Comment faire des shakers en résine DIY : du début jusqu’à la fin

Les breloques Shaker font partie des articles les plus amusants que vous pouvez fabriquer avec de la résine époxy. De plus, c’est comme si vos objets décoratifs préférés flottaient dans l’huile ! Incroyable, non ?

Eh bien, imaginez maintenant que vous puissiez fabriquer vous-même des shakers en résine !

Je sais qu’en tant que débutant, vous vous sentez peut-être un peu nerveux. Mais ne laissez pas cela vous inquiéter ! Dans ce tutoriel, je vais vous montrer tout ce que vous devez savoir pour créer des shakers en résine uniques.

Mais d’abord, savez-vous seulement ce qu’est un shaker en résine ? Alors laissez-moi commencer à partir de là… !

Que sont les shakers en résine et leurs utilisations ?

Les shakers en résine sont des breloques ou des porte-clés. Ils ressemblent à une petite boule à neige, mais vous pouvez les utiliser comme objets autonomes/portes-clés. Ils comprennent notamment des paillettes, des breloques flottantes ou des jouets à l’intérieur d’une cavité remplie d’huile.

Pour créer un shaker en résine, vous aurez besoin d’un moule spécial. Dans la plupart des cas, ces moules sont connus sous le nom de moules shaker. Avec ces moules, vous pouvez facilement remplir le centre de breloques, d’huile pour shaker et de paillettes. Vous obtiendrez ainsi un shaker adorable.

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’est un shaker, voyons les fournitures dont vous aurez besoin pour en fabriquer un !

Ce dont vous aurez besoin pour ce projet

Comme pour tout autre projet créatif, la première chose dont vous avez besoin est de rassembler vos fournitures. Dans ce cas, vous aurez besoin des matériaux suivants :

Les étapes de fabrication d’un shaker en résine

1. La préparation

Portez des gants

ARNOMED Gants jetables noirs, gants nitrile taille XL, 100 pièces/boîte, non poudrés & sans latex, gants jetables, gants disponibles en tailles S, M, L & XL
  • RÉSISTANCE & SÉCURITÉ ✓ Les gants jetables ARNOMED NITRIL MIDNIGHT BLACK sont plus épais et plus résistants à la déchirure que les gants en nitrile classiques. Le gant noir jetable offre donc la meilleure protection dans de multiples domaines d'application.

N’oubliez pas que la résine et les durcisseurs sont des produits chimiques. D’où la nécessité de protéger votre peau et vos mains de ces liquides. La meilleure façon d’y parvenir est de porter des gants en nitrile. Contrairement aux gants en latex, le nitrile ne réagit pas avec les résines.

Aérez votre zone de travail

Extracteur de fumée à souder, absorbeur de fumée, absorbeur de fumée, ventilateur de bricolage, station de soudure, réparation
  • ☑️Le ventilateur d'extraction est très puissant et également silencieux. Les vapeurs sont efficacement extraites et transportées afin que le lieu de travail soit exempt de fumées toxiques.

Toujours dans le cadre de la protection individuelle, il est bon de manipuler la résine époxy dans une pièce bien aérée. En effet, la résine époxy produit des fumées qui peuvent nuire à votre santé.

Pour augmenter la circulation de l’air dans votre espace de travail, ouvrez les fenêtres et les portes. De plus, si la pièce est équipée d’un ventilateur de plafond, mettez-le en marche. Vous pouvez également utiliser d’autres ventilateurs pour éloigner les fumées de votre résine.

Protégez la surface de travail

Jatidne Tapis Silicone Resine Epoxy 2 Pieces Grandes Antiadhésif Sets De Table Silicone Avec Des Brosses Feuille Silicone Resin 30 * 40cm
  • 【Idéal pour le travail de la résine】 ces tapis en silicone peuvent fonctionner sur des projets en résine sans craindre de coller accidentellement le projet à la surface de travail.

Enfin, recouvrez votre surface de travail d’un matériau en silicone. Cela permettra de la protéger de tout dépôt de résine qui pourrait se produire pendant le projet. De plus, assurez-vous que la surface est exempte de saleté et d’autres contaminants.

2. Le choix d’un moule pour shaker en résine

Les moules pour shaker en silicone sont le meilleur type de moule à utiliser lorsque vous travaillez avec de la résine époxy. Grâce à leur facilité de nettoyage et à leur nature non toxique.

De plus, la résine se détache facilement des moules en silicone lorsqu’elle durcit. De plus, les moules en silicone sont disponibles en différentes formes et tailles.
Les moules pour shaker en résine peuvent être classés en deux catégories : les moules faits maison et les moules commerciaux. Mais, lequel est idéal pour votre projet de shaker en résine ?

Moules commerciaux

FineInno 10 Pcs Moulle Silicone Resine Epoxy, Moule Animaux Moules en Silicone Époxy,Carton de Lait,Ours Moule pour DIY Artisanats Bijoux Fait Main (Moules aux sables mouvants)
  • Délai de livraison: généralement livré en 7 à 15 jours s'il est rempli par le marchand/ Usually delivered in 7-15 days if it is fulfilled by merchant

Les moules commerciaux sont des moules en résine prêts à l’emploi que l’on trouve facilement sur le marché. Ils existent en plusieurs modèles et sont très abordables. Avec ces moules, il vous suffit d’acheter un jeu et de commencer à travailler sur votre projet immédiatement. Ils constituent donc la meilleure option pour les débutants.

Il existe plus de 200 moules prêts à l’emploi pour l’époxy parmi lesquels vous pouvez choisir.
Par exemple, vous pouvez choisir des moules en résine pour animaux. Ces moules ont des formes variées, notamment des ours polaires, des éléphants et des alpagas.

Ainsi, vous pouvez choisir votre animal préféré et créer votre breloque en résine. Ensuite, vous pouvez la transformer en porte-clés. Vous pouvez également utiliser des moules en silicone pour alphabet pour créer un shaker en résine avec des initiales.

Les moules faits maison

Reschimica Sil Hand Caoutchouc Silicone Non Toxique pour moules, kit à Deux Composants moulable à 1: 1, pour Petits Objets ou pièces anatomiques, Moulage d’Objets et créations artistiques. (250 GR)
  • ✔️FACILE À UTILISER : Assemblez les 2 composants, appliquez directement sur le modèle que vous souhaitez reproduire ; Sèche en un temps assez long pour être travaillé sans problème.

Comme leur nom l’indique, il s’agit de moules personnalisés que vous pouvez fabriquer vous-même à la maison. Ils vous aident ainsi à créer des shakers spéciaux et personnalisés.

Heureusement, la fabrication d’un moule en silicone n’est pas une tâche difficile. Mieux encore, cela vous permet de créer n’importe quelle forme à laquelle vous pouvez penser. Par exemple, vous pouvez fabriquer des moules en forme de fleurs, d’étoiles, de sous-verres, de cubes et de cœurs. Contrairement aux moules commerciaux, la fabrication de vos moules ne limitera pas votre créativité.

En revanche, la fabrication de moules est une tâche qui prend du temps. Sans oublier que les moules faits maison peuvent être plus coûteux que les moules prêts à l’emploi.

Moules faits maison ou prêts à l’emploi : Quel est le meilleur choix ?

Le type de moule en silicone que vous utilisez peut faire la différence dans votre projet. Pour ce projet, je vous recommande d’opter pour des moules commerciaux et il y a de nombreuses raisons à cela.

Par exemple, ils sont moins chers, facilement disponibles, faciles à utiliser et permettent de gagner du temps. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas utiliser des moules faits maison pour fabriquer vos shakers en résine. Tout dépend de votre choix et de vos préférences. D’ailleurs, quel que soit le type de moule, les étapes de fabrication des shakers sont les mêmes.

3. Mesurer et mélanger la résine époxy

Après avoir choisi le moule idéal pour votre projet, passez à l’étape suivante : mesurer la résine époxy ! À l’aide de tasses à mesurer séparées, mesurez des parts égales de la résine et du durcisseur. Versez-les dans un gobelet mélangeur et remuez le mélange pendant 2 minutes. Laissez ensuite reposer le mélange pendant environ 30 secondes. Cela permet à quelques bulles de remonter à la surface et d’éclater.

Versez dans le moule en silicone

Colorant Resine Epoxy - 18 Couleurs Pigment de Resine Epoxy Liquide - Colorant Resin Epoxy Concentré pour Coloration Résine, Fabrication Bijoux, Peinture, Artisanat, Loisirs Créatifs(10ml)
  • COULEURS RICHES - Un total de 18 couleurs translucides de colorant résine comprenant violet, rose, rouge, rose rouge, violet, vert, vert foncé, vert fluorescent, jaune foncé, orange, bleu, bleu ciel, bleu royal, jaune citron, doré foncé jaune, marron, blanc, noir. Et 2x gants. Chaque colorant de résine est de 10 ml.

Maintenant, versez votre résine époxy dans chaque pièce du moule en silicone pour shaker. Je vous suggère de verser la résine sur la partie centrale ou la base des moules. Laissez ensuite le mélange couler sur les côtés jusqu’à ce que les moules soient pleins. Cela permettra de minimiser le nombre de bulles piégées dans les moules. Après avoir rempli les moules, laissez-les durcir.

Que faire si vous voulez ajouter des couleurs à votre résine époxy ? Il y a deux approches différentes que vous pouvez utiliser pour y parvenir. Premièrement, vous pouvez mélanger la couleur et la résine dans le gobelet mélangeur avant de la verser dans le moule. Deuxièmement, vous pouvez ajouter de la couleur sur le dessus de votre résine après l’avoir versée. Ensuite, faites tourbillonner la couleur avec un bâton de mélange.

5. Laissez durcir et démoulez

À ce stade, laissez à votre résine le temps de durcir. Dans la plupart des cas, la résine époxy prend environ 24 heures pour durcir complètement. Cependant, si vous utilisez une résine UV, le temps de durcissement peut être aussi court que 1 à 7 minutes.

Pour déterminer si votre résine a durci ou non, vous pouvez utiliser un cure-dent. Si sa surface n’est pas dure, laissez-la continuer à durcir. Mais si elle a durci, allez-y et retirez-la soigneusement des moulages.

Comme je l’ai dit précédemment, retirer la résine époxy durcie du moule en silicone est assez simple. Cependant, certains bords peuvent avoir un aspect terne. Si c’est le cas, utilisez un papier de verre/une lime pour lisser les bords.

6. Percez l’agitateur et nettoyez les résidus

À l’aide d’une perceuse à main ou électrique, percez soigneusement un trou sur le côté/le dessus de votre shaker à résine. Ce trou vous permet d’ajouter de l’eau ou de l’huile minérale à vos pièces. En outre, c’est ici que vous pourrez fixer le matériel de votre porte-clés.

Lorsque vous avez fini de percer les pièces, nettoyez les résidus à l’intérieur de vos pièces. Sinon, il y aura de petits morceaux de résine qui flotteront dans votre shaker.

7. Mettez des paillettes et des breloques

LEOBRO 12 Couleurs Holographic Chunky Caméléon Glitter Set Paillettes Poudre Paillettes pour Résine Epoxy Verser Bricolage Festival Décoration DIY Nail Art
  • Paillettes caméléon : paillettes, changeant de couleur si elle est vue sous différents angles ou si la lumière balaie, mélange exotique de deux ou plusieurs couleurs. Total 12 couleurs étonnantes au choix, vert de Noël, or rose, bleu paon, bleu royal, violet bronze, bleu ciel, lavande fuchsia, violet cuivre, jaune-vert, rose violet, rose violet, bleu irisé, blanc irisé, lavande irisée. Valeur absolue pour un essai! !

Il est maintenant temps d’ajouter les breloques, les paillettes et les autres éléments dont vous avez besoin pour flotter dans votre shaker. Après avoir ajouté vos embellissements, procédez à la pose d’une fine couche de résine autour du bord supérieur. Cela permet de fixer la couche transparente. Cependant, veillez à ne pas appliquer de résine époxy sur le trou de remplissage. Laissez la fine couche durcir pendant moins d’une minute.

8. Posez le film transparent

Tracez la zone de l’agitateur avec un marqueur

Avant de placer un film transparent sur votre shaker, tracez ses bords extérieurs avec un marqueur effaçable. Ensuite, procédez à la découpe du film.

Coupez et nettoyez le film s’il est trouble

Au lieu d’utiliser une machine à tracer, je vous recommande d’utiliser un fichier de découpe pour cette tâche. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et c’est plus précis. Si le film de transfert est trouble, essuyez-le avec de l’alcool et des lingettes pour bébé. Puis séchez-le à l’aide d’une serviette en papier.

Placez le film

Saisissez le film avec votre index et votre pouce. Posez-le ensuite et utilisez vos pièces de résine pour aligner correctement les bords. Utilisez votre doigt comme guide pour éviter que l’époxy ne se retrouve là où elle n’est pas nécessaire sur le film. Si vous placez le film au mauvais endroit, enlevez-le et posez-le à nouveau.

Scellez le film

Après avoir placé le film, scellez-le avec de la résine UV ou de la résine époxy ordinaire. Évitez d’utiliser de la super colle pour cette tâche. En effet, la colle donne à la résine une couleur blanche crayeuse. Plus important encore, la super colle rend difficile le retrait du film si vous le placez au mauvais endroit.

Pour sceller le shaker, mélangez une petite quantité de résine et de durcisseur. Et appliquez le mélange sur les bords de votre pièce en résine avec un outil de mélange. Pour de meilleurs résultats, laissez votre résine reposer pendant 45 minutes avant de l’appliquer. De même, après l’application, laissez-la durcir pendant environ 1 heure, puis scellez les bords supérieurs.

Enfin, mélangez une autre résine époxy et appliquez-la sur le film. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez recouvert la pièce entière. Une fois que c’est fait, vous pouvez remplir votre shaker !

9. Remplir de liquide (huile minérale, eau)

Glycérine Végétale 100ml 100% Pure et Naturelle. Actif de soin Hydratant Lissant Assouplissant. Base Adoucissante Préparation Cosmétique Maison.
  • ACTIF DE SOIN NATUREL : Notre glycérine végétale est un agent humectant, adoucissant, à ajouter dans vos préparations de cosmétiques maisons. Il permet d'apporter hydratation et d'adoucir les cheveux ou le corps.

La meilleure chose à propos des shakers en résine est que vous pouvez les remplir avec le liquide transparent de votre choix. Pour cette raison, vous pouvez utiliser de la glycérine, de l’huile minérale ou même de l’eau. C’est donc à vous de trouver la meilleure solution pour vos pièces.

Cependant, vous devez noter que différentes solutions sont idéales dans différentes circonstances. Par exemple, l’eau est parfaite lorsque vous souhaitez un écoulement plus rapide. En revanche, l’huile minérale offre une glisse plus lente.

Après avoir choisi le liquide idéal pour votre pièce, ajoutez-le par le trou de remplissage percé. Pour ce faire, introduisez la seringue dans le trou. Pressez-la lentement pour remplir votre shaker d’eau ou d’huile. Lorsque le shaker est plein, retirez la seringue et essuyez le dessus pour enlever les résidus d’huile.

Utilisez quelques gouttes de résine UV pour boucher l’orifice de remplissage et laissez-le sécher. Maintenant, secouez votre charme pour voir s’il y a des fuites. Si vous remarquez une fuite, réparez-la en conséquence en remettant de la résine UV.

Fixez le porte-clés (optionnel)

Si vous envisagez d’utiliser votre shaker comme porte-clés, percez un trou de vis sur celui-ci. Puis vissez votre piton ou tige à œil dans le trou. Ajoutez quelques gouttes de résine époxy à l’endroit où la résine rencontre la vis pour une couverture supplémentaire et laissez durcir ! Ensuite, utilisez une paire de pinces pour attacher le porte-clés.

Enduisez l’arrière et l’avant

Pour donner à votre shaker une protection supplémentaire, enduisez-le d’une autre couche de résine époxy. Cette étape est facultative, ce qui signifie que vous pouvez choisir de laisser le film tel quel. Cependant, cette couche protégera votre shaker contre les fuites à l’avenir.

Conclusion

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus, votre shaker en résine est prêt à être utilisé. Les shakers sont des cadeaux tellement uniques que tout le monde les aimera certainement. De plus, comme vous pouvez le constater, fabriquer des breloques pour shaker est une activité très intéressante. Alors, allez-y et fabriquez-en un pour votre porte-clés !

Foire Aux Questions (FAQ)

Comment remplir et sceller les shakers en résine liquide ?

Pour remplir votre shaker en résine, utilisez une seringue ou une aiguille hypodermique. Utilisez ensuite une petite quantité de résine époxy comme produit d’étanchéité/ colle pour couvrir le trou de remplissage.

Quel liquide utilisez-vous pour fabriquer des shakers en résine ?

Vous pouvez utiliser de l’huile ou de l’eau, mais cela dépend du type d’objet avec lequel vous travaillez. Notez simplement que l’huile a un écoulement plus lent, tandis que l’eau a un glissement plus rapide.

Comment empêcher la résine de couler ?

Pour éviter que vos shakers ne coulent, collez du ruban adhésif au dos de votre pièce. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour gaine ou du ruban adhésif de peintre pour cela.

Quel film utilisez-vous pour les shakers en résine ?

Vous pouvez utiliser un film de résine transparent super clair et épais pour sceller les shakers. Grâce à sa brillance sur les deux faces.

Newsletter

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour recevoir ma newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *