- Quelle est la meilleure température pour travailler la résine ?
- Pourquoi la température de mélange de la résine est-elle importante ?
- Comment s’assurer de mélanger la résine et le durcisseur à température idéale ?
- Si la chaleur est si bien pour la résine, pourquoi ne pas réchauffer la résine dans de l’eau bouillante pour qu’elle soit très chaude avant de l’utiliser ?
- Est-ce que la température de ma pièce de travail peut faire une différence ?
Quelle est la meilleure température pour travailler la résine ?
Saviez-vous que la température de mélange de votre résine est essentielle pour assurer le durcissement de votre résine ? En vous assurant que la température de votre résine et de votre pièce de travail est idéale, votre résine durcira non seulement complètement, mais aussi de manière limpide et sans bulles.
Pourquoi la température de mélange de la résine est-elle importante ?
Toutes les résines epoxy (à l’exception de la résine UV) se composent d’une résine et d’un catalyseur (ou durcisseur). En eux-mêmes, ils ne font pas grand-chose, mais lorsqu’ils sont mélangés correctement, une réaction chimique se produit.
Pour que cette réaction se termine comme elle le devrait, les composants de la résine et du durcisseur, ainsi que la zone de travail environnante, doivent être suffisamment chauds pour soutenir la poursuite de la réaction. Si vous mélangez la résine et le durcisseur ensemble, mais que votre mélange ou votre zone de travail est trop froide, le mélange de résine et de durcisseur va perdre de la chaleur trop rapidement et ne pourra pas se réchauffer suffisamment pour durcir.
Comment s’assurer de mélanger la résine et le durcisseur à température idéale ?
Réchauffez vos bouteilles de résine et de durcisseur. Placer vos bouteilles de résine et de durcisseur dans un bain d’eau chaude (pas d’eau bouillante – disons assez chaud pour faire du thé) pendant 5 à 15 minutes. Placez les bouteilles dans un sac en plastique avant de les placer dans le bain-marie afin de ne pas détruire les étiquettes et de ne pas perdre votre mode d’emploi. Ensuite, avant de verser vos composants, assurez-vous que vos bouteilles sont sèches car vous ne voulez pas contaminer votre résine avec de l’eau. La résine déteste l’eau et peut ne pas durcir.
Si la résine est trop froide, il n’y aura pas assez de chaleur pour aider à démarrer la réaction. En conséquence, votre résine peut ne pas durcir, ou peut durcir mollement ou avec des stries.
Pensez à cela : vous vous souvenez peut-être d’avoir fait l’expérience scientifique à l’école primaire de mettre une goutte de colorant alimentaire dans un verre d’eau chaude et vous l’avez comparé à une goutte de colorant alimentaire dans un verre d’eau froide ? Le colorant alimentaire dans l’eau chaude traverse l’eau et se mélange plus rapidement que la goutte dans l’eau froide. La même chose se produit avec la résine. Une certaine quantité de chaleur dans la résine est nécessaire pour faire bouger les choses.
Conseil de pro : Le réchauffement de vos composants en résine et durcisseur est également un excellent moyen d’éviter les bulles dans la résine.
Si vous cherchez des idées sur la façon de réchauffer la résine et le durcisseur avant utilisation, nos conseils de coulée de résine par temps froid vous aideront.
Si la chaleur est si bien pour la résine, pourquoi ne pas réchauffer la résine dans de l’eau bouillante pour qu’elle soit très chaude avant de l’utiliser ?
Si votre résine est déjà très chaude lorsque vous commencez à mélanger, votre temps de travail (temps de travail avec la résine avant qu’elle ne commence à durcir) sera considérablement raccourci. Votre résine commencera à durcir avant de la couler.
Est-ce que la température de ma pièce de travail peut faire une différence ?
Oui, cela peut faire une énorme différence ! Idéalement, la température de la pièce dans laquelle vous travaillez la résine devrait être d’environ 21 à 23°C. En dessous, votre résine peut ne pas durcir, au-dessus, votre résine peut durcir trop rapidement.
Alors, que faire si votre pièce de travail de résine est grande et difficile à chauffer ou à refroidir ? Voici quelques idées :
- Optez pour une pièce plus petite, comme une salle de bains, et chauffez ou refroidissez la pièce avec un climatiseur ou un radiateur
- Créez une sorte de boite chaude pour la résine, en réchauffant chaque pièce au bain-marie
Vous devez également vous assurer que votre pièce de travail de la résine reste à cette température pendant tout le temps de durcissement de la résine. Sinon, cela pourrait durcir doucement ou prendre plus de temps que prévu pour durcir.