Les bijoux en résine : Une nouvelle tendance avec de dangereux inconvénients

L’année 2020 a été marquée par un boom des activités de bricolage, de la fabrication du pain à la coupe de cheveux à domicile, souvent ratée. Les créations en résine, et plus particulièrement les boucles d’oreilles en résine, semblent s’être taillées une place de choix sur la liste des tendances DIY l’année dernière, et il semble qu’elles soient toujours d’actualité.

La résine époxy est un liquide réactif qui se transforme en un plastique durable. En 2020, les termes de recherche “Comment fabriquer des boucles d’oreilles en résine” et “Boucles d’oreilles en résine DIY” ont atteint leur pic de popularité en été, selon Google Trends.

Mais cela est évident si vous étiez sur Tik Tok pendant cette période. L’application vidéo populaire a été l’un des principaux vecteurs de cette tendance sur les médias sociaux, les créateurs de bijoux en résine ayant gagné plus d’un million de followers.

bijoux en résine

YouTube a également joué un rôle important, puisque les vidéos d’artisanat en résine de chaînes telles que 5-Minute Crafts ont été vues plus de 35 millions de fois en un an environ.

La sécurité est une préoccupation lorsqu’on utilise de la résine. La résine ultraviolette artisanale est généralement considérée comme plus sûre que l’époxy et s’accompagne de plus de précautions de sécurité.

La résine époxy peut être plus difficile à manipuler que la résine artisanale en raison de l’étape supplémentaire consistant à la mélanger avec le durcisseur. Bien que la résine époxy soit généralement utilisée pour des projets de plus grande envergure, comme le moulage de moules et le revêtement de bois, je l’utilise pour faire des boucles d’oreilles parce qu’elle est plus résistante et durable.

Sous leur forme liquide, les résines sont toxiques. Respirer certains types de vapeurs de résine pendant des périodes prolongées ou en recevoir sur la peau peut entraîner de graves problèmes de santé tels que l’asthme, la dermatite et l’eczéma.

La résine est à prendre très au sérieux. Quand je donnais des cours, j’évitais la plupart du temps de fabriquer de la résine dans mes cours en raison des risques et du désordre. J’ai eu des étudiants et des amis qui ont souffert des effets d’une exposition prolongée à la résine. Lorsque j’enseigne, moi et toutes les personnes présentes dans la pièce portent des masques, des lunettes, des gants et des vêtements de protection tout en travaillant dans un atelier ventilé.

bijoux en résine

Ma devise est “mieux vaut prévenir que guérir”. Je me moque de la résine, vous ne devriez pas travailler chez vous ou dans un garage fermé.

Pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de bijoux en résine, je vous suggère de le faire à l’extérieur, de consulter les fiches de données de sécurité du produit en ligne, d’utiliser des EPI et de se tenir éloignés des enfants et des animaux domestiques.

C’est excitant, c’est séduisant, on peut y intégrer des choses, on peut travailler avec des couleurs. Mais d’autres personnes vont s’en éloigner à cause des ramifications sur la santé et sur l’environnement.

Lisez aussi : Les meilleurs masques respiratoires pour résine epoxy

Par mesure de sécurité, il faut utiliser des gants et travailler dans une zone bien ventilée chaque fois qu’on utilise de la résine. Si vous travaillez avec une résine époxy plus dure, utilisez des lunettes de protection et des gants doubles, même lorsque vous travaillez avec de la résine séchée que vous percez pour faire des trous. Essayez toujours de travailler près d’une fenêtre ou d’une porte ouverte pour que l’air circule le plus possible.

Je pense qu’il faut absolument sensibiliser davantage les personnes qui achètent ce produit.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *