Pourquoi la résine époxy a une odeur forte ?

La résine époxy est un type de plastique liquide utilisé dans de nombreuses industries, notamment l’aérospatiale, l’électronique et l’automobile. Ce matériau synthétique est fabriqué à partir d’un mélange de deux produits chimiques, la résine et le durcisseur.

La résine époxy présente de nombreux avantages, notamment ses fortes propriétés d’adhérence, sa grande résistance à la chaleur et aux produits chimiques, et son faible retrait.

Mais pourquoi la résine époxy sent-elle mauvais ? L’inconvénient de la résine époxy est sa forte odeur. L’odeur piquante provient des fumées qui sont libérées, connues sous le nom de composés organiques volatils ou COV en abrégé.

Quelle est l’odeur de la résine époxy ?

AirGearPro G-500 Masque de Protection Respiratoire Réutilisable, Anti poussière, Anti gaz avec Filtres et Lunettes de Protection pour Peinture, Travaux, Bricolage, Ponçage
  • SÉCURITÉ CERTIFIÉE : Le masque de protection respiratoire et lunettes de protection AirGearPro sont homologués CE pour assurer votre protection lors de vos travaux de peinture, rénovation, démolition, ponçage, bricolage, chantiers, etc.

Certaines personnes disent qu’elle a une odeur de vinaigre ou de dissolvant, tandis que d’autres disent qu’elle a une odeur sucrée ou florale. Quelle que soit la façon dont vous décrivez l’odeur, il est indéniable qu’elle peut être assez puissante. Si vous travaillez avec de la résine époxy, veillez à porter un masque respiratoire comme celui ci-dessus.

Un bon masque respiratoire vous protège non seulement de l’odeur, mais empêche également les fumées nocives de pénétrer dans vos poumons lorsque vous travaillez avec de la résine époxy. Veillez à acheter un appareil respiratoire qui filtre les vapeurs/gaz ainsi que les particules solides. La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur est de travailler avec la résine époxy dans une zone bien aérée ou d’utiliser un extracteur de fumée dans votre zone de travail.

La ventilation fera circuler l’air chargé de fumées malodorantes et le remplacera par de l’air frais. La meilleure solution consiste à combiner les deux options – un masque respiratoire et une ventilation – pour se débarrasser des fumées malodorantes.

Qu’est-ce qui provoque l’odeur de la résine époxy ?

La résine époxy est un polymère thermodurcissable, ce qui signifie que lorsque le durcisseur est ajouté à la résine, il crée une réaction chimique qui transforme la résine de liquide en solide. Le mélange produit de la chaleur et des fumées comme sous-produit de cette réaction chimique.

L’odeur est créée lorsque la résine commence à durcir. Les fumées qui sont libérées sont plus fortes lorsque la résine époxy est mélangée pour la première fois et diminuent au fur et à mesure que le mélange commence à durcir.

L’odeur peut varier de légère à forte en fonction de la marque de résine époxy utilisée. Certaines marques ont une odeur plus forte que d’autres.

L’odeur peut également varier en fonction de la quantité de durcisseur utilisée, ce qui dépend également de la marque de résine époxy choisie, car de nombreuses marques de résine époxy utilisent un rapport de mélange de 1:1.

Combien de temps dure l’odeur de la résine époxy ?

Odeurs de la résine époxy

Si vous voulez savoir combien de temps il faut pour que la résine époxy cesse de sentir ? La réponse est que l’odeur de la résine époxy durera aussi longtemps que l’époxy sera en train de durcir.

Cela peut durer de quelques heures à quelques jours. Finalement, l’odeur sera également perceptible sur les vêtements que vous portez lorsque vous travaillez avec la résine.

Comment se débarrasser de l’odeur de la résine époxy ?

odeurs de la résine époxy

Vous voulez savoir comment vous débarrasser de l’odeur de la résine époxy ou même réduire la force de cette odeur ? Il existe plusieurs moyens de réduire les odeurs persistantes de résine époxy, à savoir

  • porter un masque respiratoire
  • travailler dans une pièce bien aérée
  • utiliser un extracteur de fumées
  • Utiliser un purificateur d’air
  • Acheter des marques de résine époxy formulées pour être peu odorantes
  • Portez des vêtements de protection jetables

Vous pouvez également essayer de réduire la température de la pièce où vous travaillez, car la quantité de fumées malodorantes produites est directement liée à la température de la résine durcissante : plus la pièce est chaude, plus il y a de fumées produites, ce qui ajoute aux odeurs de résine époxy.

Cette méthode présente également des inconvénients car la résine époxy met plus de temps à durcir, ce qui signifie que les fumées sont produites pendant plus longtemps.

L’odeur de la résine disparaît-elle après le durcissement ?

odeurs de la résine époxy

En général, il n’y a pas d’odeur de résine après le durcissement.

La résine époxy durcie est stable et inodore et ne produit pas d’odeur nauséabonde.

Si votre projet de résine époxy sent après le durcissement, il se peut que votre projet n’ait pas complètement durci, ce qui signifie que vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour que la réaction chimique se termine.

L’autre raison peut être que vous n’avez peut-être pas mélangé la résine correctement et qu’il y a des poches de résine non polymérisée disséminées dans le projet.

S’il a été prouvé que la résine est entièrement mélangée et durcie et que votre projet sent toujours mauvais, essayez de mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau dans un bol. Trempez un chiffon dans ce mélange et essuyez la surface de votre projet avec.

L’odeur de la résine époxy est-elle dangereuse ?

l'odeur de la résine époxy

L’odeur de la résine époxy est-elle toxique ? Non, bien que l’odeur puisse être irritante pour certaines personnes, elle n’est pas toxique. Cependant, les fumées à l’origine de cette odeur sont très dangereuses et, en cas d’exposition prolongée, peuvent provoquer divers symptômes tels que des irritations de la peau et des problèmes respiratoires.

L’inhalation des fumées peut vous rendre très malade et provoquer de l’asthme. Les fumées peuvent également irriter les poumons, la gorge et le nez.

Si vous pensez que votre santé peut être affectée de quelque manière que ce soit par les fumées ou l’odeur, quittez immédiatement la zone de travail et, lorsque vous vous sentez mieux, vous pouvez continuer à travailler. Veillez simplement à porter un masque et des vêtements de protection et essayez d’éviter de respirer les fumées.

Lisez aussi : La résine époxy peut-elle avoir un effet négatif sur notre santé ?

Conclusion

Créer des projets en résine époxy peut être gratifiant, mais il y a aussi un élément de danger, par l’exposition.

Cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser la résine époxy, car c’est un support fantastique pour travailler, à condition de prendre les bonnes précautions, de toujours suivre les instructions du fabricant et de s’assurer que vous comprenez toujours ce qui peut se passer si vous ne prenez pas de précautions.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

3 commentaires

  1. Quel produit pour une belle finition après ponçage ? Car lorsque je refais une « coulée de finition » = trop epais et au final pas si joli.
    Merci pour votre retour, bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *