Les symptômes d’empoisonnement à la résine : les effets secondaires de l’utilisation de la résine époxy

L’empoisonnement à la résine fait référence à la consommation intentionnelle ou accidentelle de produits à base d’époxy. Cela peut se produire si vous respirez ses fumées ou si vous avalez de la résine époxy. Et comme d’autres composés chimiques complexes, cela peut avoir de graves répercussions sur la santé.

Pour comprendre l’impact de l’empoisonnement, il est bon de connaître les signes et symptômes qui en résultent. Ainsi, on peut gérer les effets et prendre les précautions préventives nécessaires. Malheureusement, la plupart des gens ne connaissent pas les symptômes de l’empoisonnement à la résine.

Quels sont les effets secondaires de l’utilisation de la résine époxy ?

Divers symptômes résultent d’un empoisonnement à la résine. Et ces effets secondaires peuvent se produire dans différents systèmes corporels. Il convient également de noter que ces symptômes ont tendance à varier d’une personne à l’autre.

Ainsi, les symptômes peuvent être graves chez certains, et légers chez d’autres. Cela dépendra de l’état de santé général du patient. Ils vont dépendre de la quantité ainsi que du nom du produit avalé. L’exposition à la résine peut donc entraîner divers effets potentiels sur la santé.

Voici quelques effets secondaires courants associés à l’empoisonnement à la résine ;

1. Les allergies

réaction allergique à la résine

La dermatite allergique est l’un des effets nocifs les plus courants de l’exposition à la résine époxy. Cette condition se produit lorsque le corps réagit de manière excessive à cause d’un certain allergène. Il convient également de mentionner que cette affection peut survenir après une ou plusieurs expositions.

Plus particulièrement, les chances de développer cette affection dépendent de votre système immunitaire. Elles dépendent également de votre fréquence et de votre degré d’exposition à la résine.

Les réactions allergiques peuvent provoquer soit des problèmes respiratoires, soit une irritation de la peau. Mais l’irritation de la peau est l’effet le plus courant. Les symptômes de l’irritation cutanée sont les suivants : yeux rouges, démangeaisons et gonflements.

Cette affection est un peu difficile à diagnostiquer, d’autant plus qu’il existe de nombreux types d’époxy.

Cependant, dans certains cas, des médicaments peuvent traiter les symptômes. Si vous souffrez d’une allergie due à une exposition à la résine, évitez l’époxy pendant quelques jours. Et si la réaction allergique persiste, consultez un médecin.

2. L’irritation des voies respiratoires

irritation respiratoire résine époxy

Le mélange de la résine et du durcisseur déclenche une réaction qui reste active jusqu’au durcissement de l’époxy. Au cours de cette réaction, le mélange produit des vapeurs de colle. L’inhalation de ces vapeurs peut entraîner divers problèmes respiratoires comme l’irritation et l’asthme.

Vous pouvez également rencontrer ces problèmes en ponçant de la résine époxy partiellement durcie. En effet, le ponçage produit des particules de poussière réactives. Lorsque ces particules sont piégées dans votre système respiratoire, elles provoquent des allergies et des irritations.

3. Le cancer

cancer résine époxy

Certaines résines peuvent provoquer un cancer de la peau. Cela est dû au fait que certaines formules peuvent contenir des ingrédients cancérigènes comme l’épichlorhydrine. Veillez donc à choisir des formules qui sont 100 % sûres et exemptes de composés nocifs.

4. Les brûlures chimiques

brûlures chimiques résine époxy

Les brûlures chimiques ne sont pas si courantes lorsque vous manipulez un durcisseur. Mais, s’il reste longtemps sur la peau, le composé peut provoquer une irritation grave et des brûlures modérées. Cela commence par une légère douleur et une irritation. Avec le temps, la brûlure peut laisser une légère cicatrice ou décolorer la peau.

Néanmoins, ces facteurs dépendent de la concentration du durcisseur et de la zone affectée. Cependant, assurez-vous toujours d’enlever la résine époxy de votre peau immédiatement.

Les résines époxy sont-elles dangereuses ? Devriez-vous choisir de travailler avec elles ?

ResinPro 1.6kg Résine époxy Ultra Transparent Multiusage - Pour créations artistiques, de bijoux, revêtement et modelage - Assistance technique en Français
  • ⚙️【FACILE À UTILISER】Produit polyvalent qui peut être utilisé à la fois par les artistes professionnels mais aussi aux amateurs, créateurs, artistes, tous ceux qui mettent les pieds pour la première fois dans ce monde fantastique. Commencez à fabriquer des bijoux, des peintures et toute création professionnelle impliquant l'utilisation de résine.

Comme vous pouvez le constater, l’époxy peut causer de nombreux problèmes de santé. Cela indique clairement qu’il ne s’agit pas de l’option la plus saine qui soit. Alors, faut-il travailler avec ?

Heureusement, toutes les résines époxy disponibles sur le marché ne sont pas nocives. Au contraire, certaines sont composées d’ingrédients naturels et sont exemptes de substances toxiques comme les COV. En outre, elles ne produisent pas d’odeurs désagréables, créant ainsi un environnement plus sain.

En observant les bonnes précautions de sécurité, vous pouvez utiliser la résine époxy en toute sécurité. Par exemple, vous devez toujours disposer des EPI appropriés lorsque vous entreprenez votre projet. De plus, travaillez dans une pièce suffisamment aérée et vos projets se dérouleront toujours comme prévu.

Que se passe-t-il si vous inhalez trop de fumée de résine ?

résine époxy

À l’état liquide, la résine époxy s’évapore pour former des fumées respirables. Le processus d’évaporation augmente avec des températures élevées et une mauvaise ventilation. Le ponçage de la résine époxy non durci peut également produire des particules respirables contenant des composants dangereux.

L’inhalation des fumées ou des poussières produites peut affecter la gorge, les poumons et le nez. Les fumées sont piégées dans la paroi respiratoire, ce qui entraîne de graves problèmes de santé. Les symptômes de l’inhalation de résine époxy comprennent l’inflammation et l’irritation des poumons, du nez et de la gorge.

Une exposition répétée et en grande quantité à ces fumées peut provoquer de l’asthme et une sensibilisation.

La sensibilisation fait référence à des réactions allergiques dues à l’exposition à la résine. Cet état peut survenir à tout moment, quelle que soit la durée ou l’ampleur de l’exposition. Par exemple, vous pouvez avoir une réaction allergique après avoir respiré des fumées de résine époxy pour la première fois.

Toutefois, si vous respirez de plus grandes quantités de fumées, vous augmentez vos chances de souffrir de cette affection.

L’une des difficultés de la sensibilisation est que même de petites quantités peuvent déclencher une réaction. Par conséquent, travailler avec ce matériau deviendra très difficile une fois sensibilisé. Le pire, c’est qu’il n’existe aucun moyen sûr de guérir cette affection.

Le bon côté des choses, c’est qu’il existe des méthodes que vous pouvez adopter pour soulager les symptômes qui en résultent.

Que peut faire la résine à vos poumons ?

Respirer des vapeurs d’époxy peut provoquer chez certaines personnes des maladies pulmonaires comme l’asthme. L’asthme est un problème de santé permanent. Donc, une fois que vous êtes asthmatique, la moindre exposition à la résine déclenchera une crise. En outre, une crise d’asthme peut survenir la nuit ou après le travail.

Voici quelques symptômes de l’asthme :

  • Difficultés respiratoires
  • Toux
  • Respiration sifflante
  • oppression thoracique.

Les fumées de résine peuvent-elles vous rendre malade ?

L’inhalation de fumées d’époxy ne cause pas de problèmes volatils. Dans la plupart des cas, les agents de durcissement ont une odeur piquante qui provoque une irritation temporaire. Cependant, l’inhalation de ces fumées n’entraîne généralement pas d’empoisonnement. Mais ce n’est pas toujours le cas !

N’oubliez pas que la résine est un composé chimique. Donc, comme les autres produits chimiques, elle peut vous rendre malade, surtout si elle n’est pas utilisée de manière sûre. Par exemple, l’inhalation de vapeur de résine très concentrée peut provoquer une sensibilisation et une irritation respiratoire.

Pour cette raison, prenez toujours les précautions de sécurité nécessaires lorsque vous manipulez de la résine époxy. Veillez également à lire les instructions du fabricant avant d’utiliser toute résine. Le respect de ces conditions vous permettra de travailler en toute sécurité avec la résine pendant longtemps.

Les conseils pour éviter de s’empoisonner

1. Portez un masque

Promo
ANUNU Respiratoires chimique avec filtres, Masque de Protection et bouchon d'oreille pour peinture à gaz pour résine époxy, polissage, pulvérisation, retrait de moisissures
  • 【Combinaison complète】: vous recevrez 1 demi-masque respiratoire 6200, 1 paire de lunettes de sécurité, 2 boîtes filtrantes remplaçables, 8 filtres 5n11 et 2 bouchons d'oreille. Nous vous fournirons un excellent service après-vente

Le visage et les yeux sont parmi les endroits les plus exposés aux vapeurs d’époxy. Vous devez donc protéger ces parties du corps de l’exposition aux fumées. Et le moyen le plus efficace d’y parvenir est de porter un masque respiratoire lorsque vous manipulez de l’époxy.

2. Se débarrasser des vapeurs d’époxy

EINSIDE Extracteur de fumées rotatif éolien en inox AISI304 base ronde, chapeau de cheminée (ø 100 mm)
  • Cheminée d'extraction de fumées pivotante à base ronde en acier inoxydable AISI 304, raccordement mâle simple paroi. Diamètre de la sphère : 20 cm Hauteur : 27 cm Diamètre de raccordement du tuyau : 10 cm

Une autre façon de se protéger des vapeurs de résine est de travailler dans une zone aérée. Par exemple, vous pouvez ouvrir les portes et les fenêtres ou même travailler à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, augmentez la ventilation et la circulation de l’air en plaçant quelques ventilateurs dans la pièce.

Vous pouvez également vous débarrasser des fumées en achetant un extracteur de fumées. Ce système piège toutes les vapeurs nocives, les empêchant ainsi d’affecter les utilisateurs.

3. Utilisez des résines non toxiques

3Kg 2K Résine époxy transparente Glaçage Epoxyde bi composant Epoxy Resine Coulée Cristalline PRV table sol bois fibre carrelage colle DIPOXY-2K-700
  • DIPOXY-2K-700 est une résine époxy cristalline et de faible viscosité - fabriquée et distribuée exclusivement en "qualité supérieure"!

Enfin, recherchez des résines époxy qui ne présentent aucune menace pour la santé des utilisateurs. En d’autres termes, choisissez des résines époxy qui sont ininflammables, non toxiques et non nocives. Ainsi, lorsque la résine et les durcisseurs réagissent ensemble, ils ne laissent pas de fumées respirables ou de COV. Cela élimine donc toute menace potentielle associée aux vapeurs d’époxy.

Conclusion

En général, l’empoisonnement à la résine peut affecter divers systèmes du corps. Par exemple, elle peut affecter vos poumons, votre nez, votre œsophage, votre estomac, votre gorge, votre bouche et vos yeux. L’effet dépendra de l’étendue des dommages et de la rapidité du traitement.

La plupart des cas d’empoisonnement à la résine ne sont cependant pas mortels. Il convient néanmoins de recevoir le traitement approprié le plus rapidement possible.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *