Les encres à alcool peuvent ajouter des couleurs vives et des motifs à vos créations et bijoux en résine.
Bien qu’elles soient amusantes à utiliser, ce ne sont pas des couleurs de résine traditionnelles et il faut des techniques spéciales pour les faire fonctionner. Vous vous demandez peut-être quelle est la magie de l’utilisation de l’encre à alcool dans la résine.
Toutes les encres à alcool ne fonctionnent pas dans la résine


Certaines couleurs d’encre à alcool changent de couleur et d’autres disparaissent complètement. Les couleurs de la gamme rose et rouge sont connues pour cela. Cela m’est déjà arrivé lorsque j’ai utilisé des encres à alcool pour fabriquer un bracelet en résine.
Pour être sûr que cela ne vous arrive pas, utilisez des encres à alcool spécialement conçues pour la résine. Ainsi, vos couleurs resteront éclatantes après le durcissement de votre résine.
Les encres à base d’alcool sont inflammables


Comme leur nom l’indique, ces encres pour résine sont à base d’alcool, ce qui signifie qu’elles peuvent déclencher un incendie si elles sont exposées à une flamme. Vous devez faire attention si vous utilisez un chalumeau pour faire éclater les bulles sur la surface de la résine. Mieux encore, utilisez un décapeur thermique pour vous débarrasser des bulles de résine, et vous diminuerez le risque d’incendie puisqu’il n’utilise pas de flamme.
L’inflammabilité de l’encre à base d’alcool signifie également qu’il existe des restrictions quant à la manière dont elle peut être expédiée afin de ne pas blesser le personnel de livraison.
Les encres à l’alcool peuvent rendre votre résine molle


Ne vous laissez pas emporter par l’utilisation des encres à alcool. Il peut y avoir un excès d’encre à alcool dans la résine. Cela peut rendre vos projets en résine flexibles, ce qui n’est pas forcément un problème facile à résoudre.
Quelles encres à alcool dois-je utiliser ?
J’utilise l’encre à alcool Pinata blanche de Jacquard dans mes projets en résine. J’utilise aussi les autres couleurs d’encres à alcool Pinata et les encres à alcool ICE qui ont été spécialement formulées pour colorer la résine et ne s’effacent pas ou ne changent pas de couleur. L’encre à alcool blanche Jacquard est la plus efficace pour réaliser des motifs de Pétri dans la résine.
- Encres mélangeables hautement saturées et à séchage rapide : une petite quantité suffit. Super concentrées avec une vibration inégalée, les couleurs Jacquard Piñata sont les couleurs d'encre à l'alcool les plus vives disponibles
Quelles sont les façons d’utiliser l’encre à alcool dans la résine ?
Il existe différentes façons d’utiliser les encres à alcool avec la résine epoxy. Je vous les présente tour à tour :
Option 1 : Mélangez avec la résine
Les encres à alcool peuvent donner une très jolie couleur transparente à votre résine.
Mélangez de la résine transparente, puis ajoutez une goutte ou deux d’encre à alcool.
Mélangez bien jusqu’à ce que la couleur soit mélangée uniformément.
Conseil de pro : ajoutez moins de couleur que vous pensez en avoir besoin. Vous pouvez toujours la rendre plus foncée si nécessaire.
Versez la résine colorée dans votre moule ou pendentif sans fond et laissez durcir.


Option 2 : Goutte à goutte sur la résine humide
L’un des avantages des encres à alcool pour résine c’est qu’elles restent à la surface de la résine. C’est-à-dire qu’elles ne coulent pas lorsqu’on les ajoutent à la résine mais au contraire, elles se répandent horizontalement. Vous pouvez ajouter des gouttes d’encre sur une surface de résine humide pour créer des motifs intéressants.
Mélangez de la résine transparente et ajoutez-la dans un moule ou pendentif sans fond.
Ajoutez de l’encre de couleur sur la surface, en la laissant s’étaler.
L’encre à alcool va même créer une nouvelle couleur à l’endroit où les deux couleurs se rencontrent.


Option 3 : Goutte à goutte sur la résine humide, y compris l’encre blanche
Avec cette méthode, vous ajouterez de l’encre blanche à base d’alcool avec les encres de couleur pour créer des gouttes de couleur dans votre résine. Cette technique, également connue sous le nom de technique Petri, est une façon amusante de créer un aspect de profondeur dans votre résine.
Mélangez la résine transparente, puis versez-la dans un moule.
Ajoutez l’encre de couleur sur la surface.
Puis, ajoutez de l’encre blanche. Faites des allers-retours plusieurs fois, en fonction de la profondeur de votre coulée de résine. Plus vous ajoutez d’encre, moins vous aurez de résine transparente dans votre coulée de résine finale.
Conseil de pro : plus le moule est profond, plus vous pouvez ajouter d’encres, et plus les encres tomberont.
Et vous, qu’avez-vous réalisé avec de l’encre à alcool ? N’hésitez pas à commenter pour me dire comment vous utilisez l’encre à alcool avec la résine.