5 choses à savoir sur la résine de coulée polyester

Si vous n’avez jamais entendu parler de la résine polyester, ou si vous souhaitez la tester pour la première fois, alors voici 5 choses essentielles à savoir avant usage.

1. L’odeur est insupportable

J’admets que je suis sensible aux odeurs, mais j’ai lu les mêmes commentaires de la part d’autres créateurs réguliers qui utilisent cette résine. Pour ma part, je n’utiliserai JAMAIS cette résine à l’intérieur de ma maison ou de mon bureau. Je l’utiliserai dans un espace clos (comme un garage) si je peux quitter cet espace ensuite, fermer les portes et partir pendant douze heures ou plus. Lorsque je travaille avec cette résine, j’utilise un masque respiratoire aux normes CE.

*Note : ils ne sont pas nécessaires selon les informations de sécurité des résines polyester que j’utilise, mais personnellement l’odeur me dérange trop.

AirGearPro M-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire AirGearPro est homologué CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc.

Si je n’avais pas de masque respiratoire approuvé CE, je n’utiliserais cette résine qu’à l’extérieur. Je disposerais également d’un ventilateur pour souffler de l’air frais sur moi ou évacuer l’air loin du moulage. Oui, c’est exagéré, mais pour moi, l’odeur est vraiment désagréable.

Si vous voulez vous procurer un appareil respiratoire, cet article détaille celui que j’utilise.

2. La résine polyester n’est pas pour les débutants

Elle requiert plus de compétences à plusieurs égards. Tout d’abord, le temps de travail de la résine polyester est plus court que celui des résines epoxy, en général 8 minutes ou moins.

Remarque : les résines polyester que j’ai utilisées indiquent que leur temps de travail n’est pas aussi court. C’est peut-être parce que je vis dans un climat chaud, mais aucune des résines de coulée polyester que j’ai utilisées n’a jamais dépassé les 10 minutes avant de commencer à se durcir.

Pour rendre les choses encore plus difficiles, la résine de coulée polyester ne se mélange pas selon une formule 1:1 ou 2:1, mais nécessite plutôt des gouttes de durcisseur par litre de résine. Si vous avez du mal à obtenir un bon mélange avec de grands volumes de durcisseur mélangés à la résine, vous ne réussirez pas en mélangeant seulement une goutte ou deux de durcisseur à la résine.

Pour les débutants, je recommande de commencer avec de la résine époxy. Elle est plus facile à travailler et permet d’obtenir d’excellents résultats pour les moulages en résine.

3. Vous devez commencer en sachant déjà exactement ce que vous voulez faire

Alors que vous pouvez mélanger un volume de résine epoxy et l’utiliser à votre guise, la résine de coulée en polyester n’est pas aussi simple. La quantité de durcisseur que vous ajoutez dépend de la profondeur du moulage final. Cela semble contre-intuitif, mais plus la coulée est fine, plus il faut de durcisseur. En effet, il est peu probable que les couches minces génèrent suffisamment de chaleur pour durcir, ce qui nécessite un durcisseur supplémentaire.

Pourquoi est-ce important ? Vous ne pouvez pas mélanger la résine en pensant que vous pouvez la verser dans n’importe quel moule que vous avez. Vous risquez de vous retrouver avec un moulage en résine qui ne durcit pas ou un moulage où la résine a chauffé trop rapidement et s’est fissurée.

4. La durée de conservation de la résine polyester ne dépasse pas les 6 mois

Alors que de nombreuses résines epoxy fonctionnent pendant des années si elles sont correctement stockées (bien que le durcisseur puisse commencer à jaunir), six mois c’est généralement la durée maximale pendant laquelle vous pouvez espérer que la résine de coulée en polyester reste utilisable.

5. La surface exposée à l’air pendant le durcissement restera collante, même après le durcissement de la résine

Vous devrez soit poncer cette surface, soit la recouvrir d’une couche de résine brillante en spray pour couvrir cet aspect collant.

CLEOPATRE - Aérosol de Vernis Brillant adapté pour vernir tous types de supports - Spray transparent 250 ML
  • ❤ Les aérosols vernis sont des vernis incolores en spray en format 250ml. Il existe également en effet satiné, mat et gouache pour vernir et protéger les créations faites à la peinture gouache et acrylique.

Avec tous ces inconvénients, pourquoi choisir quand même la résine polyester ?

Les pièces moulées en résine polyester durcissent très très fort. Elles sont suffisamment dures pour que vous puissiez utiliser une meuleuse et une pâte à polir pour les polir. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’appliquer une nouvelle couche de résine ou un spray brillant pour obtenir une surface brillante. Il suffit de quelques secondes avec une ponceuse pour obtenir une finition brillante. Cela dit, si un moulage en polyester tombe sur une surface dure, il risque de se casser.

La résine de polyester est aussi généralement insensible à l’humidité. L’humidité de votre environnement n’affecte généralement pas ses performances.


Et vous, avez-vous déjà testé la résine polyester ? N’hésitez pas à commenter pour en parler.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *