La résine se périme-t-elle ? Comment savoir si votre résine est encore bonne ?

Oh là là. Vous rangez votre placard et vous avez trouvé un kit de résine époxy. Vous avez oublié que vous l’aviez et vous voulez l’utiliser à bon escient. Mais maintenant vous vous demandez si la résine est périmée ?

La résine peut-elle se détériorer ?
En quelque sorte.

Cela dépend de la résine que vous utilisez.

Les résines époxy peuvent durer un an, sans être ouvertes et correctement stockées. Vous devez les conserver dans un endroit sombre, frais et climatisé. Un placard est un endroit parfait pour cela. À moins, bien sûr, que vous ne soyez comme moi et que vous oubliiez que vous l’avez là. (Note à moi-même… mettre un rappel dans le téléphone…)

Conseil de pro : gardez le kit dans un récipient en plastique au cas où quelque chose fuirait. Vous ne voulez pas avoir à nettoyer un énorme gâchis plus tard.

Ce que vous devez savoir d’autre sur la résine et si elle se périme

Promo
Icrystal Résine èpoxy – 0,75 Kg Resine Ultra Transparent - Pour la création de bijoux, River Table, créations artistiques, modélisme, Sans BPA - Assistance technique en Français
  • ⚙️ 【MULTIUSAGE】 LA RÉSINE ÉPOXY TRANSPARENTE est un produit polyvalent qui peut être utilisé à la fois par les artistes professionnels mais aussi par ceux qui mettent les pieds pour la première fois dans ce monde fantastique. Idéal pour la création de moulage, coulage, inclusion, pour la création de petits bijoux, le Kit (500gr A + 250gr B) peut cependant également être utilisé pour la fabrication de tables River avec des moulages de moins de 2 centimètres d'épaisseur.

Tous les kits de résine finissent par jaunir. Même si vous ne les ouvrez jamais. S’il est important pour vous d’avoir de la résine claire, achetez-la lorsque vous êtes sur le point d’en avoir besoin. La résine ne fait pas partie des articles que vous devez stocker.

Une fois que les bouteilles sont ouvertes, vous devez les utiliser. Les produits chimiques contenus dans le kit s’oxydent une fois que les scellés des bouteilles sont brisés. Le durcisseur jaunira plus rapidement que dans une bouteille non ouverte. Cela se produira avant la date d’expiration d’un an.

Découvrez ici les raisons pour lesquelles votre résine jaunit.

Si votre résine est périmée, que devez-vous en faire ?

La bonne nouvelle est que si vous l’avez stockée correctement, vous pouvez l’utiliser sans vous soucier des problèmes de durcissement de la résine. Mais comme elle aura une teinte jaune, vous voudrez peut-être la conserver pour vos projets où la couleur de la résine n’est pas cruciale.

Vous pouvez aussi la colorer pour masquer le jaune. Vous pouvez voir comment j’ai utilisé des couleurs de résine avec de la résine jaunissante ci-dessous

résine qui jaunit

Et si vous ne voulez pas l’utiliser ?

Si vous êtes prêt à laisser partir votre résine, ne la jetez pas. Autrement dit, ne la jetez pas avec vos ordures ménagères. Apportez-la plutôt à une déchetterie. Ils se chargeront d’éliminer la résine pour vous.

Les autres formules de résine expirent-elles en même temps ?

Résine de polyester 5 kg pour réparations Fibre 5 m², résine de polyester 5 kg et catalyseur de peroxyde 100 g
  • Résine de polyester 5 kg pour réparations Fibre 5 m², résine de polyester 5 kg et catalyseur de peroxyde 100 g

En fait, elles expirent plus rapidement. Vous devez utiliser les résines polyester dans les six mois. Idem pour les résines UV.

Les résines polyuréthanes sont un peu plus délicates. Je suis les mêmes directives pour l’utilisation et le stockage de la résine époxy.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *