Lorsqu’il s’agit de fabriquer des objets avec de la résine, l’une des parties délicates est de savoir de combien de résine mélangée vous aurez besoin. Il est important de vous assurer que vous en avez assez, mais bien sûr, vous ne voulez pas en gaspiller lors de la fabrication de vos bijoux en résine, de votre artisanat et de vos peintures. Si vous vous demandez « De quelle quantité de résine ai-je besoin ? », voici quelques conseils et formules pour vous aider à déterminer la quantité de résine dont vous aurez besoin pour mélanger pour un projet.
Technique 1 pour calculer la quantité de résine
Si vous travaillez avec quelque chose qui a des côtés, comme un moule ou un pendentif sans fond, le moyen le plus simple de déterminer la quantité de résine dont vous aurez besoin est de verser de l’eau dans cet objet, puis de mesurer ce volume d’eau.
Quelques mesures clés sont :
*1 millilitre (mL) équivaut à 1 centimètre cube
*1 cuillère à café équivaut à 5 ml
*1 gramme équivaut à 1 ml
Sachez que vous n’allez pas attraper chaque goutte d’eau à mesure qu’elle sort de votre moule ou de votre pendentif, donc il vaut mieux mélangerr un peu plus de résine pour en tenir compte.
Assurez-vous que votre objet est bien sec avant de verser la résine (la résine n’aime pas l’eau !).
Technique 2 pour calculer la quantité de résine
Si vous voulez être plus précis, ou si vous essayez de calculer la quantité de résine à appliquer sur une surface plane comme une peinture, vous pouvez prendre des mesures de la zone et déterminer le volume de résine nécessaire en multipliant le longueur fois la largeur fois la hauteur.
Voici un exemple : la cavité d’un moule mesure 1cmx1cm sur 0.5cm de profondeur. Soit 1x1x0.5 = 0.5cm3. Sachant qu’un centimètre cube équivaut à 1ml, alors 0.5cm3 équivaut à 0.5ml.
Comment calculer la quantité de résine lorsque vous coulez la résine dans un cylindre ou une sphère ?
Là on va devoir revenir aux mathématiques. Le volume du cylindre est égal à π x rayon² x hauteur. Le volume de la sphère est égal à 4/3πr³.
Remarque : le rayon est la distance à mi-chemin. Le diamètre est la distance sur toute la longueur. Pour obtenir le rayon, vous devrez diviser le diamètre par 2. Ne me demandez même pas d’où vient ce nombre π qu’on prononce Pi et qui équivaut à 3,14.
N’oubliez pas, si vous ne coulez qu’une demi-sphère ou un demi-cylindre, divisez votre volume par deux.
Autres choses à savoir pour calculer la quantité de résine nécessaire à vos projets
La résine a besoin d’une quantité minimale de résine et de durcisseur mélangés pour générer suffisamment de chaleur pour démarrer le processus de durcissement. Assurez-vous après avoir fait vos calculs que vous mélangez la quantité de mélange minimale recommandée par le fabricant.
Le revers de la médaille est également vrai. Assurez-vous que la quantité dont vous avez besoin ne dépasse pas la quantité de mélange maximale recommandée par le fabricant. Si c’est le cas, vous devrez diviser cette quantité en nombre approprié de moulages afin de ne pas générer trop de chaleur à la fois.
Il vaut mieux toujours avoir un peu plus que pas assez. Si vous avez des restes de résine, préparez des petits projets à faire. L’un de mes préférés est de transformer mes papiers de scrapbooking préférés en bijoux à l’aide de résine.
Pour vous assurer d’obtenir des mesures précises, je recommande toujours d’utiliser des tasses graduées.