8 choses que j’ai apprises en dirigeant un business de création de bijoux

J’ai vendu des bijoux pendant des années et je me concentre maintenant davantage sur l’enseignement (j’organise des ventes annuelles de bijoux et, entre-temps, je vends quelques pièces ou des kits pour démarrer la création de bijoux). Mais j’ai appris beaucoup, beaucoup de choses au cours de ces années de vente de bijoux ou objets décoratifs en ligne. J’ai vendu :

  • des bijoux fantaisie
  • des bijoux fins
  • des kits de résine avec un thème différent chaque mois
  • des impressions typographiques
  • des étiquettes imprimables pour petites bouteilles
  • des cartes imprimables
  • beaucoup d’objets en résine

Entre temps j’ai aussi eu plusieurs e-commerces (un spécialisé dans la résine, c’était le dernier, et les autres c’était de la vente de matériel pour création de bijoux).

Aujourd’hui, je veux partager huit choses que j’ai apprises en dirigeant une entreprise artisanale. Cela peut être effrayant, déroutant, et parfois vous laisser vraiment perdu. J’espère que ces choses que je partage vous aideront à lancer votre propre entreprise artisanale.

En ce moment, beaucoup de gens sont sans emploi ou ont moins de revenus que d’habitude. Les ventes en ligne n’ont pas souffert de la même manière, et vendre votre travail en ligne pourrait vous rapporter un peu plus d’argent.

Ces huit points s’appliquent à tout type d’entreprise axée sur l’art qui propose une sorte de produit physique (les fichiers imprimables comptent également).

1. Vous pouvez vendre sans site web, sans etsy, etc..

vendre sans site web

Tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont les réseaux sociaux pour commencer à faire des ventes. Diversifier et vendre sur plusieurs plateformes peut être utile, mais vous n’avez pas besoin d’attendre cela pour commencer à vendre.

Même après avoir vendu sur Etsy et sur un site Web autonome, je trouve que la promo sur Instagram et Tiktok sont un excellent moyen de réaliser une vente.

La plupart des clients aiment la facilité et le côté personnel (ils commandent en vous envoyant un message ou un commentaire). Certains clients préfèrent même cette méthode (j’ai fait un sondage et beaucoup ont aimé la facilité de commander par catalogue).

Vous pouvez poster une seule photo montrant plusieurs petits objets d’artisanat, mais si vous préférez les gros plans ou si vous avez de gros objets d’artisanat, optez pour plusieurs images. L’association d’un numéro ou d’une lettre aux articles à vendre crée une sorte de vente de type catalogue.

L’ajout du texte peut se faire avec le même éditeur de photos que celui utilisé pour modifier la photo. Je parlerai plus en détail de l’édition de photos dans un prochain article.

2. Le visuel est important, mais on s’améliore toujours

visuel pour creation bijoux

On me complimente souvent sur mes photos, mais j’apprends toujours. Et je peux toujours citer des créatrices qui font de bien meilleures photos que moi.

Se lancer dans la photographie alors qu’on n’en fait pas encore, c’est un peu comme se lancer dans une toute nouvelle technique artistique (parce que c’est le cas).

La grande leçon à retenir est qu’il ne faut pas attendre d’être extraordinaire dans tous les domaines. Nous commençons avant d’être prêts et nous grandissons au fur et à mesure. Si nous attendons d’être parfaits, nous attendrons longtemps.

Peut-être même pour toujours.

Je vais bientôt publier des cours sur l’édition de photos de vos créations. J’utiliserai un éditeur de photos gratuit que j’ai personnellement comparé à Photoshop et je pense qu’ils sont comparables (Photopea.com).

J’ai l’intention d’enseigner comment éditer des photos rapidement et facilement, comment ajouter des mots aux images, et même comment créer des maquettes (généralement pour le papier ou les produits plats, vous pouvez prendre une photo et Photoshop dans l’œuvre individuelle).

Par exemple, j’ai une maquette pour mes cartes imprimables, ce qui m’évite d’avoir à prendre des photos stylisées de chaque modèle de carte – vous pouvez prendre une photo stylisée et l’utiliser à l’infini.

Ensuite, j’aimerais vous donner un conseil financier de base (je ne donne pas vraiment de conseils financiers, mais ce conseil est généralement recommandé par tous ceux qui se lancent dans les affaires).

3. Séparez vos transactions professionnelles et personnelles dès que possible

compte bancaire professionnel

Cela peut être aussi simple que d’ouvrir une nouvelle carte de débit auprès de votre banque. Mais cette carte est dédiée aux dépenses et revenus professionnels.

Cela signifie que vous envoyez vos paiements d’Etsy sur ce compte désigné, par exemple. Portez également toutes vos fournitures artistiques sur cette carte (toutes les dépenses, des outils à la location d’un espace de travail – et oui, avoir un bureau à domicile peut parfois compter !)

Si vous mélangez ces achats avec vos dépenses personnelles, il n’est pas impossible de faire le tri. Mais c’est un casse-tête rendu beaucoup plus facile par la séparation des dépenses.

Cela permet de voir plus facilement votre bénéfice (le total des revenus de l’entreprise – les dépenses = le bénéfice).

Mais cela facilitera aussi le travail de votre comptable au moment des impôts, car les choses seront simples et organisées.

Bien sûr, les accidents peuvent toujours arriver. Peut-être avez-vous perdu une carte, et vous devez acheter quelque chose – ou peut-être l’avez-vous utilisée par accident. Qui sait, mais si un accident se produit, il ne va pas tout gâcher. Assurez-vous simplement de rayer cette dépense personnelle dans la paperasse.

Des paiements ont été effectués par Venmo et PayPal (deux méthodes de paiement populaires). Il y a eu des dépenses pour les frais d’envoi de PayPal et une dépense pour des fournitures artistiques.

N’oubliez pas de vous payer à partir de votre compte professionnel. Envoyez l’argent sur votre compte personnel pour faire des achats personnels afin d’éviter les problèmes de comptabilité.

Lisez aussi : Evitez ces erreurs stupides lorsque vous créez

4. Vous devez être prêt à affronter la haine d’autres personnes dès le départ

mauvais commentaires

Je n’essaie pas de vous effrayer, mais si vous diffusez des informations sur Internet, vous devez être prêt à subir la haine dès le départ.

Cela n’arrivera probablement pas souvent, mais même avec un petit public, il se peut que quelqu’un ne vous aime pas de temps en temps.

Au tout début de mon activité artisanale, quelqu’un a fait des commentaires grossiers sur moi. Sur Youtube, j’ai reçu un commentaire disant que ma vidéo était minable. Aïe. Ça m’a fait mal parce que j’étais d’accord. Et c’est là le problème : vos premières vidéos, vos premiers projets créatifs, vos premières photos, etc. peuvent être choquants pour les autres et pour vous à mesure que vous progressez.

Ce n’est pas grave. C’est normal. Vous allez évoluer, grandir, apprendre et vous améliorer et cela signifie naturellement qu’en regardant en arrière, vous verrez toutes les choses que vous faisiez et que vous ne faites plus.

C’est un peu comme si vous regardiez vos créations lorsque vous avez commencé à le pratiquer (les dessins d’enfance d’un artiste peuvent être bons pour un enfant, mais ils ne sont pas aussi bons que ce qu’ils peuvent créer après des années de pratique).

Ne vous laissez pas abattre par les commentaires des autres. Souvent, les personnes qui se plaignent ne sortent pas de leur zone de confort ou ne se mettent pas en avant – vous êtes courageux de le faire.

Continuez à le faire, continuez.

5. Les temps modernes demandent un marketing moderne

marketing moderne

La tendance des petites entreprises est à la transparence, à l’honnêteté et à l’authenticité. Les gens n’aiment pas avoir l’impression de n’être que de l’argent pour les entreprises.

La transparence est devenue un mot à la mode dans le marketing en ligne moderne, et ce parce que les gens apprécient d’acheter à des personnes qui se présentent comme réelles et honnêtes.

Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un d’autre ou de simuler quoi que ce soit. Les gens peuvent le sentir à des kilomètres.

Mais n’oubliez pas que vous devez vendre pour rester en activité. Mais, ne soyez pas vendeur.

Alors, comment surmonter ce paradoxe ?

Eh bien, si cela semble d’abord être un paradoxe, vous avez peut-être simplement besoin de changer de perspective. Avez-vous déjà acheté personnellement un objet d’art ou une œuvre d’art ? Avez-vous des œuvres d’art dans votre maison ? Possédez-vous des bijoux ? Avez-vous déjà acheté une carte ou un T-shirt ?

Qu’il s’agisse de grandes ou de petites entreprises, nous achetons de l’art. Nous l’apprécions. Certains d’entre nous dépensent peut-être beaucoup plus que d’autres, mais nous voulons tous de la beauté, de l’artisanat et de l’art dans notre monde, si nous pouvons le faire.

De ce point de vue, vous n’avez pas besoin d’être vendeur ou spammeur. Vous vendez quelque chose qui profite aux gens. Vous ne pouvez forcer personne à acheter – et vous n’êtes pas une mauvaise personne si vous offrez de l’art en échange d’argent.

Mettez vos produits en avant et rappelez aux gens qu’ils peuvent acheter. Fréquemment. Vous pouvez partager des conseils gratuits, du contenu personnel général, etc. Mais si vous ne rappelez pas aux gens comment et où acheter, et si vous ne leur facilitez pas la tâche, vous nuirez à vos ventes et donc à votre activité.

6. L’état d’esprit est plus important que vous ne le pensez

état d'esprit

Ce point est lié au précédent, car nos sentiments à l’égard du marketing peuvent affecter notre état d’esprit à l’égard de la vente.

Nous pouvons parfois nous sentir comme des imposteurs, surtout lorsque nous avons des expériences avec des entreprises malhonnêtes.

Ne sous-estimez pas l’état d’esprit.

Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous entoure, mais nous pouvons contrôler notre état d’esprit.

Le fait qu’Instagram ou Tiktok change son algorithme ou que votre métier tombe en désuétude sont hors de votre contrôle.

Et vous pouvez choisir de croire que ces changements hors de votre contrôle peuvent être votre chute – ou s’ils vous permettront de le faire différemment. Et c’est bien ainsi.

Parfois, les obstacles nous obligent à être créatifs, et nous proposons alors de nouvelles choses que nous n’aurions jamais faites auparavant.

L’état d’esprit qui consiste à considérer les obstacles comme de mauvaises choses plutôt que comme des opportunités de développement peut changer le résultat.

Si vous vous sentez mal à l’idée de vendre, vous éviterez de le faire. Si vous dénigrez votre travail, vous ne serez pas à l’aise pour le mettre en valeur.

N’évitez pas vos problèmes liés à l’argent, aux affaires, au marketing, à l’échec, aux obstacles, à votre propre valeur et à la valeur de votre travail. Ces questions doivent être abordées pour que vous puissiez évoluer dans le monde des affaires (une autre chose que nous ne perfectionnons jamais mais dans laquelle nous grandissons toujours).

7. Tous les clients ne valent pas votre temps

clients qui vous font perdre votre temps

En tant qu’entreprise, vous êtes au service de vos clients. Et le dicton « Le client a toujours raison » devrait être mis en pratique. Mais… vous avez besoin d’une ligne de démarcation. Vous n’avez pas besoin de répondre à des commentaires ou des manipulations méchants ou abusifs.

Il y a un petit pourcentage de clients qui n’en ont jamais assez.

J’ai eu des gens qui m’ont acheté des étiquettes imprimables pour 0,99 €. Ils n’ont pas lu la description (CONSEIL : les produits à bas prix attirent les gens qui cliquent parfois et achètent sans lire – c’est humain).

Ils n’ont pas reçu le produit illustré sur la photo et m’ont envoyé un message pour me demander où était leur collier. Si 0,99 centimes semble trop beau pour être vrai, pour couvrir les frais d’expédition et un collier fait main… c’est le cas.

Je ne dis pas ça pour faire passer les gens pour des idiots, mais nous passons tous à côté d’informations et ne comprenons pas tout lorsque le prix semble incroyable. Mais c’était épuisant d’être à l’écoute.

J’ai pris toutes les chances de les informer (j’ai mis toutes les majuscules dans la description, et j’ai mis « Étiquettes imprimables » sur l’image de l’exemple de produit, et Etsy les informe que c’est un produit numérique, aussi), les gens m’ont parfois encore blâmé.

Les gens se sentent stupides, ne prennent pas leurs responsabilités, ou s’en fichent – ils veulent juste récupérer leur euro.

J’en ai eu tellement marre des remboursements et de la frustration que j’ai arrêté de vendre des étiquettes imprimables, même si la plupart des gens les trouvaient utiles et faciles à utiliser, et que c’était un bon prix pour un produit numérique unique.

À un moment donné, j’ai créé un cours GRATUIT et quelqu’un s’est plaint d’une leçon de motivation. J’ai reçu de nombreux messages expliquant que cette leçon avait contribué à renforcer la confiance de nombreuses personnes, mais une personne a ressenti le besoin de m’écrire pour me reprocher de l’avoir incluse dans un cours gratuit.

Cela ne m’a pas dérangé jusqu’à ce qu’elle utilise l’inscription à mon cours payant comme une menace. Ils ont dit qu’ils ne l’achèteraient pas à cause de cette stupide leçon de motivation. Et je me suis dit… d’accord. Je ne voudrais pas de cette personne comme élève de toute façon si elle veut me manipuler. Je me mets en colère et je me désabonne au lieu d’essayer de culpabiliser quelqu’un pour qu’il me donne plus de choses gratuites.

mauvais clients

J’ai dit à cette personne que d’autres personnes avaient trouvé la leçon utile et que si elle ne leur convenait pas, elle pouvait se désabonner du cours.

Une autre personne a utilisé un langage assez fort avec moi, et semblait vraiment en colère contre moi pour avoir recommandé un matériel d’art. Elle était contrariée par le prix, et je lui ai indiqué une autre marque plus abordable, et tout est rentré dans l’ordre.

Ne les laissez pas vous énerver trop vite, car ils sont peut-être encore des clients. Mais n’acceptez pas non plus les conneries manipulatrices.

L’adage « Vos clients ont toujours raison » s’applique dans de nombreuses situations.

Dans d’autres situations, ne courez pas après les gens qui ne peuvent jamais être satisfaits. Ce sont des clients nuls, de toute façon, qui vont vous vider de votre temps, de votre vie et de votre argent en exigeant des remises et des trucs gratuits.

8. Les réseaux sociaux sont votre meilleur ami pour le marketing gratuit (et parfois votre pire ennemi)

reseaux sociaux

Vous le savez peut-être, mais c’est vrai.

Mais vous devez l’utiliser et savoir comment l’utiliser. Je ne suis pas une experte, mais la plupart des succès que j’ai obtenus l’ont été avec le référencement sur mon site Web (la recherche du référencement à inclure dans les articles de blog s’est avérée, au fil du temps, me permettre d’obtenir la première place dans certains résultats de recherche sur Google), et avec Pinterest (mes articles de blog sont sauvegardés sur Pinterest plus que toute autre chose sur mon compte, et cela est venu de la création de tableaux sur les sujets, et en utilisant à nouveau le référencement).

Tout comme pour l’édition de photos, commencez là où vous en êtes et progressez à partir de là.

Vous ne pouvez pas attendre d’être un peintre extraordinaire pour terminer un seul tableau.

Plongez, faites des erreurs et continuez. Les médias sociaux comportent des publicités payantes, mais avec les hashtags et la recherche organique, vous avez toujours la possibilité d’entrer en contact avec des clients et des fans potentiels.

Cela étant dit, les médias sociaux sont quelque chose qui échappe à votre contrôle.

Le changement d’algorithme d’Instagram a affecté beaucoup de petites entreprises de manière négative.

De nombreuses plateformes de médias sociaux le structurent de manière à favoriser les publicités payantes, mais ne vous laissez pas décourager. Même une petite audience peut contenir certains de vos plus grands fans (et, selon le principe de Pareto, il est typique que 80% de vos ventes proviennent de 20% de vos clients – ces 20% sont vos plus grands fans).

Il faut bien commencer quelque part, et vous n’avez pas besoin de 10 000 followers pour réaliser des ventes.

Avec les médias sociaux, ne vous laissez pas distraire par les gros chiffres ou décourager par les petits chiffres.


J’ai appris bien plus que ces huit choses, mais ce sont celles qui m’ont le plus marqué.

Ce sont celles que je veux partager avec vous, au cas où vous voudriez lancer votre propre entreprise artisanale.

J’espère que vous êtes résilient et n’oubliez pas de vous amuser avec. Soyez créatifs. Faites de nouvelles choses, des choses différentes.

Mais surtout, j’espère que vous rencontrerez des échecs et que vous verrez à quel point vous êtes fort, car vous y survivrez. Faites-vous confiance pour échouer, et faites-vous confiance pour les surmonter aussi.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *