Comment jeter la résine encore liquide en toute sécurité ?

Pouvez-vous jeter la résine à la poubelle ?
De temps en temps, je fais l’inventaire des fournitures en résine que je possède et je détermine si je peux encore les utiliser ou si elles ont dépassé leur durée de vie utile.

Si vous pensez à la même chose, lisez ces conseils pour vous assurer que vous savez comment jeter la résine de manière sûre et responsable.

Ne versez jamais de produits chimiques dans votre canalisation ou vos toilettes

Vous risqueriez d’endommager vos tuyaux ou de boucher votre système. De nombreuses fournitures de résine peuvent également être des polluants marins, vous nuisez donc à la vie aquatique en faisant cela.

Si vous avez des composants de résine liquide dont vous ne voulez plus, l’option la plus sûre est de les apporter à la déchetterie en tant que déchets de  » matières dangereuses « 

déchets toxiques

Les déchetteries collectent généralement aussi la peinture, les batteries, les appareils électroniques, etc. pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans les décharges.

Vous pouvez également consulter la fiche de données de sécurité de vos produits. Il y aura des recommandations et des mises en garde sur la façon dont le produit peut être éliminé.

Veillez à conserver l’étiquetage des récipients et à les placer dans un emballage qui permette au personnel chargé de la collecte de ces déchets de manipuler les articles en toute sécurité. Par exemple, ne leur remettez pas une bouteille avec de la résine collante à l’extérieur. Mettez-la d’abord dans un sac en plastique.

Si vous avez des récipients de résine qui sont vides, assurez-vous qu’ils sont bien fermés avant de les jeter à la poubelle.

Une fois que j’ai utilisé tout le contenu des kits de résine et de durcisseur, je termine en mettant un bouchon sur l’autre bouteille. Cela permet de les fermer hermétiquement !

Si vous n’avez qu’une petite quantité de résine et de durcisseur dans chaque bouteille, vous pouvez aussi verser une bouteille dans l’autre, laisser durcir, puis jeter avec les ordures ménagères.

La résine durcie est considérée comme inerte et peut être jetée avec les ordures ménagères.

Oui, vous pouvez jeter vos erreurs de résine. Sinon, voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire avec vos erreurs de résine :
*les garder comme exemples d’erreurs si un jour vous donnez des cours ou souhaitez expliquer à votre entourage
*les maltraiter pour voir comment elles réagissent : j’aime bien faire des expériences, alors quand j’ai râté une création, je peux la laisser au soleil pour voir comment elle réagit, ou encore la passer sous l’eau.

Si vous travaillez avec de la résine mélangée et que vous constatez que vous n’avez pas besoin de toute la résine, laissez-la durcir avant de la jeter à la poubelle.

Sinon, vous pouvez avoir quelques expériences en résine prêtes à l’emploi pour des moments comme celui-ci.

Si vous avez des questions sur la façon de vous débarrasser de vos produits en résine, veuillez contacter le fabricant.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *