Colorer la résine epoxy

La résine epoxy est habituellement sans couleur et totalement transparente. C’est pourquoi elles sont très souvent utilisées pour faire des aquariums, terrariums. Mais il y a plein d’autres projets créatifs pour lesquels vous aurez certainement besoin de colorer votre résine.
Pour obtenir de bons résultats, je vous conseille d’utiliser des colorants prévus spécialement pour la résine epoxy. Il y a 2 raisons à cela :

  • En utilisant la même marque de résine et de colorants, vous pouvez être certain(e) que la résine va durcir comme prévu. Cela veut donc dire que la résine devrait sécher de la même manière que si vous n’aviez pas mis de colorants.
  • Le colorant vous donnera précisément la couleur souhaitée si vous l’ajoutez à la résine de la même marque, je veux dire par là que vous ne risquez pas de voir la couleur devenir moins verte ou moins bleue que prévue.

Pouvez-vous utiliser une marque de colorant avec une marque différente de résine epoxy ?

La réponse est oui, mais avec une précision : la précision c’est que chaque fois que j’ai utilisé un colorant d’une marque avec une résine d’une autre marque, je n’ai jamais eu aucun problème avec le séchage de la résine. Mais, cela m’est déjà arrivé d’obtenir une couleur différente de celle sur le flacon.
Si vous avez déjà acheté un kit de résine et remarqué que le durcisseur était légèrement jaune, vous remarquerez que la partie A (le flacon de résine) a du bleu ajouté. Quand vous mélangez ces 2 flacons ensemble, le résultat sera transparent. J’ai eu des problèmes quand j’ai acheté des colorants vert, bleu et jaune d’une marque et que je les ai testés dans une résine d’une autre marque. Je n’ai jamais obtenu la couleur que je voulais.
Maintenant que vous connaissez les bases d’utilisation de colorants avec la résine epoxy, cassons les règles. C’est d’ailleurs l’une des choses les plus ingénieuses à faire avec la résine : tester des choses qui ne sont pas dans les codes.

Colorer la résine epoxy de façon non conventionnelle

Essayez d’utiliser le moins de colorant possible. Ajoutez-en au fur et à mesure, jusqu’à obtenir l’effet voulu, dès lors n’en rajoutez plus. La résine epoxy déteste l’humidité, donc vous ne voulez pas rajouter plus d’humidité qu’il n’y en a déjà.
Assurez-vous que le colorant est le plus sec possible. J’ai utilisé des ombres à paupières et des épices de ma cuisine et ça marche.
Avant de colorer votre résine, il faut la maîtriser. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut bien connaître votre résine avant de tenter de la colorer. On s’améliore réellement avec l’expérience en ce qui concerne la résine epoxy
.

Avec quoi colorer la résine epoxy ?

Les peintures acryliques : je vous conseille lorsque vous colorez la résine avec de la peinture acrylique de mettre 10 fois plus de résine que la quantité de peinture. Utilisez-en moins si vous le pouvez.
Précision : lorsqu’on parle de peinture acrylique, vous aurez une peinture qui correspond à ce que vous avez mis en termes de prix. Beaucoup sont très peu chères car elles contiennent beaucoup d’eau. C’est pourquoi d’ailleurs quelques fois quand vous utilisez de la peinture acrylique, votre résine sèche en devenant caoutchouteuse, ou en se courbant ou voire même elle ne sèche pas du tout. Si vous voulez utiliser la peinture acrylique, prenez les plus chères car la couleur est beaucoup plus concentrée. Vous aurez beaucoup plus de couleur que pour la même quantité que d’une peinture pas chère.
Notez aussi qu’il est peut-être plus économique dans ce cas pour vous d’acheter une résine epoxy déjà colorée dans la teinte que vous souhaitez.

Les encres à base d’alcool : elles sont les plus économiques pour colorer la résine. Leur concentration est très forte et quelques gouttes suffisent à colorer une grande quantité de résine. L’avantage c’est qu’elles permettent de garder la belle transparence de la résine epoxy.
Il faut ajouter les gouttes d’encre à alcool après avoir mélanger vos 2 parties de résine epoxy.
Sachez que vous pouvez créer vous-même votre encre à alcool en mélangeant de l’isopropanol et de l’encre d’imprimante (une dose d’isopropanol pour 2 doses d’encre d’imprimante). Une façon d’économiser à nouveau pour ne pas trop dépenser dans vos fournitures pour résine.

Les poudres comme les poudres de mica ou les ombres à paupières : faîtes des tests avant de réaliser une création importante en résine.

Les paillettes : cela fonctionne super bien dans la résine

Les épices de cuisine : et oui une bonne astuce qu’on ne connaît pas souvent. Comme elles sont très sèches, la résine les accepte très bien.

Les pastels : les pastels servent aussi pour colorer la pâte polymère, et fonctionnent bien dans la résine, alors si vous en avez sous la main, n’hésitez pas.

Les peintures à l’eau : cela fonctionne !

Qu’est-ce qui ne colore pas la résine epoxy ?

Les peintures à l’huile : elles feront du bazar dans votre résine
Le vernis à ongles : cela donne à la résine une couleur ambrée trop moche

Si vous voulez mon avis, faites-vous un petit carnet que pour la résine. Vous notez vos formules, comme un scientifique et ce que vous avez fait. C’est une bonne façon pour recréer la même chose un peu plus tard.
Ecrivez-moi en commentaire ce que vous préférez pour colorer la résine

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *