Un heat gun pour éclater les bulles

Si vous détestez les bulles dans la résine tout comme moi (enfin soyons réalistes, qui aime avoir des bulles dans la résine ???), alors vous allez adorer lire cet article. Vous allez découvrir comment utiliser un heat gun pour faire disparaître les bulles dans la résine.

Avant tout, je trouve que le heat gun est quand même moins risqué qu’un briquet. Et oui le heat gun ne sort pas de flamme, donc il y a quand même moins de risque de brûler autre chose en même temps qu’on éclate les bulles.

Lisez aussi mon article sur les 5 meilleurs heat gun pour résine

Comment utiliser un heat gun

Promo
FloweryOcean Mini Pistolet à Air chaud 350W,2 Température 392°F/662°F Décapeur Thermique,Protection de Surcharge,pour Gaufrage,Gaines thermorétractable,Epoxy,Emballage Rétractable,Marquage CE,Gris
  • 【Ergonomique et isoler】: Poignée en forme de crayon et conception antidérapante, Léger, le boîtier est fabriqué en ABS + isolation en PC, intérieur est en acier inoxydable, Lorsque vous chauffez à l'aide d'un décapeur thermique, vous pouvez facilement le tenir sans qu'il ne devienne trop chaud. Le cadre de support stable et pliable permet de fixer solidement ce mini pistolet à air chaud sur la table et de l'utiliser facilement.

Maintenez votre heat gun à environ 5cm en surface de votre création en résine. Faîtes bien des mouvements d’aller et retour, ou alors passez façon circulaire. Vous devriez alors voir les bulles éclater.

Pour les bulles tenaces, vous pouvez vous approcher un petit peu plus et remuer vite le pistolet afin de secouer les bulles et qu’elles éclatent ainsi à leur tour. Cette technique fonctionne super bien pour les bulles qui sont nichées dans les coins notamment.

Les autres usages du heat gun

Gobesty papiers de films rétractables, 20 feuilles de plastique rétractable Rétrécissement en Plastique plastique rétractable vierges films Shrink Plastic pour enfants artisanat créatif, 20 x 29 cm
  • [Matériau] Le film rétractable est fait dun matériau de polystyrène de qualité, clair et lisse, suffisamment résistant après rétrécissement thermique, idéal pour les articles dartisanat.

Le heat gun ne vous servira pas que pour la résine. Il vous servira aussi pour la plastique dingue. En effet, avec un heat gun, plus besoin de passer la plastique dingue au four, il suffit de souffler sur votre pièce en plastique dingue pour qu’elle durcisse.
Le heat gun sert aussi à :

  • décaper des peintures
  • décoller des étiquettes, des autocollants
  • torréfier des grains de café
  • décongeler un tuyau gelé
  • décoller du papier peint

Différence entre un heat gun et un décapeur thermique

Décapeur Thermique, TECCPO 2000W 240V Pistolet à Air Chaud, 2 Températures 400 ℃ ~ 550 ℃, Chauffage rapide, vitesse du vent 500L / min, 7 accessoires métalliques, Manche antidérapant
  • 【2000W Moteur Puissant】Le puissant moteur de 2000 W augmente de 150% l'efficacité du pistolet à air chaud TECCPO par rapport aux pistolets à air chaud conventionnels. Temps de travail de plus de 500 heures en mode intensif. le corps du pistolet à air chaud Chauffage rapide en 1,5 seconde Double débit d'air et température prédéfinie pour différents scénarios.il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps , améliore efficacement l’efficacité du travail.

Vous avez certainement vu certaines créatrices d’objets en résine utiliser un décapeur thermique. Dans quel cas utiliser un décapeur thermique ? Il faut simplement savoir que la différence entre un heat gun et un décapeur thermique réside dans la puissance.

Un heat gun aura en général une puissance autour des 300W tandis qu’un décapeur thermique aura une puissance 8 fois plus élevée.

Que vous utilisiez un heat gun ou un décapeur thermique, ne négligez pas les précautions à prendre, à savoir : porter un masque respiratoire, utiliser des gants en nitrile, porter des lunettes qui couvrent bien vos yeux et toujours aérer la pièce où vous travaillez la résine.

Précision : si vous utilisez le heat gun ou le décapeur thermique sur la résine UV, je vous recommande une utilisation de quelques secondes tout au plus car il y a comme une odeur de brûlé qui ressort.

Un chalumeau contre les bulles dans la résine

RenFox Chalumeau de Cuisine Torche de Cuisine Butane Briquet Chalumeau Gaz Cuisine Verrou de Sécurité Réglable Flammes, pour Creme Brulee, Cuisson, Barbecue, Camping, DIY, Soudure
  • FLAMME REGLABLE - Le chalumeau réglable est concentrée dans un petit jet d'équilibre, la température maximale jusqu'à 1300 ℃ / 2500 ℃. Le curseur situé sur le côté de la lampe à souder peut vous aider à contrôler la flamme d'une flamme basse à basse température à une flamme longue à chaleur élevée. Afin que vous puissiez le personnaliser en fonction des applications prévues

Les décapeurs thermiques et les heat gun sont pratiques, mais incomparables avec la chaleur et l’intensité d’une torche de chalumeau.

C’est pourquoi utiliser un chalumeau pour éclater les bulles dans la résine est une bonne option : non seulement le chalumeau éclatera les bulles, mais en plus le chalumeau brûlera la poussière de surface de votre création.

Comment utiliser un chalumeau sur la résine ? Il faut faire des mouvements similaires à ceux que vous faîtes lorsque vous repassez, tout en laissant de la distance avec votre création (pour ne pas que cela brûle non plus). Ne tenez pas le chalumeau trop longtemps à un seul et unique endroit, il faut toujours garder un mouvement de va-et-vient, comme avec le heat gun.

N’insistez pas sur un endroit en particulier, car si vous restez plus longtemps, cela pourrait créer un jaunissement, une crevasse ou d’autres petits accrocs qui abimeraient votre création.
Enfin pensez bien à arrêter votre chalumeau quand vous n’en avez plus besoin.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *