Guide du ponçage de la résine époxy

Afin de donner à vos pièces en résine époxy un aspect fini après le durcissement, vous devez poncer les surfaces pour les rendre uniformes.

Puisque vous consultez ce guide, je suis certaine que vous vous intéressez de près à la création d’objets en résine. Aujourd’hui, vous allez découvrir les éléments auxquels vous devez faire attention lors du ponçage.

Je vais également vous détailler de près le matériel dont vous aurez besoin. Soyez assuré qu’à la fin de cet article, vous aurez une connaissance approfondie des différents types de ponçage et de leurs avantages et inconvénients pour les objets en résine.

Sans plus attendre, apprenons à poncer correctement la résine époxy !

Le ponçage de la résine époxy

le guide du ponçage de la résine époxy

Vous savez certainement que la résine de coulée liquide devient dure pendant le durcissement ; cela rend assez difficile le ponçage des surfaces de la pièce. La principale raison pour laquelle elle devient si dure est que le papier abrasif utilisé s’émousse presque immédiatement.

De plus, la résine dure détériore totalement la qualité du papier de verre, ce qui nous amène à en acheter un nouveau. Ainsi, pour bien utiliser le papier de verre et éviter qu’il ne s’encrasse, je vous conseille vivement de poncer à l’eau les surfaces en résine époxy.

Ponçage à l’eau ou ponçage à sec

poncer la résine époxy

Il existe essentiellement deux types de ponçage : le ponçage à l’eau et le ponçage à sec. Maintenant, vous vous demandez peut-être lequel est le meilleur ? Je vous le dis d’avance : le ponçage à l’eau fait un meilleur travail que le ponçage à sec.

Il y a un bon nombre de raisons pour soutenir cette méthode. Tout d’abord, le papier abrasif utilisé pour le ponçage à l’eau a tendance à durer plus longtemps que le matériau utilisé pour le ponçage à sec.

De plus, lorsque vous poncez à l’eau, vous éliminez les irrégularités presque immédiatement et ce processus produit moins de poussière en raison de l’humidité. Un autre avantage important du ponçage à l’eau est que la surface de la pièce devient beaucoup plus visible, ce qui permet de s’en occuper à tout moment.

Mais, il y a plusieurs occasions où le ponçage à sec s’avère plus bénéfique. Par exemple, le ponçage à sec fonctionne mieux sur les matériaux qui sont partiellement faits de bois ou d’autres matériaux similaires qui sont sensibles à l’humidité. Si vous poncez à l’eau des matériaux en bois, cela fera gonfler le bois et peut également provoquer des taches hideuses sur la surface.

En dehors de cette raison, le ponçage à l’eau finit toujours par battre le ponçage à sec dans la plupart des cas. Le ponçage à sec exige un effort physique important, et il crée également une bonne quantité de chaleur de friction et de poussière. Cette chaleur peut détacher la surface de la résine, ce qui peut donner une brillance mate à la surface.

Une fois que la brillance a disparu, il est très difficile de la retrouver. De plus, portez un masque si vous avez l’intention de poncer à sec car la poussière de résine est cancérigène.

Les avantages du ponçage à l’eau de la résine époxy

ponçage de la résine époxy

Il y a pas mal d’avantages à poncer la résine époxy à l’eau, alors regardons-les maintenant.

  1. Il offre de meilleurs résultats

Le ponçage à l’eau offre de bien meilleurs résultats que le ponçage à sec. L’eau nettoie les particules abrasives de la surface, ce qui empêche le papier de verre de s’encrasser et permet de l’utiliser pendant une longue période.

  1. Aucun risque de respirer la poussière

Le ponçage à l’eau ne produit pas de poussière, ce qui vous évite d’inhaler des poussières cancérigènes. C’est l’un des plus grands avantages du ponçage à l’eau par rapport au ponçage à sec.

Les inconvénients du ponçage à l’eau de la résine époxy

ponçage de la résine époxy

Le ponçage humide présente également sa part d’inconvénients. Examinons-les dans cette section.

  1. La poussière est absorbée par l’eau utilisée

La poussière générée rend l’eau utilisée sale. Souvent, cette eau contaminée endommage le matériel. Vous devez donc veiller à recouvrir le matériel.

  1. L’eau utilisée entraîne le gonflement des pièces en bois

Pendant le ponçage à l’eau, l’eau peut entraîner le gonflement des pièces en bois. Vous devez donc vous assurer que les parties en bois des pièces ne sont pas exposées pendant le ponçage à l’eau. Les autres matériaux similaires au bois qui ont tendance à gonfler ne doivent pas non plus être exposés au ponçage à l’eau.

Le papier de verre imperméable expliqué

Lot de 42 Papier de Verre, LANHU Papier Abrasif 23 x 9.3cm à Sec à l'Eau 120/220/320/400/600/800/1000/1200/1500/2000/2500/3000/4000/5000 (3 x 14) Feuilles/Grains
  • Bon panachage de grain de 120 à 5000, 42feuilles de grains différents, 3 feuilles / grain:120/ 220/ 320/ 400/ 600/ 800/ 1000/ 1200/ 1500/ 2000/ 2500/ 3000/ 4000/ 5000. Carbure de silicium; Imperméable; Revêtement électro.

Afin de mener à bien le processus de ponçage de la résine par l’eau de manière efficace, il est important de se procurer du papier de verre résistant à l’eau. Ce n’est rien d’autre qu’un papier de verre fabriqué à partir de carbure de silicium.

Ces types spéciaux de papier de verre sont disponibles dans des grains allant de 60 à 4000. Gardez à l’esprit que plus votre papier de verre hydrofuge est grossier, plus il est dur pour le matériau de votre pièce. Les gros papiers de verre résistant à l’eau peuvent laisser des amidons profonds, dont il peut être très difficile de se débarrasser.

Ainsi, lorsque vous poncez de la résine époxy, assurez-vous de commencer avec un grain proche de 120. Et après avoir pris le coup de main, vous pouvez progressivement passer à un grain plus fin.

Ponçage à l’eau de la résine époxy – Guide du débutant

Dans cette partie, nous allons voir comment vous pouvez réaliser efficacement le processus de ponçage à l’eau de la résine époxy. Le ponçage à l’eau se fait principalement à la main. Je vous déconseille fortement d’utiliser des appareils électriques car ils peuvent donner des chocs électriques à cause de l’eau utilisée. Vous pouvez envisager d’utiliser une ponceuse pneumatique pour travailler sur de grandes surfaces.

En outre, vous pouvez utiliser un bloc de ponçage en caoutchouc pour vous assurer que votre papier abrasif reste plat pendant le ponçage à l’eau. Si vous devez poncer sur une surface incurvée, je vous recommande d’utiliser une alternative appropriée.

Assortiment de papiers abrasifs humides/secs, 108 pièces, grain 60 à 3000, 7,6 x 14 cm, avec coffret gratuit, pour automobiles, finition de meubles en bois
  • 6 feuilles de chaque grain : 60/80/100/120/150/180/220/240/320/400/600/800/1000/1200/1500/2000/2500/3000 - Total : 108 feuilles.

Si vous ne voulez pas vous embêter à utiliser un bloc ou un tampon à poncer, utilisez simplement votre main pour maintenir le papier abrasif dans une position confortable avant de l’humidifier.

Ceci étant dit, l’inconvénient est que le papier de verre imperméable ne se plie pas assez facilement. Cela devient un problème lorsque vous voulez l’utiliser sur des surfaces inégales de pièces ou sur des pièces en résine époxy de forme compliquée. Il est très difficile de plier le papier abrasif sur ces types de surfaces.

Mais, ne vous inquiétez pas car il existe plusieurs alternatives à ce genre de situation ; l’une d’entre elles est l’utilisation d’un Scotch Brite.

Pendant le ponçage à l’eau, vous devez vous assurer de garder un grand réservoir d’eau à proximité. Si la température ambiante est froide, vous devez utiliser de l’eau chaude. Frottez toujours le papier de verre dans un mouvement circulaire régulier pendant le ponçage humide de la résine époxy, et n’oubliez pas de tremper fréquemment le papier de verre imperméable dans l’eau.

En outre, vous devez prendre soin de ne changer le grain pour une version plus fine que lorsqu’il n’y a plus de traces visibles de l’ancien grain sur la surface de la résine.

Conseils pour le ponçage à l’eau de la résine époxy

Dans cette section, je vais aborder quelques conseils qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats lors du ponçage à l’eau de la résine époxy.

  1. Mouiller la surface au lieu de mouiller le papier de verre

Il est toujours préférable de mouiller la surface de votre pièce au lieu de mouiller continuellement le papier de verre. Je vous recommandons d’utiliser un vaporisateur pour pulvériser fréquemment de l’eau sur votre pièce.

  1. Utiliser un chiffon pour enlever les résidus existants

En enlevant le résidu existant, vous pouvez suivre la quantité que vous poncez. Si vous avez l’intention de passer à un grain plus fin, assurez-vous que la surface de votre pièce doit être nettoyée auparavant.

Ce faisant, vous éviterez que votre pièce ne subisse des rayures dues à des grains grossiers.

  1. Utilisez un chiffon à poussière électrostatique
MonLiya 200 pièces de chiffons électrostatiques jetables en micro fibre, lingettes humides ou sèches, nettoyage du chiffon, convient à la plupart des vadrouilles, 8.26 x 11.42 pouces
  • Cet achat en vrac de 200 serpillères jetables offre un excellent rapport qualité/prix. Pourquoi dépenser plus que les lingettes de sol ? Lot de 2 paquets de 100 pour un total de 200 chiffons.

Vous devez utiliser un chiffon à poussière électrostatique si vous envisagez de peindre juste après avoir fini de poncer. L’utilisation d’un chiffon à poussière électrostatique éliminera les plus petites particules de poussière de la surface afin qu’elles n’affectent pas la peinture.

Ponçage à sec de la résine époxy – Guide du débutant

ponçage de la résine époxy

Le ponçage à sec est une meilleure option lorsque vous poncez une grande surface et lorsque le temps et l’effort sont vos principales préoccupations. Pendant le ponçage à sec, il y aura beaucoup de poussière. Je vous conseille donc vivement de porter un masque respiratoire pendant le ponçage à sec (voir aussi les précautions à prendre pour travailler la résine époxy). Comme je l’ai déjà mentionné, vous devez travailler dans une zone ouverte ou au moins dans une pièce bien aérée.

Gardez à l’esprit que ces poussières sont hautement toxiques, vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour vous protéger. Lorsque vous poncez de l’époxy à sec, assurez-vous de commencer avec un grain de 200 puis de monter lentement jusqu’à 1000 grains.

Le papier de verre risque de se boucher pendant le ponçage à sec, je vous conseille donc d’utiliser un bâton en caoutchouc pour enlever tous les résidus de résine de la surface du papier de verre. Une autre chose importante à garder à l’esprit est que vous devez éliminer toute trace de ponçage visible sur votre pièce avant de changer de granulométrie.

Conseils pour le ponçage à sec de la résine époxy

Maintenant, parlons de quelques-unes des principales astuces qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats lors du ponçage à sec de la résine époxy.

  1. Ne pas appliquer trop de pression

Il est recommandé de ne pas appliquer trop de pression lors du ponçage à sec de la résine époxy. Vous devez garder une pression modérée à légère. De plus, ne poncez pas le même endroit encore et encore, car cela laissera une dépression qui pourrait apparaître lorsque vous peindrez votre pièce.

  1. Utilisez une lampe frontale pendant le ponçage
Cocoda Lampe Frontale LED Rechargeable, Torche Frontale Puissante Étanche with 5 Modes d’Éclairage, 200 LM, Ultra-Léger & Réglable Lampes Frontales Enfants pour Pêche, Camping, Randonnée, Cyclisme
  • 【ULTRA-LÉGER & CONFORTABLE】: La lampe frontale est super légère (seulement 45g) et compacte (2,4*1,2*1,3 pouces), vous permettant de ne ressentir aucune pression sur le port de la tête. Le bandeau élastique respirant et réglable convient parfaitement aux adultes et aux enfants, maintient la lampe confortable et stable sur votre tête, même pendant la course.

Si vous utilisez une lampe frontale, elle vous aidera à localiser les endroits qui nécessitent plus d’attention, comme les rayures, les bosses, etc. Si vous trouvez l’un de ces endroits, assurez-vous de les poncer à nouveau pour obtenir de meilleurs résultats.

  1. Soyez attentif pendant le nettoyage

Vous devez être très attentif lorsque vous nettoyez la poussière après avoir terminé le ponçage à sec. N’oubliez pas que ces poussières sont très toxiques pour les poumons et qu’elles peuvent nuire à l’adhérence de la peinture sur votre objet. Plus vite vous enlèverez la poussière, mieux ce sera pour votre pièce.

Qu’est-ce que le blush aux amines ?

ponçage de la résine époxy

Le blush aux amines est une couche collante qui se forme sur votre pièce pendant le processus de séchage. Cela se produit principalement lorsqu’il y a une fluctuation conséquente de la température au cours du séchage.

Parfois, il n’est pas visible à l’œil nu car son apparence peut alterner, mais elle peut être vue et ressentie comme une couche terne par temps froid et humide.

La résine sous la rougeur d’amine est généralement endommagée, mais vous devez l’enlever tout de suite car le papier de verre va se boucher à cause de la surface malléable et collante.

Comment enlever le blush aux amines ?

ponçage de la résine époxy

Vous pouvez éliminer cette couche en utilisant les agents suivants :

  • Utilisez de l’eau savonneuse et une éponge
  • Utiliser un alcool commercial et un chiffon
  • Il peut aussi être enlevé par un ponçage humide

Même si le blush aux anime n’est pas dangereuse, elle doit être éliminée immédiatement si vous souhaitez donner une touche supplémentaire à votre pièce avec une peinture spéciale ou une résine époxy. Si vous n’éliminez pas la rougeur animée, ces matériaux ne pourront pas se lier avec succès à la résine.

Comment lisser la surface de la résine ?

ponçage de la résine époxy

La surface de la résine peut être facilement lissée en la ponçant. Je vous recommande de rassembler toutes les fournitures nécessaires. Vous aurez besoin de papier de verre d’une granulométrie comprise entre 400 et 1000 grains.

Placez la résine sur une surface dure, puis commencez à appliquer le papier de verre dessus. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous aplanissiez la surface de la résine.

Puis-je utiliser un Dremel pour poncer la résine ?

Promo
Dremel 3000 Outil Rotatif Multifonction 130W avec 15 Accessoires et 1 Sac, Vitesse Variable 10000-33000 tr/min pour Découper, Poncer, Percer, Nettoyer, Sculpter, Polir, Graver, Meuler
  • Vitesse de rotation variable de 10.000 à 33.000 tr/min : adaptez facilement votre vitesse au matériau que vous travaillez grâce à la molette qui possède 5 positions différentes

Oui, vous pouvez très bien utiliser un Dremel au lieu du papier de verre pour poncer de la résine. Cependant, il y a un problème, un Dremel ne ponce pas aussi droit que le papier de verre. Si vous utilisez un Dremel pour poncer de la résine, il laissera de nombreuses rainures que vous devrez traiter.

Un autre problème est qu’un Dremel a tendance à décoller les résines très rapidement. Faites très attention, sinon, il y aura des creux dans vos résines qu’il faudra combler avec d’autres résines.

Donc, si vous tenez absolument à utiliser un Dremel, je vous suggère de vous procurer une paire de lunettes de sécurité pour votre propre bien.

Conclusion

Voilà, c’est fait ! C’était à peu près tout ce que vous aviez besoin de savoir sur le ponçage de la résine époxy. Le ponçage de la résine époxy est très important pour donner à vos pièces un aspect fini.

Le ponçage à l’eau et le ponçage à sec ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, chacun devant être effectué dans des conditions différentes et sur des matériaux différents.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *