Levez la main si vous détestez les bulles dans la résine ! (J’ai les deux mains levées au cas où vous vous poseriez la question.) Rien ne peut gâcher l’apparence de la résine plus rapidement que de trouver une bulle dans votre création une fois qu’il a durci. Voici mes 10 conseils pour éviter et se débarrasser des bulles de résine.
1. Choisissez la bonne résine pour votre projet
- DIPOXY-2K-700 est une résine époxy cristalline et de faible viscosité - fabriquée et distribuée exclusivement en "qualité supérieure"!
Si vous coulez la résine dans des moules, choisissez une résine conçue pour la coulée. Comme le mélange aura une viscosité plus fine, il est donc moins probable que vous ayez des bulles dans la résine. Même si vous en avez, elles ont également tendance à se libérer plus facilement car le mélange de résine et de durcisseur est plus fin.
Les résines plus épaisses, destinées aux projets de doming, retiennent généralement les bulles, en particulier avec les moulages épais. Les résines doming conviennent mieux aux coulées plus fines.
2. Coulez la résine dans une pièce chaude
Je me rends compte qu’à certaines périodes de l’année, il peut être difficile et coûteux de faire fonctionner un radiateur tout le temps, mais la résine aime une température ambiante de 21 à 23°C pour le durcissement. S’il est un peu difficile de chauffer toute votre maison ou votre appartement, essayez de chauffer un espace plus petit comme une salle de bain ou un placard.
Utilisez quelque chose comme un radiateur ou un souffleur pour générer suffisamment de chaleur pour que la zone reste chaude pendant tout le temps de durcissement. Vous pouvez également essayer de fabriquer une « boîte chaude » en résine pour vos projets. Cela fonctionne très bien pour les petits projets de bijoux comme la coulée de résine dans des moules et des pendentifs sans fond.
3. Réchauffez votre résine avant de la couler
Faites chauffer de l’eau dans votre micro-ondes pour qu’elle soit chaude, mais pas bouillante. Placez vos bouteilles de résine et de durcisseur dans un sac en plastique, puis laissez le sac reposer dans le bain d’eau chaude pendant cinq à dix minutes.
Attention, on ne veut pas avoir d’eau dans la résine. Cela pourrait l’empêcher de durcir ! Remarque : En gardant la résine dans le sac en plastique, vous n’effacerez pas les instructions de votre étiquette et les informations de sécurité. Il est utile de réchauffer votre résine avant utilisation, même en été, car les bouteilles sont généralement encore froides au toucher. Attention à ne pas en faire trop car si votre résine est trop chaude lorsque vous la mélangez, vous raccourcirez votre temps de préparation.
4. Faîtes attention lorsque vous mélangez la résine
Vous n’êtes pas en train de brouiller un œuf ! Mélangez bien, mais avec précaution, en raclant les côtés et le fond de la tasse. Parfois, lors du mélange de gros volumes de résine, il est difficile de ne pas avoir de bulles car elles ne peuvent ne pas monter à la surface de la résine avant de couler ou de verser. Sachez qu’il vous faudra un moyen de vous débarrasser de ces bulles une fois que vous aurez coulé la résine.
5. Assurez-vous que la surface sur laquelle vous versez votre résine est également chaude
Les différences de température produiront une légère tension, ce qui signifie que des bulles peuvent être piégées lorsque la résine est coulée. Réchauffer doucement votre moule ou contenant de coulée avec un pistolet chauffant ou un décapeur thermique est un moyen facile de réchauffer la zone. Si vous travaillez avec des moules qui vont au four, vous pouvez également les réchauffer doucement (généralement à 65°C) avant utilisation.
6. Diminuez la tension à la surface d’un moule en saupoudrant de la poudre
Une petite quantité de poudre pour bébé peut réduire les bulles de résine. Si vous utilisez de la résine colorée, vous pouvez même choisir une poudre qui correspond à la couleur de la résine que vous utilisez. Utilisez un pinceau délicat pour saupoudrer la poudre, puis tapotez l’excédent avant de verser.
7. Appliquez un peu de résine sur les bords du moule ou pendentif avant de couler complètement la résine
En faisant cela, si vous obtenez des bulles, elles seront plus faciles à éclater maintenant car il y aura moins d’espace verticalement pour qu’elles se déplacent. Vous les avez piégées !
8. Pour les moules complexes, essayez de déplacer la résine pendant la coulée
- Contenu : 1 moule en résine en forme d’ours, taille comme sur l'image.
Cela permettra tout simplement aux bulles piégées dans les plis de s’échapper.
9. Insérez les inclusions dans la résine d’abord, avant de la couler dans le moule ou le pendentif
Une fois que vous les avez trempées dans la résine, placez-les dans votre moule ou votre pendentif en biais, puis mettez-les en place. En plaçant une inclusion à plat sur une surface de résine, vous piégerez probablement des bulles en dessous.
10. Une fois la résine coulée, repassez une dernière fois avec une source de chaleur pour faire éclater les bulles
J’aime utiliser un décapeur thermique ou un heat gun, mais je sais que d’autres utiliseront également une torche au butane ou un briquet pour barbecue. S’il vous plaît soyez prudent lorsque vous utilisez une flamme ! Vous devriez avoir un extincteur à proximité. Sachez également qu’un excès de chaleur peut déformer les moules en plastique.
- 【2000W Moteur Puissant】Le puissant moteur de 2000 W augmente de 150% l'efficacité du pistolet à air chaud TECCPO par rapport aux pistolets à air chaud conventionnels. Temps de travail de plus de 500 heures en mode intensif. le corps du pistolet à air chaud Chauffage rapide en 1,5 seconde Double débit d'air et température prédéfinie pour différents scénarios.il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps , améliore efficacement l’efficacité du travail.