Comment fabriquer une table rivière avec de la résine époxy (pas à pas) ?

Avec la résine époxy, vous pouvez facilement faire entrer la nature dans votre maison. Et l’une des façons de le faire est de fabriquer une table rivière en résine époxy. Cette pièce d’art fonctionnelle est dotée d’un revêtement unique et durable, à haute brillance, semblable à du verre.

Vous pouvez notamment l’utiliser pour mettre en valeur vos loisirs et vos centres d’intérêt. De plus, ces pièces sont polyvalentes, ce qui les rend compatibles avec divers décors d’intérieur. Compte tenu de ces avantages, vous décidez de fabriquer une table rivière en résine pour votre salon.

Mais, savez-vous comment en fabriquer une ?

Dans cet article, je vais vous guider étape par étape pour savoir comment fabriquer une table rivière bleue en résine époxy du début à la fin. Alors, c’est parti !

Qu’est-ce qu’une table de rivière bleue en résine ?

table rivière en résine epoxy

Les tables rivière en résine sont de plus en plus populaires auprès de nombreux propriétaires. Grâce à leur capacité à décorer n’importe quelle partie de votre salon, salle à manger, et chambre à coucher. Vous pouvez également l’installer dans votre bureau, votre appartement ou votre restaurant. Mais, qu’est-ce qu’une table rivière en résine exactement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une table en bois qui est recouverte d’une incrustation en résine époxy. En termes de dimensions, le design de cette table peut mesurer 40cm par 120cm par 60cm. Cependant, vous pouvez la personnaliser pour qu’elle s’adapte aux dimensions d’une table à manger ou d’une table basse.

Vous devez également noter que les tables en résine époxy peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux en bois. Quel que soit le matériau utilisé, vous obtiendrez un design de table exceptionnel et luxueux. En outre, vous pouvez les décorer avec des peintures en résine pour créer des motifs de vagues de rivière. En plus de cela, vous pouvez intégrer des éléments décoratifs comme des strass, des perles et des cristaux.

Dans l’ensemble, une table rivière bleue en résine est une pièce magnifique d’une table en bois revêtue de résine époxy. En gardant cela à l’esprit, jetons un coup d’œil aux différents types de tables en résine que l’on peut fabriquer !

Les types de tables en résine époxy

table rivière résine

Comme je l’ai mentionné précédemment, les tables en résine époxy peuvent avoir différents styles. Plus important encore, chaque modèle est unique en son genre. C’est pourquoi vous pouvez utiliser cette technique pour créer des tables adaptées à différents espaces.

Voici quelques idées de tables en résine :

  • Table basse
  • Table à manger
  • Table d’appoint
  • Table de jardin

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une table en résine

ICRYSTAL 5-FIVE RÉSINE ÉPOXY RESIN PRO pour Création de Table Rivière, Coulage 5cm, Stratification, Bricolage, et Autres Créations Artistiques et Artisanales (33 Kg)
  • 🧪【QUALITÉ IMPECCABLE】:  ICRYSTAL 5-FIVE POUR CRÉER LA TABLE EN BOIS ET LA RIVIÈRE EPOXY RIVER AVEC DES INSTRUCTIONS DÉTAILLÉES. Vous n'avez aucune expérience mais vous avez toujours voulu une table en bois et résine, belle et moderne ? Voici enfin la solution, sans dépenser une fortune !  La résine ICrystal vous permettra de créer rapidement et facilement votre table en bois et résine.

Avant de commencer à choisir les fournitures dont vous avez besoin, il y a deux choses que vous devez considérer. Tout d’abord, vous devez choisir le type de table en résine que vous souhaitez fabriquer. En effet, certains types seront moins chers que d’autres. De plus, vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les matériaux pour fabriquer un certain type de table.

Deuxièmement, vous devez déterminer la taille du plateau de table en résine que vous souhaitez. N’oubliez pas que les dimensions de ces meubles diffèrent d’un type à l’autre. Ceci étant dit, voici quelques-unes des fournitures dont vous aurez besoin pour fabriquer votre plateau de table en résine :


Maintenant que vous avez rassemblé toutes les fournitures dont vous avez besoin, passons au processus de fabrication d’une table en résine !

Comment fabriquer une table rivière en résine époxy : guide étape par étape

table rivière en résine epoxy

Étape 1 : Protection personnelle et sécurité

Pour la première étape de préparation du bois et du cadre de votre table, vous allez travailler avec divers outils de menuiserie tels que des ponceuses, des scies, etc. Assurez-vous donc de travailler dans un endroit confortable et d’être équipé de tous les éléments de sécurité personnelle nécessaires.

Ensuite, les résines époxy sont composées de deux éléments : la résine et le durcisseur. Pour que cette solution fonctionne, vous devez les mélanger soigneusement.

Ce processus de mélange entraîne une réaction chimique qui peut produire des fumées nocives. C’est pourquoi vous devez toujours porter un masque lorsque vous manipulez ces composants. En plus de cela, portez toujours des gants en nitrile pour protéger votre peau. En bref, ne manipulez jamais d’époxy sans l’équipement de protection et de sécurité nécessaire.

Assurez-vous également que vous travaillez dans un espace bien aéré et exempt de poussière.

Plus important encore, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez a une température stable d’environ 20 degrés C. Dans le même ordre d’idées, évitez de travailler dans une zone humide, chaude ou froide. Sinon, l’apparence, les performances et le séchage de votre table en résine seront affectés.

Étape 2 : Sélection du bois

vidaXL Dessus de Table Plateau de Table de Salle à Manger Tablette de Table à Dîner Dessus de Table de Repas 120x(50-60) x3,8 cm Bois d'Acacia Massif
  • Complétez vos tables existantes comme les tables de cuisine, les tables basses, les bureaux et plus encore avec notre dessus de table. Ce superbe dessus de table est fait de bois d'acacia massif et donne l'impression d'un bord d'arbre.

Il existe différents types de bois que vous pouvez utiliser pour fabriquer une table de rivière en résine. Cependant, tous les types ne permettent pas de créer un beau meuble. Il est donc important de prendre en compte le matériau que vous utiliserez pour votre œuvre d’art.

Dans le même ordre d’idées, je vous recommande d’éviter d’opter pour un matériau de mauvaise qualité et bon marché. Choisissez plutôt du bois de haute qualité, car cela vous aidera à fabriquer une table durable. Veillez également à ce que le matériau en bois soit plat et complètement sec.

Toujours en ce qui concerne le choix du bois, le bois naturel est le matériau idéal pour fabriquer des tables rivière en résine époxy. Sinon, vous pouvez choisir une planche en bois avec un tronc d’arbre. Pour rendre votre projet plus attrayant et plus élégant, recherchez un matériau avec des écorces de bordures naturelles.

Étape 3 : Préparez le bois

Promo
Bosch Home and Garden Mini scie circulaire manuelle "Universal" PKS 16 avec coffret, et 3 lames 06033B3000
  • Puissante, elle permet de faire des coupes droites et précises dans tout type de matériaux grâce à ses 3 lames

Après avoir trouvé le morceau de bois idéal pour votre projet, l’étape suivante consiste à le préparer. Vous aurez donc besoin d’outils et d’équipements comme une raboteuse et une scie circulaire manuelle.

Il y a cependant un problème avec ce processus !

Certaines de ces machines sont chères et complexes à utiliser. Par conséquent, si vous êtes un débutant, demandez à votre fournisseur ou à votre menuisier de couper le bois pour vous. Plus important encore, n’oubliez pas de leur demander de couper le bois en deux pour le canal central de la rivière.

Toutefois, si vous disposez de ces outils, procédez aux étapes suivantes ;

3.1 Découpe

Coupez le bois à l’angle et à la longueur voulus. Ensuite, rabotez les surfaces pour obtenir une épaisseur uniforme. Une fois cette étape franchie, vous pouvez créer un canal de rivière en retournant et en inversant vos pièces de bois.

3.2 Enlever les écorces

À l’aide d’un ciseau, enlevez les écorces des bords vifs. Poncez-les ensuite à la main pour obtenir une finition lisse. Cela permet à la résine époxy de bien adhérer à la surface, augmentant ainsi la résistance globale de la table finie.

