OYUMARU, une pâte pour faire des moules, réutilisable à volonté

Qu’est-ce que c’est que Oyumaru ?

Il s’agit d’un thermoplastique made in Japon qui fond lorsqu’on le trempe dans de l’eau chaude et qui durcit lorsqu’il est à nouveau à température ambiante.

Vous pouvez créer un moule avec de la pâte Oyumaru ou utiliser la pâte Oyumaru à l’intérieur d’un moule pour créer un petit pendentif (souvent on utilise la pâte Oyumaru pour réaliser des petits oursons). C’est très facile à utiliser, il n’y a pas besoin d’outils spécifiques, et la pâte Oyumaru peut être utilisée encore et encore.

La pâte Oyumaru a une surface légèrement glissante et brillante. Elle est assez molle à l’état brut pour pouvoir l’entailler avec votre ongle. Par contre, elle n’est pas flexible comme peuvent l’être les moules en silicone.

Dans votre main, cela fait penser à de la cire de bougie, sans salir vos doigts. Précision : la pâte Oyumaru n’est pas toxique. Elle est disponible dans de nombreuses couleurs et également en version transparente. Ah oui et pour info, ça se prononce : O-YOU-MA-ROU

Comment utiliser la pâte Oyumaru ?

En gros, il faut mettre la pâte Oyumaru dans de l’eau chaude, jusqu’à ce que ca fonde, la prendre ensuite avec une fourchette, et la modeler ensuite avec vos mains.

Sur l’emballage, Oyumaru conseille d’utiliser de l’eau à 80°C, mais cela refroidit assez rapidement une fois hors de l’eau, du coup vous pouvez utiliser de l’eau très chaude d’une bouilloire sans aucun souci. Soyez prudent et ne mettez pas la pâte à votre bouche !

La pâte Oyumaru se présente sous forme de barres de 4mm d’épaisseur, et vous pouvez les découper avec une paire de ciseaux si vous avez besoin de moins d’une barre entière. Lorsque vous faîtes fondre la pâte Oyumaru, elle devient un peu plus transparente.

L’eau n’abime pas le plastique. Mais l’eau pourrait abimer la chose que vous voulez modeler. Donc, essayez d’enlever l’eau au maximum, le plus vite possible, car la pâte Oyumaru deviendra vite à nouveau rigide.

La pâte Oyumaru fondue n’est pas collante et ne laisse aucun résidu dans vos mains. Quelques minutes suffisent pour donner la forme que vous souhaitez. Une fois que c’est suffisamment refroidi, le moule est prêt à être utiliser pour réaliser des moulages. Si vous êtes pressé, vous pouvez tremper le tout dans de l’eau glacée pour que cela refroidisse plus vite.

Qu’est-ce que vous pouvez créer comme type de moules avec la pâte Oyumaru ?

Comme la pâte Oyumaru est relativement rigide, même quand elle fond, il est déconseillé de créer des moules à partir d’objets assez mous ou flexibles. Par contre, ca fonctionnera très bien pour créer un moule à partir d’un bouton.

En général, la pâte Oyumaru est conseillée pour créer des moules à partir de petites sculptures ou de pendentifs, pour créer des textures pour des tampons, ou pour recopier la texture de quelque chose que vous souhaitez après appliquer à de la pâte polymère.

Comment utiliser les moules créés avec de la pâte Oyumaru ?

Vous pouvez mettre de la pâte polymère à l’intérieur de vos moules. La résine donne un superbe résultat avec des moules en pâte Oyumaru.

Il n’y a pas besoin de paraffine à mettre dans le moule, et comme la pâte Oyumaru est naturellement brillante, la résine en ressort avec un aspect scintillant.

Cela fonctionne très bien avec la résine époxy. Vous pouvez utilisez par exemple utiliser la pâte oyumaru pour créer le moule d’un bracelet manchette, et ensuite faire couler la résine dans ce moule.

Combien de temps dure la pâte Oyumaru ?

Aucun produit trouvé.

Une fois que vous avez créé un moule ou un objet avec de la pâte Oyumaru, vous pouvez le garder indéfiniment. Et si un jour, vous n’avez plus besoin du moule ou de l’objet, vous pouvez le refaire fondre pour en faire autre chose.

Chose importante : vous ne pouvez pas cuire votre pâte polymère au four dans votre moule Oyumaru. Egalement, ne laissez pas vos créations ou moules Oyumaru dans des endroits très chauds (comme à l’intérieur d’une voiture en été par exemple).

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *