Les meilleures résines époxy pour la fabrication de sous-verres

Avez-vous déjà vu de magnifiques sous-verres au style élégant et pensé à en faire quelque chose pour vous ? Eh bien, je connais ce sentiment !

La toute première préoccupation est de s’assurer que vous choisissez la bonne résine époxy pour faire des sous-verres. Elle doit être solide comme le roc et ne pas devenir collante. De plus, elle doit tolérer la chaleur produite par les plats de nourriture ou vos tasses à café chaudes. Assurez-vous donc d’obtenir la meilleure résine pour fabriquer des sous-verres résistants à la chaleur qui deviennent très durables et protecteurs des UV (non jaunissants).

Je vais vous guider à travers mes évaluations approfondies de quelques excellents produits. Vous et moi, ensemble, nous allons essayer de trouver quelle est la meilleure résine époxy pour la fabrication de sous-verres. Alors, c’est parti !

Résine polyester ou résine époxy : quelle est la meilleure solution pour fabriquer des sous-verres ?

Promo
Resin Pro - 700 GR Kit de Réparation Résine + Fibre de Verre 1Mx1M - Rapide, Simple et Durable, Matériau de Renforcement, Résine Polyester Orthophtalique
  • ⚙️【KIT RÉSINE + FIBRE DE VERRE】Kit complet pour l'application de fibre de verre avec résine polyester ; réparation rapide, simple et durable ! Vous recherchez un produit simple, rapide et économique pour effectuer vos réparations de manière professionnelle ? Nous vous proposons ce kit de réparation où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Le polyester et la résine sont tous deux des résines synthétiques utilisées dans une variété d’applications, de l’art et l’artisanat aux adhésifs en passant par les coques de bateaux. Ils ont des compositions chimiques et des propriétés différentes, ce qui les rend adaptés à des utilisations différentes.

Le polyester est fabriqué à partir de polymères d’esters et c’est un thermoplastique, ce qui signifie qu’il peut être fondu et reformé. De l’autre côté, la résine époxy est fabriquée à partir de polymères d’époxydes et c’est un thermodurcissable, ce qui signifie qu’elle prend et durcit lorsqu’elle est chauffée.

Cette différence de composition confère à chaque produit des propriétés différentes. Et il y a quelques éléments à prendre en compte pour décider de la résine à utiliser pour vos sous-verres. Cela dit, voici quelques éléments importants à garder à l’esprit au moment de prendre votre décision :

Le prix

La résine polyester est moins chère que la résine époxy. Cependant, compte tenu de leur composition et de leur domaine d’application, la résine époxy est plus adaptée à la fabrication de sous-verres durables, non jaunissants et magnifiques, utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur.

La durabilité

La résine polyester n’est pas aussi solide que la résine époxy et peut jaunir avec le temps. En d’autres termes, la résine époxy est plus durable et ne jaunit pas avec le temps. Mais cette dernière est plus chère et a un temps de durcissement plus long que la résine polyester. Cependant, elle est moins flexible et plus cassante que le polyester.

La facilité d’utilisation

La résine époxy est plus difficile à travailler et peut nécessiter plus de temps et d’efforts pour obtenir les résultats souhaités. En revanche, la résine polyester peut être beaucoup plus facile à utiliser pour les débutants en raison de son temps de séchage plus court. Le polyester est également plus flexible et moins cassant par nature. Cependant, il n’est pas aussi solide ou durable que la résine époxy, ce qui le rend moins adapté aux applications où ces propriétés sont importantes.

Comment choisir la meilleure résine pour fabriquer des sous-verres résistants à la chaleur ?

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

En tant que débutant dans l’art des sous-verres en résine, il est difficile de trouver la meilleure résine époxy pour la création de sous-verres. Ce n’est pourtant pas un gros problème ! Mais cela arrive la première fois, surtout si vous ne savez pas quels sont les facteurs à prendre en compte pour trouver le bon produit.

Une fois que vous le saurez, le processus deviendra assez simple et direct. Pour vous faciliter la tâche, j’ai donc créé cette section spéciale. Elle comprend certains des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix du meilleur produit en résine pour la fabrication de sous-verres haut de gamme.

Le temps de durcissement

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

Il s’agit de la durée de prise de la résine époxy après son application. Ce facteur est d’autant plus important qu’il détermine le temps nécessaire à la réalisation de votre protection.

Deuxièmement, il détermine le temps dont vous disposez pour ajuster vos créations (autrement appelé le « temps de travail »). Étant donné que le processus de création artistique implique généralement de travailler avec de petits composants, recherchez une formulation qui prend au moins 30 minutes pour durcir. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour éliminer les bulles d’air et lisser la résine avant qu’elle ne durcisse.

L’application

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

Les résines époxy ont tendance à durcir rapidement. Après avoir mélangé la résine avec le durcisseur, vous devez verser le mélange sur vos moules dans le temps de travail spécifié. Ensuite, étalez le revêtement avant que le processus de prise ne commence. Si vous utilisez de la résine époxy pour la première fois, recherchez un produit dont le temps de prise est plus long.

Cependant, le temps de travail doit être inférieur à 60 minutes. Cela vous laissera suffisamment de temps pour mélanger et appliquer la finition sans vous presser. De plus, vous aurez suffisamment de temps pour vous débarrasser de tout rougissement ou bulle. Veillez également à lire les spécifications d’application dans le manuel d’instructions avant d’appliquer le produit.

En général, recherchez une résine dont le processus est assez simple, surtout si vous êtes un débutant.

La protection contre les UV

Il est également bon d’acheter une résine époxy qui peut résister aux rayons ultraviolets du soleil. Si la résine ne résiste pas aux rayons UV, les surfaces finiront par se décolorer ou par jaunir. En revanche, si elle est résistante aux UV, elle sera en mesure de protéger vos sous-verres des dommages causés par les UV.

La finition

Une autre chose importante que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez de la résine époxy est sa finition. La plupart des artistes préfèrent les résines avec une finition cristalline. Ce type de finition est si beau et si attrayant à l’œil. Mais si vous envisagez de modifier la résine avec de l’encre ou un colorant, vous pouvez négliger cet aspect.

La résistance à l’eau et aux rayures

Choisissez une résine époxy dont la formule peut tolérer l’humidité et l’eau. Grâce à ce type de résine, vos sous-verres seront protégés lorsqu’ils entreront en contact avec l’eau. En outre, cela les empêchera d’accumuler des taches d’eau disgracieuses.

Outre l’eau et les rayons UV, la résine époxy peut être sensible à diverses formes de chocs et de rayures. Choisissez donc un produit qui forme une couche suffisamment dure et solide pour résister à de tels impacts.

La sécurité

Certaines résines époxy contiennent des produits chimiques dangereux. Ces ingrédients peuvent présenter des risques pour les systèmes nerveux et respiratoire, le foie et les reins des utilisateurs. Pour éviter cela, nous vous recommandons de rechercher des formules qui contiennent des produits non toxiques.

De plus, même si les formules sont non toxiques, appliquez-les dans des zones bien aérées. Il est également important de porter des articles de protection comme des gants, des lunettes et des masques de sécurité lorsque vous appliquez ces colles.

Des propriétés autonivelantes

L’utilisation d’un produit autonivelant vous fait gagner du temps et vous aide à obtenir une finition lisse. Cette propriété est très utile lorsque vous fabriquez des objets trop petits pour être peints au rouleau ou au pinceau. Cela facilitera également votre projet et évitera les imperfections de surface comme la formation de stries.

La meilleure résine époxy pour les sous-verres

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

J’ai trouvé quelques résines époxy de haute qualité qui sont utiles pour créer des sous-verres durables et brillants. En outre, vous pouvez également les utiliser pour un large éventail d’applications. Il s’agit notamment de fabriquer de magnifiques gobelets, des marque-pages en résine, des presse-papiers, des plateaux en résine, et bien plus encore.

Donc, sans plus attendre, explorons-les une par une…

1. La résine époxy Puduo

Puduo Kit d'époxy d'art Transparent de 1 Gallon pour Le revêtement, Le Moulage, l'art de la résine, Les Bijoux, la Table, Le kit de Moulage époxy à durcissement Rapide en 2 Parties
  • PARFAIT POUR LE PROJET DE CHAQUE ARTISTE La résine époxy PUDUO a été créée spécifiquement pour le marqueur d'art en résine ! cristal clair et complètement avec des résultats durables pour les finitions en bois et de nombreuses autres applications. Vous obtiendrez 64 OZ de résine et 64 OZ de durcisseur

Il y a tellement de choses créatives que vous pouvez faire avec ce kit de 4 litres de résine époxy transparente. Vous la trouverez très polyvalente pour créer une variété d’objets, y compris des sous-verres, des gobelets, des porte-clés, des marque-pages, des shakers, et bien d’autres choses encore !

En outre, elle peut être coulée dans des moules, versée dans des récipients ou utilisée pour coller des objets ensemble.

Pour ce qui est de la quantité de matériel, elle comprend 2 litres de résine et 2 litres de durcisseur.

Vous le trouverez donc très facile à utiliser et parfait pour apprendre à utiliser la résine époxy pour l’artisanat. Il suffit de mélanger les deux composants en proportions égales, puis de le verser dans un moule ou un récipient. Le durcisseur accélère le processus de durcissement, de sorte que l’objet sera prêt à être utilisé en très peu de temps.

Sans oublier que ce matériau vous permettra de travailler pendant environ 45 minutes.

C’est donc un peu plus de temps pour faire les ajustements nécessaires et ajouter de beaux colorants aux pièces. Cependant, n’évitez pas de mettre les gants pour éviter que la résine époxy n’entre en contact avec votre peau et vos mains. De cette façon, vous pouvez éviter les impacts potentiels sur la santé.

2. Le kit de résine époxy Resin4Decor

Résine époxy Resin4Decor Ultra Transparente pour créations bijoux moules Art Resin 750ml
  • Parfaitement transparent époxy résine || non-toxique, et sans risque

Vous êtes à la recherche d’un kit de résine époxy de qualité supérieure pour obtenir de superbes résultats ? Alors vous devez absolument prendre ce kit de résine époxy de Resin4Decor. Il s’agit d’une substance ultra-claire, facile à utiliser et adaptée aux débutants, qui offre à la fois beauté et durabilité !

Ce kit est livré avec tout ce dont un artiste aura besoin pour commencer à appliquer de la résine époxy sur ses œuvres d’art. Vous trouverez deux bouteilles : la résine de 500 ml et le durcisseur de 250ml. Pour les mélanger efficacement, utilisez un bâton mélangeur réutilisable et une paire de gants.

Les deux liquides sont de haute qualité, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter. Vous en aurez assez pour terminer facilement plusieurs de vos projets avant de devoir en acheter un autre.

Comme il s’agit d’un produit auto-nivelant, vous n’aurez aucun problème lors du processus de mélange. Veillez simplement à mélanger dans un rapport de 2:1 et à remuer soigneusement pendant environ 3 minutes pour minimiser les bulles. Les faire éclater ne sera pas non plus très difficile !

Elle est livrée avec des instructions claires et détaillées pour vous aider si vous êtes confus. Sans oublier que cette résine époxy de qualité supérieure prend jusqu’à 24 heures pour sécher. Cependant, le temps de séchage dépend largement de la température et de l’humidité de l’environnement.

Vous devez simplement vous assurer de lui donner suffisamment de temps avant de commencer à poncer. La meilleure chose, c’est qu’elle durcit pour donner un aspect de finition super solide et ultra-clair. Je parie que vous serez impressionné par les magnifiques sous-verres que vous ferez !

Mieux encore, comme il s’agit d’un article sûr et inodore, son utilisation sera facile et amusante. Comme il est résistant aux UV, vous ajouterez une couche protectrice à vos œuvres d’art ou à vos sous-verres, en plus de les rendre plus attrayants !

3. Le kit de résine époxy HXDZFX

Epoxy Resin Transparente 9.7oz/250ml Kit – 1: 1 Ratio Revêtement en résine époxy cristalline pour bois, bar, table, fabrication de bijoux, décoration artisanale
  • Resine epoxy transparente kit comprend: une bouteille de résine de 125 ml et une bouteille d'agent de durcissement de 125 ml, Flash en Resine Epoxy - 6 couleurs, 4 x tiges d'agitation, 2 × tasse à mesurer, 4 x gants, 1 × nappe de table (40 x 60 cm). Manuel d'instructions détaillé, très approprié pour les artistes professionnels ou débutants.

Comme d’autres articles de ma liste, cette résine époxy se présente également sous la forme de deux bouteilles distinctes : la résine et le durcisseur. Lorsque vous mélangez les deux composants dans la bonne proportion, ils réagissent pour former un plastique dur et solide. Vous pouvez donc créer facilement des sous-verres très solides, résistants à l’humidité et qui ne jaunissent pas. Vous pouvez également l’utiliser pour créer divers objets, tels que des presse-papiers, des bols, des ornements et du matériel géométrique en résine.

Par conséquent, elle aura un aspect clair lorsqu’elle aura complètement durci. Et dans la plupart des cas, elle ne jaunit pas avec le temps. Contrairement à d’autres types de résine, elle ne nécessite pas de vide pour durcir et ne présentera pas une fréquence élevée de bulles.

Cela en fait un bon choix pour les débutants. La résine peut être mélangée facilement et elle durcit rapidement, ce qui permet de réaliser de petits projets nécessitant un délai d’exécution rapide.

Mieux encore, ce pack est relativement abordable, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui veulent créer un sous-verre de haute qualité avec un budget limité. Que vous mettiez la main à la pâte pour la première fois ou que vous soyez gêné par l’utilisation de produits époxy de mauvaise qualité, ceci peut être une excellente alternative !

Les produits de mauvaise qualité ont tendance à jaunir avec le temps ou à former des bulles, mais cette résine époxy est transparente et produit très peu de bulles qui peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un pistolet thermique. Dans l’ensemble, je recommande sans hésiter ce produit à tous ceux qui recherchent une résine époxy à la fois de haute qualité et facile à utiliser.

4. Le kit de résine époxy ResinPro pour contact alimentaire

Promo
RESINE EPOXY EPOXYFOOD POUR CONTACT ALIMENTAIRE-1,55 kg: Idéal pour les tables, plateaux, assiettes et sous-verres - Gants gratuits - 100% Made in Italy
  • ⚙️【RÉSINE EPOXYFOOD】 La RÉSINE ÉPOXY EPOXYFOOD (1kg A + 0,55 kg B) est le Produit testé en laboratoire pour la création de surfaces nécessitant un contact alimentaire. Une fois le produit correctement durcit, il ne dégage pas de métaux lourds / substances dangereuses et peut être utilisé pour le contact avec les aliments. Inclus dans l'emballage : gants jetables en nitrile et mode d'emploi pour une utilisation parfaite.

Ce matériau de moulage transparent est une résine époxy de haute qualité à deux composants. Elle est conçue pour le moulage et le remplissage des moules. Outre son utilisation pour la fabrication de sous-verres, elle peut également être utilisée pour des collages et des réparations d’usage général. Elle a une longue durée de vie en pot et durcit pour donner une finition claire, dure et durable.

Vous serez heureux d’apprendre qu’elle est fabriquée avec une formule résistante aux UV qui garantit que vos pièces d’artisanat ne jauniront pas avec le temps. Tout bien considéré, cette résine est un produit très polyvalent et est parfaite pour la fabrication de sous-verres, de bijoux et d’autres objets d’artisanat.

Sans oublier que l’utilisation de ce matériau est très facile, même pour les débutants. Il suffit de mélanger deux parties de la partie A et une de la partie B ensemble. Versez ensuite le mélange dans le moule et laissez-le durcir pendant environ 24 heures. Une fois le durcissement terminé, vous pouvez obtenir une finition brillante comme prévu. Cependant, vous pouvez toujours poncer et polir les pièces en cas de besoin.

Dites-moi, que peut-on demander de plus pour un prix super abordable !

Lorsque vous utilisez cette résine, veillez à porter un masque et des lunettes pour éviter de respirer les fumées et d’avoir de la résine dans les yeux. En outre, ce kit est hautement compatible avec divers pigments artisanaux pour donner forme à vos idées. Pourquoi est-ce important, demandez-vous ? Eh bien, c’est tout simplement parce que vous serez en mesure de rendre vos sous-verres et autres objets étonnamment colorés et raffinés !

Les sous-verres en résine se rayent-ils ?

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

Les revêtements époxy sont plus durables que les autres types de revêtements. De plus, la composition de leurs ingrédients leur permet de former une surface résistante aux rayures lors du durcissement. Donc, non ! Les surfaces en résine ne se rayent pas.

Puis-je utiliser des adhésifs rapides pour réparer des pièces en résine cassées ?

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

Bien sûr ! Commencez par poncer les parties en résine cassées avec un papier de verre à grain fin. Utilisez ensuite votre adhésif rapide pour coller les petites pièces ensemble. Pour les pièces plus grandes, percez un trou dans les deux parties. Après cela, insérez un fil musical à ressort pour fournir un soutien et une résistance supplémentaires.

Ai-je besoin d’un moule pour façonner un sous-verre ?

inodiref 4 Pièces Moule Resine Epoxy Dessous de Verre Silicone Resine sous Verre Kit Resine Epoxy Moule sous-Verre pour la Fabrication de sous-Verres Tapis de Bol Décors
  • 【Ualité Premium】Les moules de moulage en résine sont fabriqués en silicone pur avec une excellente élasticité, une résistance supérieure à la déchirure.Flexible, durable et facile à enlever.

Les moules sont très importants lorsque vous fabriquez des sous-verres car ils contiennent de la colle. Vous pouvez utiliser des moules ou des biseaux en silicone à cet effet. Certains artistes utilisent également du mastic silicone pour salle de bain pour former le cercle annulaire qui contient la résine comme récipient.

Quelle température un sous-verre en résine époxy peut-il supporter ?

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

Les sous-verres en résine sont un excellent moyen de protéger vos meubles des taches d’eau et des dommages causés par la chaleur. Mais quelle est leur résistance à la chaleur ? Peuvent-ils supporter des boissons chaudes ou des assiettes chaudes ?

La réponse est : cela dépend. Les différentes marques de sous-verres en résine ont des tolérances de chaleur différentes. Certaines marques peuvent résister à des températures allant jusqu’à 95 degrés Celsius, tandis que d’autres ne peuvent résister qu’à 50 degrésCelsius.

Si vous n’êtes pas sûr de la tolérance à la chaleur de vos sous-verres en résine, il est préférable d’être prudent et d’éviter de les utiliser avec des boissons ou des plats chauds. Mieux vaut prévenir que guérir !

La résine fond-elle sous l’effet de la chaleur du soleil ?

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

La résine est un matériau qui peut être utilisé à de nombreuses fins, de l’artisanat à la fabrication de bijoux. Elle peut cependant être difficile à travailler, car elle peut être assez cassante. Si vous devez faire fondre de la résine, vous pouvez prendre certaines mesures pour faciliter le processus.

L’une des façons de faire fondre la résine est d’utiliser un bain-marie. Cela permet de répartir uniformément la chaleur et d’éviter que le matériau ne brûle. Vous pouvez également utiliser un pistolet thermique, mais veillez à ce qu’il reste en mouvement afin de ne pas surchauffer un seul endroit. Si la résine ne fond toujours pas, vous pouvez essayer d’ajouter un peu d’huile minérale pour l’aider.

Une fois la résine fondue, vous pouvez la verser dans un moule ou un autre récipient pour lui donner la forme que vous souhaitez. Veillez à travailler rapidement, car la résine commence à durcir en refroidissant. Si vous devez réchauffer le matériau, vous pouvez le faire en le replaçant dans le bain-marie ou le pistolet thermique.

Avec un peu de patience, vous pouvez faire fondre et façonner la résine pour obtenir tout ce dont vous avez besoin. Veillez simplement à travailler rapidement et soigneusement pour obtenir les meilleurs résultats.

Quelle est la meilleure résine thermorésistante pour les sous-verres ?

meilleure résine époxy pour création de sous-verres

Il existe de nombreux types de résines thermorésistantes sur le marché, il peut donc être difficile de choisir la meilleure pour vos besoins. Cependant, si vous recherchez une résine thermorésistante pour les sous-verres, il y a quelques éléments à prendre en compte.

Tout d’abord, vous devrez tenir compte de la température à laquelle la résine devra résister. Certaines résines ne sont conçues que pour résister à des températures allant jusqu’à 65 degrés Celsius, tandis que d’autres peuvent supporter des températures allant jusqu’à 150 degrés Celsius.

Vous devrez également tenir compte du type de sous-verre que vous allez fabriquer. Si vous recherchez un dessous de verre pouvant être utilisé à l’intérieur, vous aurez besoin d’un type de résine différent de celui utilisé à l’extérieur.

Enfin, vous devrez tenir compte du prix de la résine. Certaines résines peuvent être assez chères, vous devez donc vous assurer que vous en avez pour votre argent. En gardant tous ces facteurs à l’esprit, vous devriez être en mesure de trouver la meilleure résine thermorésistante pour vos besoins.

Avez-vous besoin d’une résine thermorésistante pour des sous-verres ?

Cela dépend de vos besoins. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser les sous-verres pour des objets chauds, vous n’avez pas besoin d’une matière première résistante à la chaleur. Mais si vous avez l’intention de les utiliser sous des tasses ou des boissons chaudes, vous aurez certainement besoin d’une résine qui peut tolérer la chaleur.

Puis-je mettre des tasses à café et des boissons chaudes sur des sous-verres en résine ?

Oui, vous pouvez mettre des boissons chaudes sur des sous-verres en résine, à condition que le matériau résiste à la chaleur jusqu’à un certain niveau où la boisson chaude ne traverse même pas. À cet égard, nous vous recommandons de choisir un matériau qui a une haute tolérance à la chaleur, comme 110°C. Cela vous permettra de placer en toute sécurité des tasses à café, des boissons, des bols ou des plats chauds sans les endommager.

Pourquoi mes sous-verres collent-ils aux tasses ?

La raison la plus probable pour laquelle vos sous-verres en résine époxy sont collants est que vous ne les avez pas complètement durcis. Vous pouvez faire durcir la résine en la laissant reposer à l’air libre ou en utilisant une lampe UV.

De quelle quantité de résine ai-je besoin pour fabriquer des sous-verres ?

Si vous souhaitez fabriquer des sous-verres en résine, vous devez savoir quelle quantité de résine acheter. La quantité de résine dont vous aurez besoin dépendra de la taille des sous-verres que vous allez fabriquer et de l’épaisseur de la résine.

En savoir plus – Sur quels matériaux la résine époxy n’adhère pas ?

Conclusion

Avec la meilleure résine époxy pour sous-verre, vous pouvez transformer ce rêve en réalité ! En raison de l’essor de leur popularité, il existe un grand nombre d’options parmi lesquelles choisir.

Mais il n’y a aucune raison d’être intimidé par cela car je vous ai sélectionné les résines époxy les plus appropriées pour vos projets de fabrication de sous-verres ! En trouver une ne devrait pas être un problème pour vous une fois que vous aurez fini de lire.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *