Vous avez choisi soigneusement votre résine, vous avez mélangé les deux parties ensemble, puis vous l’avez versée dans votre moule ou pendentif pour constater le lendemain qu’elle est collante ou gluante. La résine collante c’est l’une des pires choses qui peut arriver selon moi. C’est incroyablement frustrant ! Personne n’a envie de se poser cette question « pourquoi ma résine est-elle collante ? » Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela a pu se produire.
La résine et le durcisseur n’ont pas été dosés comme il fallait
Pesez précisément votre résine et votre durcisseur n’est pas facultatif, c’est essentiel. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des godets à mélanger avec des lignes graduées pour vous assurer que vos mesures sont aussi précises que possible. Avec de petits mélanges, c’est encore plus important ! Alternativement, si votre kit de résine le permet, vous pouvez utiliser une balance de cuisine pour mesurer votre résine et votre durcisseur en poids.
Vous trouverez ci-dessus les godets à mélanger la résine que j’utilise pour mes petits projets créatifs.
- Lot de 50 gobelets gradués en plastique transparent de 30 ml avec 50 bâtonnets mélangeurs en bois
Vous n’avez pas bien mélangé la résine et le durcisseur
Il est très important de vous assurer que vous mélangez votre résine et votre durcisseur ensemble soigneusement. Cela signifie racler les côtés de votre tasse et mélanger le tout plusieurs fois au cours du temps de travail.
Conseil de pro : avez-vous déjà eu le cas où votre résine a durci mais vous aviez quelques points collants à la surface ? C’est que vous avez probablement bien mélangé le centre de votre tasse, mais les bords de la tasse n’étaient pas complètement mélangés. Lorsque vous avez gratté la coupelle pour utiliser ce dernier morceau de résine, elle n’a pas bien durci car elle n’était pas assez mélangée.
La résine et le durcisseur ne sont pas assez chauds


La température de votre zone de travail de la résine doit être toujours être aux environs de 21°C pendant tout le temps de mélange et de durcissement de la résine. Il est également utile de réchauffer vos flacons de résine et de durcisseur dans un bain d’eau chaude avant utilisation. Cela favorise la réaction de durcissement de la résine à rester à la température idéale.
Vous n’avez pas mélangé suffisamment de résine et de durcisseur pour permettre à la réaction chimique de démarrer.
Pour que le mélange durcisse complètement, vous devez mélanger un minimum de composant résine et de composant durcisseur. En d’autres termes, vous ne pouvez pas mélanger deux gouttes de résine et deux gouttes de durcisseur et vous attendre à ce que les quatre gouttes durcissent complètement.
Vous avez utilisé le flacon résine d’une marque et le flacon durcisseur d’une autre marque
La résine et le durcisseur sont spécialement conçus pour aller ensemble. Malheureusement, la résine d’une marque ne fonctionnera probablement pas avec le durcisseur d’une autre marque.
La contamination de l’eau à l’intérieur de la résine


Selon ce que vous avez utilisé d’autre dans votre résine (colorants, inclusions, etc.), ils peuvent avoir attiré l’eau dans votre mélange de résine.
Le mélange de résine et de durcisseur a besoin de plus de temps pour durcir
Vérifiez le temps de durcissement du kit de résine que vous utilisez. Avec un peu de chance, vous aurez simplement à laisser plus de temps à votre résine pour durcir.