Avant d’acheter de la résine pour votre prochaine création, voici les questions que vous devriez vous poser.
Que vous soyez novice dans la résine ou que vous ayez beaucoup d’expérience, choisir la bonne résine pour votre projet est essentiel pour réussir la coulée de résine. Voici dix questions que vous devriez poser avant d’acheter de la résine pour votre prochain projet créatif.
- Je veux créer….. Cette résine fonctionnera-t-elle pour cela ?
- Quel est le temps de travail, de séchage, les quantités de mélange maximales et minimales pour telle résine ?
- Quelle est la durée de conservation de la résine ?
- Est-ce que cette résine est appropriée à mon niveau ?
- Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne dois pas faire avec telle résine ?
Je veux créer….. Cette résine fonctionnera-t-elle pour cela ?
Rien de pire que d’acheter une résine qui, selon vous, fonctionnera pour votre projet pour finalement découvrir après l’avoir utilisée qu’elle n’était pas adaptée. Tout fabricant ou détaillant averti devrait être en mesure de vous dire si cette résine spécifique fonctionnera ou non pour ce que vous voulez faire.
Astuce de pro : Vous ne devriez jamais entendre qu’une résine en particulier fonctionnera dans toutes les situations. Il n’y a pas de taille unique pour les résines 🙂
Quel est le temps de travail, de séchage, les quantités de mélange maximales et minimales pour telle résine ?


Ces informations sont essentielles pour connaître vos limites de temps et de volume lors de l’utilisation de la résine. Ces chiffres vous permettront de savoir :
- combien de temps vous avez pour travailler votre résine. Le temps de travail de la résine commence dès que vous avez mélangé votre résine jusqu’à avant qu’elle ne commence à durcir.
- à quel moment vous pourrez démoulez vos créations ou combien de temps vous devrez attendre que la surface devienne solide.
- si vous pouvez mélanger un grand ou un petit volume de résine sans que cela n’affecte le durcissement de la résine.
Le fait d’avoir ces informations facilitera la comparaison d’une résine à une autre résine et vous serez certain par avance que la résine que vous achèterez répondra à vos besoins.
Quelle est la durée de conservation de la résine ?
Les résines epoxy ont généralement une durée de conservation de douze mois. Pour les résines en polyester c’est plutôt généralement 6 mois. Pour les résines polyuréthanes, les délais de conservation sont encore plus courts. Personnellement, ma règle consiste à acheter suffisamment de résine pour l’utiliser complètement dans la moitié de la durée de conservation prévue.
Est-ce que cette résine est appropriée à mon niveau ?


Cette question s’applique principalement à ceux qui découvrent la résine. Je ne recommande jamais aux débutants de commencer avec des résines polyuréthane ou polyester car elles sont plus compliquées à mesurer et à mélanger. Il peut également être un peu difficile de s’en servir avant l’expiration du temps de conservation.
Est-ce qu’il y a quelque chose que je ne dois pas faire avec telle résine ?
Vous découvrirez peut-être qu’une résine en particulier est idéale pour le doming mais trop épaisse pour être utilisée avec succès dans les moules. Vous découvrirez peut-être également que dans le cas des résines de polyuréthane, vos options de coloration sont limitées. Encore une fois, un fabricant averti devrait être en mesure de vous donner ces détails pour vous aider avant de faire un achat.