3.3 Finition de la surface

Une fois que vous avez terminé avec les bords et toute la surface du bois. Pour obtenir d’excellents résultats, utilisez du papier de verre de 80 à 220 grains et veillez à vous débarrasser de la poussière après chaque grain. Cela peut être fait à la main, mais vous pouvez aussi utiliser une ponceuse orbitale si vous en avez une. Enfin, utilisez un chiffon en microfibre ou un aspirateur pour vous débarrasser de toute la poussière de ponçage.

3.4 Rendre les bords rugueux

Les bords intérieurs doivent être légèrement rugueux afin de créer la base idéale pour le collage avec l’époxy. Vous pouvez poncer cette partie à la main. Utilisez ensuite une brosse en fibre/une brosse à colle silicone pour rendre rugueux les bords qui entreront en contact avec l’époxy.

Étape 4 : Créez un moule pour votre plateau de table

Harilla Moule de Table pour Moulage de résine, Moule en résine époxy rectangulaire en Silicone avec Cadre de Fixation moules en résine époxy
  • La résistance et la flexibilité des moules vous permettent d'insérer et de retirer facilement des morceaux de bois.

Pour contenir et couler les coulées de rivière, vous devez construire un moule. Vous pouvez soit utiliser une sorte de planche plate pour créer la forme, soit utiliser un ruban de résine pour obtenir la forme. Bien qu’il soit facile d’en construire un, vous devez vous assurer qu’il a la même taille que celle de la table souhaitée.

Les dimensions du coffrage doivent être prises avec précision !

En ce qui concerne les matériaux de construction, recherchez une planche plate comme une planche d’aggloméré ou de MDF. Pour ce tutoriel, nous opterons pour des panneaux MDF de 16 mm pour les côtés ainsi que pour le dessous. Veillez à ce que les panneaux latéraux soient environ 10 mm plus hauts que la table souhaitée.

Pour fixer les côtés au dessous, utilisez des vis ou de la colle chaude.

Si vous utilisez des vis, les bords peuvent ne pas être 100% étanches. C’est pourquoi vous devez les sceller avec du silicone sanitaire transparent. Lorsque le moule est terminé, appliquez et étalez un agent de démoulage autour de ses surfaces. Cet agent empêche l’époxy d’adhérer aux panneaux MDF. Mieux encore, cela permet de retirer facilement la table lorsqu’elle durcit.

Pour ce faire, appliquez environ 3 couches de spray Téflon/ spray silicone sur votre moule. Vous pouvez également utiliser un produit adapté comme une feuille de polypropylène. Dans ce cas, découpez la feuille pour créer des barrières latérales et une base.

Ensuite, collez-les autour de votre moule jusqu’à ce qu’il soit 100% étanche. Enfin, posez le moule sur une surface plane pour que la résine reste plate et uniforme.

Étape 5 : Installation de la table dans le moule

Maintenant que votre moule est terminé, placez les pièces de bois et prévoyez le canal de la rivière. Placez les pièces de bois à l’endroit souhaité et fixez-les à l’aide de pinces parallèles.

Dans certains cas, les pièces de bois ont tendance à flotter lorsque vous versez la résine époxy. Pour éviter cela, alourdissez-les avec des haltères d’entraînement ou des briques. Cependant, ne laissez pas ces objets toucher l’époxy car ils pourraient y adhérer.

Étape 6 : Déterminez la quantité de résine époxy dont vous avez besoin

Avant de commencer à mélanger votre résine époxy, vous devez estimer la quantité dont votre table a besoin. Considérez donc des éléments comme la longueur, la profondeur ainsi que la profondeur moyenne de votre rivière. Cela vous aidera à déterminer le volume estimé de résine nécessaire pour terminer votre projet.

Lisez aussi : De quelle quantité de résine ai-je besoin ?

Étape 7 : mesurez et mélangez la résine

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un grand seau pouvant contenir la première couche de résine époxy. À l’aide de gobelets de mélange séparés, mesurez la quantité idéale de durcisseur et de résine. Versez-les ensuite dans le grand seau de mélange.

Dans la plupart des cas, le rapport de mélange de ces composants est de 1:1. Veillez à lire les instructions du fabricant pour obtenir le rapport de mélange précis.

Maintenant, passons à la partie mélange !

Remuez la résine pendant environ 5 à 7 minutes. Comme je l’ai dit précédemment, la combinaison de ces composants déclenche une réaction chimique. En d’autres termes, le mélange peut chauffer au cours de ce processus et même commencer à libérer des bulles. Attendez environ 6 minutes pour que ces bulles remontent à la surface.

Étape 8 : colorer la résine

Inedit Colorant Resine Epoxy - 9 Couleurs en FRANÇAIS – Résine Liquide pour Moule – Fabrication Bijoux,Peinture,Loisirs Créatifs (10ml)
  • 🇫🇷 9 COULEURS ESSENTIELLES : Total de 9 beaux pigments époxydiques liquides translucides avec emballage en bouteille et écriture en Français. Chaque bouteille de colorant de résine contient 10 ml / 0,35 oz Couleurs : blanc / jaune / rose / orange / rouge / violet / vert / bleu / noir

À ce stade, ajoutez les colorants/pigments en poudre et continuez à remuer pendant une minute supplémentaire. Mais si vous voulez une table en résine claire, n’hésitez pas à sauter cette étape. D’un autre côté, si vous aimez les couleurs, choisissez votre couleur préférée et mélangez-la à l’avance.

N’oubliez pas qu’un peu de pigment de couleur a tendance à aller loin. C’est pourquoi je vous suggère d’en ajouter quelques gouttes à la fois, puis de bien mélanger la résine.

Pour créer un aspect d’eau bleue typique, répartissez votre résine époxy dans 2 récipients différents. La solution peut être dans un rapport de 1:1,5 pour les pièces.

Colorez une partie avec un pigment bleu turquoise et l’autre partie avec un pigment bleu mat. Cela ne signifie toutefois pas que vous pouvez utiliser d’autres pigments. Donc, n’hésitez pas à choisir d’autres pigments qui correspondent à vos goûts et à vos préférences.

Étape 9 : Versez la résine et créez des effets d’eau

SEEKONE Décapeur Thermique, Pistolet à Air Chaud Kit 2000W, 2 Température 400 ℃/600 ℃, avec Protection de Surcharge, Poignée Ergonomique, Double Fil Chauffant, 4 Buses, pour les Enlever la Peinture
  • ★【DOUBLE CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE】Le pistolet thermique SEEKONE peut modifier la température entre un réglage basse température de 400 °C (752 °F) et un réglage maximum de 600 °C (1112 °F) pour vous aider à faire le travail.

Versez maintenant la résine époxy des deux récipients dans le moule en même temps, depuis un côté. Pendant que vous versez, faites des mouvements circulaires avec les récipients. Cela vous aidera à créer les effets d’eau de cellule ou de laçage avec succès en utilisant un pistolet thermique.

Après avoir versé la solution dans le moule, renforcez le motif avec un bâton de bois. Laissez ensuite le mélange sécher et durcir comme décrit par le fabricant. N’oubliez pas que la température idéale pour le séchage de la résine époxy se situe entre 18 et 24 degrés C.

Parfois, la surface en bois peut absorber une partie de la résine époxy versée. Si c’est le cas, rebouchez les espaces et remplissez-les légèrement. Lorsque la résine époxy est complètement sèche, aplanissez-la avec des abrasifs ou utilisez une ponceuse pour éliminer les points saillants.

Étape 10 : Incorporez des objets pour l’embellissement

Si vous voulez ajouter des objets décoratifs à votre table, ne remplissez pas le moulage en une seule fois comme indiqué ci-dessus. Vous devez plutôt le faire par couches en suivant les étapes suivantes ;

  • Commencez par verser la couche de base de résine époxy claire dans le canal de la rivière.
  • Passez ensuite un pistolet thermique/une torche au propane sur l’époxy versée pendant environ 4 secondes. Remarque : chauffer la couche au-delà de cette durée peut la faire jaunir.
  • Laissez la première couche sécher jusqu’à ce qu’elle soit collante. Cela indique que vous pouvez maintenant appliquer la deuxième couche.
  • Versez la deuxième couche et incrustez vos éléments décoratifs dans la résine.
  • Versez la dernière couche de résine légèrement au-dessus du bord du moule.
  • Enfin, utilisez votre chalumeau à propane/pistolet thermique pour éliminer les bulles et laissez la résine durcir.

Étape 11 : démoulage de la table

La résine époxy coulée peut prendre environ 12 à 48 heures pour durcir. C’est pourquoi je conseille aux utilisateurs de lire les instructions du fabricant pour déterminer le temps de durcissement. Néanmoins, ne démoulez pas le moulage avant que la résine n’ait complètement durci. Veillez également à laisser la résine dans une pièce fraîche et sans poussière pendant le durcissement.

Une fois que le plateau de la table a complètement durci, retirez-le du moulage. Commencez par desserrer les vis du moule et détachez les pinces parallèles. Utilisez ensuite un ciseau et un marteau en plastique pour le démonter. Cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter d’endommager le plateau.

Étape 12 : ponçage et polissage

ponçage table en résine

Si vous avez suivi les étapes décrites ci-dessus, votre plateau de table aura une finition très lisse. Cependant, ce ne sera pas toujours le cas. C’est là qu’intervient l’étape du ponçage et du polissage après le démoulage.

La façon la plus simple de poncer le plateau en époxy est d’utiliser une meuleuse excentrique. Vous pouvez également poncer à la main ou avec une ponceuse orbitale. Mais avant de poncer la surface, lissez les bords avec une défonceuse. Ensuite, poncez toute la surface avec du papier de verre de 80 à 400 grains.

Poncer le plateau de la rivière n’est pas suffisant ! C’est pourquoi vous devez également polir la surface finie. Cela permettra de protéger le bois et de lui donner une finition brillante et lustrée. Cependant, vous aurez besoin de certains matériaux pour ce processus.

Vous aurez besoin d’un papier de polissage de 600 à 1500 grains, d’un outil de polissage et d’un composé de polissage.

Appliquez le produit anti-rayures (composé de polissage) sur toute la surface de la table poncée. Puis déplacez le disque de polissage le long de la surface de manière circulaire. Polissez la surface à l’eau avec le papier de verre de 600 grains, puis passez au papier de verre de 1500 grains.

Lorsque vous arriverez au papier de polissage de 1500 grains, la surface sera lisse et brillante. Enfin, nettoyez le plateau de la table pour enlever toute la poussière et les grains restants.

Étape 13 : Installez les pieds de la table

Puisque vous êtes arrivé jusqu’ici, vous pouvez maintenant monter des pieds sur votre table rivière. Pour rendre les choses encore meilleures, il existe plusieurs options de pieds que vous pouvez choisir pour votre table. Par exemple, vous pouvez fixer 4 pieds individuels ou utiliser de petites plaques de bois.

Quel que soit le type de pieds que vous souhaitez utiliser, le processus d’installation sur le plateau de table est le même. Suivez donc les étapes suivantes ;

  • Mesurez soigneusement le plateau de la table et délimitez les pieds.
  • Déterminez la position de la table et marquez la position des trous de fixation.
  • Mesurez deux fois et pré-percez les trous.
  • Insérez les pieds dans les trous de montage. Collez ensuite les joints avec de la colle époxy.
  • Soutenez et fixez l’ensemble de la table en place et laissez-la durcir complètement.

Conclusion

table rivière en résine

Encore une fois, comme je l’ai mentionné au début de ce guide, tout le monde peut créer une table rivière en résine époxy. Mieux encore, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Cependant, avec les étapes suivantes ci-dessus, j’espère vous avoir inspiré un peu plus.

Et maintenant, je crois que vous vous sentez un peu plus confiant. Alors oui, allez-y, essayez, et n’oubliez pas de me mentionner si vous êtes bloqué à un moment donné.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *