Les meilleurs masques respiratoires pour travailler la résine époxy

Les gaz ou fumées dégagés par la résine époxy sont bien réels. Nous ne pouvons pas les sentir très bien mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas là.

Et avec le temps ou une exposition suffisante, ils s’accumulent dans le système et ne disparaissent pas si vite que ça. Je connais quelqu’un qui est devenu allergique à la résine epoxy après quelques années d’utilisation.

Maintenant, il ne peut plus s’en approcher ou il a des problèmes respiratoires et des éruptions cutanées, même avec les fumées. Il faudra des années, voire jamais, avant qu’il ne puisse même se trouver dans une pièce où de la résine époxy liquide est ouverte.

Il y a une petite possibilité que vous soyez affecté négativement par la résine époxy. L’hypersensibilité provoque divers degrés d’inconvénients pour les personnes qui y sont enclines, allant de la dermatite de contact (peau irritée et gonflée) à une réaction défavorable comme la toxine du lierre.

La respiration prolongée de vapeurs de résine époxy exceptionnellement concentrées peut provoquer des problèmes respiratoires. Vous devez donc porter le meilleur masque respiratoire pour résine époxy afin d’être protégé !

Quel type de masque respiratoire pour la résine epoxy ?

Les gaz dégagés par la résine époxy existent vraiment. Nous ne pouvons pas très bien les sentir mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas là. De plus, après un certain temps ou une exposition suffisante, ils se développent dans le système et ne disparaissent pas trop vite.
Par conséquent, vous devez utiliser un masque respiratoire de bonne qualité pour rester en bonne santé.

1. Le demi-masque respiratoire 3M 6000

Le demi-masque respiratoire réutilisable de la série 3M 6000 est un masque anti-poussière ou anti-vapeur économique, nécessitant peu d’entretien et extrêmement léger. Il est simple à manipuler et peut être porté avec des lunettes de sécurité ou des lunettes de vue.

Le respirateur est utilisé avec deux filtres légers qui sont fixés par une simple baïonnette, offrant ainsi un choix économique et flexible. La conception à double filtre permet également de réduire la résistance respiratoire.

Il peut être équipé de filtres à particules pour les environnements poussiéreux ou de cartouches à vapeur organique pour filtrer les fumées de peinture, de vernis et d’époxy. Utilisez des cartouches de vapeur organique lors de l’application de résine époxy et utilisez des filtres à particules lors du ponçage.

Veuillez noter que les filtres ne sont pas inclus.

2. Le demi-masque respiratoire 3M 4251+

3M Demi-masque sans maintenance 4251Plus, Filtres FFA1P2 R D, Multicolore, 1 Paquet
  • Protection confortable et efficace contre les vapeurs organiques et inorganiques, les gaz acides, l'ammoniac et les particules dangereuses

Un masque respiratoire simple, léger et bien équilibré que nous recommandons de porter lors de l’utilisation de résines époxy, de peintures, de solvants, de vernis et de colles. Ce masque ne nécessite ni assemblage, ni entretien, ni pièces.

Pas de buée, portable avec des lunettes, facilement ajustable, très confortable – tout ce que vous voulez dans un masque de qualité supérieure.

Prêt à l’emploi, ce demi-masque est conçu pour une protection efficace et confortable contre les risques liés aux vapeurs organiques et aux particules.

Il est doté de deux grands filtres à charbon actif pour une faible résistance à la respiration, d’un profil bas pour une meilleure vision périphérique et d’un matériau doux et non allergène pour le masque, avec un joint texturé.

Il est doté d’un support de tête réglable et de sangles de cou faciles à attacher. La valve d’expiration est positionnée au centre pour une élimination efficace de la chaleur et de l’humidité.

Ce respirateur peut être utilisé jusqu’à ce qu’il soit endommagé, que les filtres à particules se bouchent, que les filtres à gaz soient saturés ou après un mois d’utilisation intensive. Les filtres ne peuvent pas être remplacés – un nouveau masque complet sera nécessaire.

3. Le masque respiratoire AirGearPro M-500

AirGearPro M-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire AirGearPro est homologué CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc.

Ce masque respiratoire est l’une des meilleures ventes du web et est particulièrement recommandé lorsque vous travaillez la résine époxy.

Il est très efficace pour les poussières fines et encore plus contre les vapeurs de résine époxy. Il est assez similaire au 3M, avec un prix plus bas.

Ce masque AirGearPro est homologué CE, ce qui vous assure une protection optimale. Le montage du masque est assez intuitif.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *