pour ma création ?
Cette question porte avant tout sur les propriétés matérielles qui caractérisent chaque mélange de résine epoxy.
Selon l’épaisseur de votre création, il faudra choisir une résine pour des coulées de 1cm, 5cm voire plus encore. Il faut donc bien prendre en compte au préalable les mesures de votre projet créatif.
Vous utiliserez donc de la résine pour coulée, mais il faudra faire attention à l’épaisseur conseillée par le fabricant.
Pour les projets ayant une épaisseur de maximum 1.5cm, la viscosité de la résine à choisir sera donc faible.
Ce type de résine sèche en 24 heures généralement et est conseillé pour :
- le moulage d’objets décoratifs
- les bijoux en résine
- les sous-verre, plateaux…
Les résines à plus haute viscosité vous serviront pour :
- la création de river table
- la création de géodes en résine
- des projets créatifs plus volumineux
La résine epoxy est-elle dangereuse ou toxique ?
La résine liquide et le durcisseur contiennent des substances qui ne doivent pas être en contact avec la peau. Ces substances à l’état brut pourraient causer des irritations, voire même des réactions allergiques (tout comme d’autres substances du quotidien). Je vous conseille de toujours bien aérer la pièce où vous travaillez la résine. Et surtout, protégez toujours vos yeux avec des lunettes spéciales et portez également un masque filtrant.
Voici les recommandations à suivre pour vous protéger lorsque vous travaillez la résine :
- porter des lunettes de protection (qui couvrent et enferment complètement les yeux)
- porter de vieux vêtements avec des manches longues et qui couvrent les jambes
- travailler uniquement dans une pièce bien aérée
- utiliser des gants en nitrile qui ne sont pas usés (pas de trou)
- porter un masque respiratoire avec filtre intégré
- ne remplissez pas vos contenants à ras bord lorsque vous mélangez, car cela pourrait facilement déborder
Si vous suivez à chaque fois ces recommandations, vous n’aurez aucun problème lorsque vous travaillez la résine.