Un marque-page vous permet de suivre votre progression dans la lecture d’un livre donné. Plus important encore, il vous permet de revenir facilement à la partie que vous étiez en train de lire. En d’autres termes, un marque-page est un outil très utile pour tout rat de bibliothèque.
Étonnamment, vous pouvez fabriquer des marque-pages uniques avec de la résine époxy. Mieux encore, vous pouvez égaliser ces pièces, ce qui en fait une excellente idée de cadeau pour les amoureux des livres.
Mais par où commencer, surtout si vous êtes un débutant ? Détendez-vous ! Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment créer vous-même des marque-pages en résine. Suivez-moi !
Le matériel dont vous aurez besoin pour ce projet
- Moules pour marque-page
- Gants et masque respiratoire
- Durcisseur et résine
- Tasses à mesurer et à mélanger
- Tapis de protection en silicone
- Bâtonnets d’agitation
- Pompons
- Embellissements résine (paillettes, fleurs pressées, etc.)
Préparation et conseils généraux
1. La sécurité personnelle
- ♥ PACK: 100 gants fins (3,5 g) en nitrile, adaptés aux personnes allergiques au latex (SANS LATEX) e sans silicone, ils s'adaptent parfaitement aux paumes et au bout des doigts, offrant une meilleure adhérence.
La résine et les durcisseurs sont des composés chimiques. Pour cette raison, portez toujours une paire de gants en nitrile avant de commencer à travailler avec l’époxy. Attention, n’utilisez pas de gants en vinyle lorsque vous travaillez avec de l’époxy car ils ne résistent pas aux produits chimiques liquides.
Les gants en nitrile, en revanche, sont relativement fins et résistants aux produits chimiques. Ils protégeront votre peau de toute irritation pouvant survenir lorsque vous mélangez ces produits chimiques. Dans le même ordre d’idées, portez un masque respiratoire et assurez-vous que la pièce est suffisamment aérée.
2. Protégez l’espace de travail
- 💜 Sa matière spécifique en silicone protégera votre plan de travail, si vous laissez couler du mélange de résine sur le Résin'Pad, vous aurez juste à attendre que la résine soit sèche pour décoller facilement l'excédent car sa matière est antiadhésive avec la résine
Nettoyez d’abord l’espace de travail pour vous débarrasser de toute humidité, saleté, huile ou cire. Posez ensuite un tapis en silicone sur la surface pour la protéger des déversements de résine.
3. Choisissez un moule de marque-page
- Matériau : silicone. Le silicone est flexible, pas facile à casser, durable, facile à utiliser et à nettoyer.
Vous pouvez choisir parmi plusieurs moules de marque-page personnalisés faits à la main. Mais si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à utiliser des moules en silicone rectangulaires à la place. Toutefois, ne remplissez pas trop ces moules pour éviter de créer un marque-page trop épais.
4. Déterminez la quantité de résine dont vous avez besoin
- Le kit de résine époxy SigWong comprend: Un flacon de 260 ml de résine A et un flacon de 260 ml de durcisseur B, 10 x pigments de résine, 3 x flocons de feuille d'or, 2 x paillettes de résine, 2 paires de gants, 4 x bâtoois, 2 tasses à mesurer,1 x pince à épiler en plastique, 10 gobelets distributeurs, et est livré avec des instructions détaillées. Ce kit de résine époxy convient très bien aux débutants comme aux professionnels.
La quantité de résine nécessaire à votre projet dépendra de la taille de chaque moule. Elle dépendra également du nombre de marque-pages en résine que vous avez l’intention de créer. Donc, pour estimer la quantité dont vous avez besoin, vous devez déterminer le volume de vos moules.
La façon la plus simple de le faire est d’utiliser une petite tasse à mesurer/seringue remplie d’eau. Mettez cette eau dans le moule. Utilisez ensuite les mesures de la seringue ou du gobelet pour déterminer la quantité de résine dont vous aurez besoin.
5. Vaporisez un agent de démoulage dans les moules
- 100 % sans silicone ni solvant.
Enfin, nettoyez vos moules et essuyez-les avec un chiffon sec en microfibres. Maintenant, vaporisez un agent de démoulage dans le moule et laissez-le sécher. Cela vous permettra de retirer facilement vos marque-page des moules lorsque l’époxy aura durci.
Étapes de la fabrication de marque-page en résine

1. La préparation de la résine
- Resine epoxy transparente kit comprend: une bouteille de résine de 125 ml et une bouteille d'agent de durcissement de 125 ml, Flash en Resine Epoxy - 6 couleurs, 4 x tiges d'agitation, 2 × tasse à mesurer, 4 x gants, 1 × nappe de table (40 x 60 cm). Manuel d'instructions détaillé, très approprié pour les artistes professionnels ou débutants.
La préparation de la résine époxy implique différents processus. Ainsi, avant de commencer à mélanger, assurez-vous d’être prêt à effectuer l’ensemble du processus jusqu’au bout.
Tout d’abord, mesurez précisément votre résine et votre durcisseur à l’aide de deux tasses à mesurer distinctes. S’il s’agit d’un rapport de 1:1, assurez-vous que les volumes de résine et de durcisseur sont égaux. Si les mesures sont fausses, la solution deviendra trouble et collante.
De plus, cela affectera le durcissement de vos pièces. C’est dire à quel point cette étape est importante !
Après avoir mesuré les solutions, versez-les dans un gobelet mélangeur. Et commencez à remuer le mélange avec votre bâton de bois pendant environ 2 minutes. Si le mélange se trouble, c’est le signe qu’une réaction est en train de se produire. Cependant, il finira par s’éclaircir après avoir été remué.
2. Ajouter de la couleur au mélange (facultatif)
- 🇫🇷 9 COULEURS ESSENTIELLES : Total de 9 beaux pigments époxydiques liquides translucides avec emballage en bouteille et écriture en Français. Chaque bouteille de colorant de résine contient 10 ml / 0,35 oz Couleurs : blanc / jaune / rose / orange / rouge / violet / vert / bleu / noir
Si vous souhaitez ajouter un peu de colorant/paillettes à votre résine, faites-le à ce stade. Continuez ensuite à remuer la solution pendant une autre minute. Ne retirez pas votre bâton de bois du mélange lorsque vous remuez afin de réduire les bulles d’air.
3. Laisser reposer un certain temps
Pour déterminer si la solution est entièrement mélangée, cherchez des traces. Si elle est claire, c’est que vous pouvez y aller. Avant de commencer à la verser dans vos moules, mettez-la de côté pendant environ 5 à 10 minutes.
Cela permettra aux bulles d’air de se déplacer vers la surface de la résine. Pour accélérer ce processus, tapez doucement sur les parois du gobelet de mélange.
4. Versez la résine dans les moules
Versez un peu de votre résine époxy dans le fond de chaque moule de marque-page. Laissez sécher la résine jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. Cela peut prendre environ 8 à 12 heures.
5. Ajoutez vos embellissements préférés
- Holographique Grosses Paillettes: Nos paillettes sont des combinaisons de paillettes épaisses et de paillettes fines, sont brillantes et ont différentes tailles de paillettes, ce qui peut créer un effet brillant charmant au soleil et à la lumière pour vous démarquer dans la foule!
Après avoir laissé à votre résine époxy de le temps de sécher, ajoutez vos embellissements décoratifs préférés. Il peut s’agir de fleurs séchées, de paillettes, de sequins, etc. Tout dépend de vous ! Une fois que vous avez placé vos objets décoratifs, préparez-vous à verser la couche supérieure de résine époxy.
6. Verser la deuxième couche
Versez lentement la couche supérieure jusqu’à ce que chaque moule soit plein pour couvrir les embellissements. Veillez toutefois à ne pas trop remplir les moules. La façon la plus simple de verser l’époxy est de commencer par le centre de vos moulages. La résine époxy s’écoulera ensuite doucement vers les côtés pour former une surface uniforme.
Si un embellissement remonte à la surface, faites-le descendre lentement à l’aide d’un cure-dent ou d’un agitateur. De plus, si de la résine époxy se répand sur le moule, grattez-la.
7. Bulles qui éclatent
- ★【Contrôle de La Température Réglable】Le pistolet thermique SEEKONE 2000W produit une puissance forte et stable avec une chauffe rapide en seulement 1.5s. Nos décapeurs thermiques offrent un contrôle de température variable, plage de température de 60℃ à 600℃ et comprennent deux modes de débit d'air: I: 60-440℃, 300L/min; II: 60-600℃, 500L/min.
Après avoir versé la résine époxy, vous pouvez remarquer de grosses bulles qui remontent à la surface. Faites-les simplement éclater avec un cure-dent. Mais si elles sont petites, passez un pistolet thermique ou une torche sur la solution pour les faire sortir.
8. Laisser durcir
Couvrez vos pièces avec un couvercle/seau pour les protéger de la poussière et d’autres polluants potentiels. Laissez-les ensuite durcir toute la nuit. La résine époxy peut être sèche au toucher en moins de 24 heures.
Cependant, il faut 24 à 72 heures pour qu’elle soit complètement sèche. En outre, le temps de durcissement peut varier en fonction de la température ambiante de votre espace de travail.
9. Démouler les marque-page

Lorsque vos pièces ont complètement durci, retirez-les soigneusement des moules. Si vous avez appliqué un agent de démoulage, ce processus sera extrêmement simple. Vous pouvez maintenant aller de l’avant et ajouter les pompons à vos pièces.
10. La pose d’un pompon
- Comparée à la perceuse à main manuelle, la perceuse à main électrique Uolor est entraînée par la puissance et elle est plus rapide, plus économique, efficace et précise.
À l’aide d’un tournevis électrique, percez un petit trou sur le dessus de vos pièces en résine époxy. Attachez ensuite le pompon à travers ce trou. Vous pouvez également utiliser un morceau de fil à broder pour rendre votre pièce plus attrayante.

Certaines personnes attachent même un morceau de ruban coloré. En d’autres termes, vous pouvez utiliser n’importe quel élément que vous voulez pour faire office de pampille.
11. La finition
- 【Haute qualité】: Fabriqué en carbure de silicium étanche, la galvanoplastie garantit un gravier uniformément réparti, adapté au ponçage sec / humide, ne se décompose pas, ne se déchire pas et ne se casse pas pendant l'utilisation.
L’étape finale de la fabrication d’un marque-page en résine consiste à polir vos pièces avec du papier de verre de grain 1000. Enfin, terminez-les avec un peu d’huile pour bois afin de les rendre brillantes.
Conclusion

Ces étapes sont assez simples, non ? Eh bien, en les suivant, vous pourrez facilement fabriquer votre premier marque-page en résine époxy. N’oubliez pas que ce n’est pas la seule façon de créer ces pièces mignonnes et pratiques. Au contraire, il existe de nombreuses autres idées créatives que vous pouvez essayer.
N’hésitez pas à laisser quelques-unes de ces idées dans la section des commentaires ci-dessous.
Mon marque-page en résine sera-t-il flexible ?

Les marque-page en résine époxy peuvent être flexibles s’ils ne sont pas complètement durcis. Cela peut également se produire en raison d’un mauvais mélange et de l’utilisation d’une résine de mauvaise qualité.
Peut-on intégrer des fleurs dans les marque-pages en résine ?

Oui, vous pouvez incorporer des fleurs et des feuilles séchées dans la résine époxy pour préserver leur beauté.
Combien de temps faut-il pour que mes marque-page en résine durcissent ?

Ils peuvent prendre jusqu’à 72 heures pour durcir complètement. Après 24 heures, ils seront secs au toucher, mais pas complètement durcis.
De quelle quantité de résine époxy ai-je besoin pour fabriquer des marque-page en résine ?

Les moules des marque-page ont des tailles et des formes différentes. Ainsi, la quantité de résine époxy dont vous aurez besoin pour votre projet dépendra du type et de la taille de vos moulages. Elle dépendra également d’autres facteurs comme le nombre de marque-page que vous voulez fabriquer.