Lorsque j’ai commencé à participer à des marchés de créateurs, j’avais la mauvaise habitude de sous-estimer la préparation d’un salon d’artisanat – la quantité de travail nécessaire et le temps qu’il faudrait pour le faire. Il en résultait une course effrénée une ou deux semaines avant l’événement, sans vie sociale et en restant debout jusqu’à 2 heures du matin la veille. Ce n’est pas la meilleure façon d’assurer le succès d’une exposition d’artisanat !
Après un trop grand nombre d’événements sans sommeil, j’ai trouvé le calendrier optimal à suivre pour la préparation.
Au moins 3 mois avant le début du marché (ou dès que vous êtes accepté)
Planifiez et effectuez les tâches opérationnelles

Déterminez ce qui doit être en place et organisé (à part le stock) pour que vous puissiez vendre lors de l’événement. Par exemple :
-Réserver l’hébergement et organiser le voyage
-Trouver des assistants si nécessaire
-Disposer des licences, permis, assurances, etc. appropriés.
-Mettre en place un système de paiement
-Planifier le marketing de l’événement
-Ajouter l’événement à la page « Où me trouver » de votre site web.
-Prévenir les détaillants auxquels vous vendez en gros que les commandes futures seront limitées ou que les délais de livraison seront plus longs avant l’événement.
Déterminer le stock

Dans le cadre de la préparation d’un marché d’artisanat, vous allez devoir constituer un stock à vendre. En fonction de la durée de l’événement, de la fréquentation estimée, des statistiques de vente des salons d’artisanat précédents, des objectifs de vente, etc. déterminez la quantité de stock dont vous aurez besoin.
Considérez que 1 % à 2 % est un taux de conversion moyen, ce qui signifie que si 1 000 personnes visitent un événement, vous vendrez en moyenne à 10 ou 20 personnes. Bien entendu, ce chiffre peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction du type d’événement, du client, du nombre de vendeurs proposant un produit similaire au vôtre, de vos prix, etc.
Malheureusement, de nombreux facteurs incontrôlés peuvent influer sur le trafic et les ventes, de sorte que le calcul des chiffres de stock est toujours sujet à caution. Pour être aussi précis que possible, suivez les statistiques de chaque événement, demandez aux organisateurs une estimation du trafic et utilisez divers calculs pour trouver une moyenne basée sur différents scénarios (combien d’articles vous vendez habituellement par heure, taux de conversion moyen, 3x le prix de votre stand, etc.)
Créez un calendrier de production

Une fois que vous avez une idée de la quantité de stock dont vous avez besoin, commencez à planifier les jours et les semaines qui précèdent l’événement.
Marquez des jalons sur votre calendrier pour vous aider à faire le point et à rester sur la bonne voie (par exemple, si vous avez 300 articles à fabriquer au cours des trois prochains mois, 100 devraient être terminés à la fin de chaque mois et 25 à la fin de chaque semaine).
Prévoyez de terminer la production une semaine environ avant l’événement pour avoir le temps de procéder aux finitions telles que l’étiquetage, l’emballage, la mise en boîte pour le transport, etc.
Acheter du matériel

Dressez une liste des matériaux dont vous aurez besoin pour fabriquer vos produits, monter un présentoir, commercialiser votre entreprise et effectuer des ventes. Par exemple :
-Matériel pour les produits
–Etiquettes et emballages
-Panneau d’affichage
-Dispositifs d’exposition
–Cartes de visite et prospectus
-Sacs à provisions, papier de soie, ruban, autocollants, etc.
S’il y en a qui doivent être conçus, commandés et expédiés, commencez le processus tôt pour être sûr de recevoir tout le matériel à temps.
2 mois avant le début du marché
Vérifiez les niveaux de stock

Vous devriez avoir presque atteint la moitié de la production. Si vous êtes en retard, réfléchissez à la manière de le rattraper. Vous pouvez rayer de votre liste quelques articles « agréables à avoir », consacrer plus de temps à la production ou trouver des moyens d’accélérer la production (par exemple, engager un assistant, supprimer une fonction qui prend du temps, etc.)
Maquette d’un présentoir

Vous devriez avoir suffisamment de stock pour avoir une idée des produits que vous allez exposer. Débarrassez la table de votre salle à manger, marquez l’espace dont vous disposez et commencez à installer votre stand. Vérifiez que les éléments clés du présentoir sont :
- Visibles – votre étalage doit comporter plusieurs niveaux et attirer le regard des acheteurs de l’autre côté de la pièce.
- Commercialisables – votre espace doit être fluide et comporter des sections pour présenter les différentes collections de produits (même si vous ne disposez que d’une table de 1 à 2 mètres). Les supports d’exposition doivent également être solides et inviter les clients à prendre des articles et à se déplacer sans craindre que quelque chose ne tombe.
- Informatifs – si vous discutez avec un client, les autres clients peuvent-ils trouver des informations et des prix sans avoir à les demander ? Votre étalage raconte-t-il une histoire et aide-t-il les acheteurs à comprendre ce qui rend vos produits uniques ?
Un mois avant le marché de créateurs
Accélérer le marketing

Dans les semaines précédant l’exposition d’artisanat, affichez les détails de l’événement et les rappels sur les réseaux sociaux, envoyez des bulletins d’information, envoyez des prospectus/coupons aux clients VIP, ou même mettez à jour la page d’accueil de votre site Web pour annoncer l’événement (si la majorité des visiteurs de votre site Web sont locaux).
Terminez le stock et les détails

Terminez votre stock et travaillez sur les détails de finition tels que le polissage, l’ajout d’étiquettes, l’emballage, etc. Vous pouvez même commencer à emballer votre stock dans des bacs et des boîtes afin qu’il soit prêt à être transporté.
Mettez à jour la boutique en ligne

Si vous emportez des articles uniques à l’événement, veillez à les retirer de votre boutique en ligne afin de ne pas vendre accidentellement un article à deux personnes.
Il est préférable de ne pas vider complètement votre boutique en ligne ou de la mettre en mode vacances. Les marchés de créateurs ne sont pas seulement un moyen de vendre vos produits, mais aussi un excellent outil de marketing.
Si vous distribuez des cartes de visite et des prospectus, de nombreux acheteurs quitteront l’événement et consulteront votre boutique en ligne. Vous ne voulez pas d’une boutique en ligne qui n’a pas de stock disponible, car vous risquez de manquer des ventes.